Problème installation Sonoff Zigbee 3.0 USB dongle plus sous ZHA

Merci de vos commentaires, ce qui ne me rassure pas :disappointed:
Mon home assistant est monté sur une virtualisation VirtualBox tournant sur un serveur Debian.
J’ai vérifié que l’USB était bien attribué à la VM Home Assistant, j’ai même « filtré » l’USB Sonoff sur VirtualBox (bien reconnue au niveau de la VM) pour la réserver exclusivement à HA.
Malgré ça, je ne retrouve pas l’USB dans la liste des matériels sous Host…
J’ai naturellement redémarré le serveur Debian, la VM VirtualBox et Home Assistant, rien n’y fait.
Quand je plug le dongle sur un Windows, il est bien reconnu comme Sonoff, avec le bon libellé…
Si quelqu’un a une idée ???

Merci, j’avais déjà bien lu cette doc, et plusieurs autres blogs sur le sujet…

Salut,
Je ne sais si tu as vu, il y a peut être quelques pistes sur le forum off’ :

Tu as essayé de forcer le port USB en USB2 ?
Peut être un autre test intéressant (mais un peu lourd à réaliser), vu que tu as un Windows sous la main, ce serait d’installer VB sur Windows, faire une VM HAOS, et voir si ta clé est détectée.
Si c’est le cas, peut être est-ce la version Linux de virtualbox qui ne partage pas bien l’USB…Si ce n’est pas le cas, c’est peut être tout VB qui pose souci avec l’USB passthrough

Merci Tof…
J’ai effectivement forcé l’usb en usb2 au niveau de VB. mais ça n’a rien changé.
essayé aussi de forcer en USB3, idem…
J’en arrive à la même conclusion que toi, faire un test sous Windows…

Bonjour,
Point de situation…

1/ Côté Ubuntu le dongle est bien reconnu sur le port ttyUSB0 :

xxxx:~$ ls -l /dev/serial/by-id
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 avril  9 12:02 usb ITead_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_8c668cc9eb5fec11be752e5f25bfaa52-if00-port0 -> ../../ttyUSB0

2/ Sur la VM VirtualBox, je récupère bien l’USB sur la VM :

3/ Sur HAOS, le périphérique Sonoff n’apparaît toujours pas dans la liste du matériel…

J’ai essayé le passtrough VirtualBox en USB 2 et USB3, rien n’y fait. Un problème au niveau HAOS ? je ne sais pas aller voir dans HAOS en ligne de commande si l’USB est reconnu…

Salut,

Dans HAOS, que j’utilise, tu peux taper les mêmes commandes.
Et tu devrais voir tes devises connectés en USB.
La façon la plus simple d’ouvrir un ssh c’est avec un des addons SSH. Tu arrivera sur le container HA Core

Après plusieurs tentatives pour faire fonctionner cette intégration, j’ai enfin réussi à récupérer le dongle sous ZHA !
Il faut tout simplement installer les VBoxGuestAdditions dans la VM VirtualBox HAOS.
Au final, c’était VirtualBox qui ne gérait pas correctement le passthrough USB. En installant les guest additions, l’USB est immédiatement reconnue par le système invité (HAOS).
Merci de vos aides et conseils de lecture …

Si je comprends bien, cette clé en zigbee n’utilise pas zigbee2mqtt ?

Non, effectivement, j’essayais de la faire fonctionner sous ZHA… mais au final, je suis revenu sous zigbee2mqtt.

et elle fonctionne avec Zigbee2mqtt ?
Dans ce cas, c’est pas l’intégratron native qu’il faut suivre ?

Elle fonctionne très bien avec Zigbee2mqtt.
Avec ZHA j’avais réussi à voir la clé mais pour les terminaux connectés c’était vraiment pas top…

Tu dois updater le firmware avant (en sortie de boite je dirais) ?
Ou elle est directement reconnue ?

Non, celle que j’ai était au bon firmware, elle a été reconnue immédiatement, ainsi que les terminaux…

Salut @Voileux ,

Je débute et j’ai le même problème
PC windows 10
Virtualbox avec HA
HA ne voit pas le dongle Sonoff Zigbee E ,comment installes tu VBoxGuestAdditions?
Merci par avance.

De mémoire, très rapidement…
Il faut rajouter dans la configuration de ta VM VBox un disque optique et tu donnes le chemin de l’ISO VBoxGuestAdditions
Si tu ne t’en sors pas, dis le moi je te ferai un petit bout de procédure…

1 « J'aime »

Au final, j’ai refait mon installation sur une VM « propre » , et ZHA fonctionne très bien. Je n’utilise plus Zigbee2mqtt. Rien de changé par rapport à la solution ci-dessus.

@Voileux
salut,
j’ai ajouté l’iso VBoxGuestAdditions, je le vois dans optical devices par contre je ne l’ai pas monté en utilisant la fonction : « insert guest… » car quand je clique il se passe rien.
Je l’ai monté via « devices → optical drives->choose… »
Après doit on lancer l’iso ?
quand je branche le dongle il n’est toujours pas reconnu !

Merci pour ton aide.
Le varan

j’ai trouvé,
il suffisait de cocher ici :

image

et le dongle est visible dans HA :smiley:

image

:wave: :call_me_hand:
Super, maintenant ça devrait fonctionner !

1 « J'aime »

18 messages ont été scindés en un nouveau sujet : probleme-installation-sonoff-zigbee-3-0-usb-dongle-plus-sous-z2MQTT