Bonjour,
Je pensais, comme je le lis un peu partout, que l’ajout de la clé sonoff zigbee 3.0 sur ma freebox, sur laquelle tourne HA en vm, puis l’ajout de 2 capteurs température humidité SNZB-02P, se ferait en 2 ou 3 clics…et bien non. Pour info, Je part de 0 en zigbee, donc tout est fraîchement installé, sans traces d’ancienne config zigbee.
J’explique :
- je branche ma clé sonoff sur la freebox, elle est reconnue de suite dans HA et l’intégration ZHA apparaît et me propose de l’installer.
- Je valide, tout par défaut. Elle est installée tout semble OK.
- Je démarre un appairage de mes capteurs zigbee SNZB-02P, ou 1 pour faire simple, peu importe.
- Immédiatement, après avoir maintenu le bouton du capteur 5 secondes, il clignote et est directement reconnu par ZHA, rien besoin de faire, il me montre le capteur comme étant prêt, je peux voir la température, l’humidité, la batterie…
- Et puis ensuite plus rien…c’est à dire que jamais les valeurs ne se mettent à jour, tout simplement .
J’ai passé des heures à réinitialiser. Redémarrer, recommencer…rien à faire. Et pour les 2 capteurs.
(Hier soir j’avais l’impression que pendant un petit moment j’avais des remontées des températures et humidité qui marchaient pendant quelques minutes, puis depuis plus rien, impossible)
Pourtant les capteurs sont juste à côté de la clé, je ne pense pas à un problème d’interférence.
Chaque fois que je tente de les réinitialiser et réappairer, ils sont détectés immédiatement, puis affichent immédiatement leurs valeurs, puis ensuite plus.
A s’arracher les cheveux, moi qui pensait ça hyper simple…je dois louper un truc peut-etre ?
Bonjour,
Nous sommes nombreux à utiliser les mêmes appareils que toi. J’ai moi-même une clé Sonoff, 6 capteurs Sonoff SNZB-02 (ceux avec écran) et j’utilise ZHA.
Quelques points à vérifier:
- as-tu bien installé ton coordinateur Zigbee sur une rallonge USB et sur un port USB 2 ? C’est le premier point à faire pour avoir un bon réseau Zigbee
- lorsque tes capteurs sont appairés, si les valeurs ne bougent pas, tu peux vérifier si les capteurs sont toujours connectés. Tu peux voir en particulier sur ZHA la dernière fois que le capteur a été vu sur le réseau. Qu’indiquent tes capteurs?
- dernier point, est-ce que les valeurs de température réelle ont changé? Les capteurs ne remontent leurs données qu’en cas de modification de la valeur (modification de plus de 0.2C° je crois), pour économiser des piles.
Merci pour ton aide.
Alors la clé sonoff est branchée sur l’unique port usb(3) de la freebox ultra sur laquelle tourne HA.
J’ai une rallonge USB qui arrive aujourd’hui pour tester…mais ça m’étonnerait que ce soit ça. En plus l’usb sur la freebox ultra est en v3, mais c’est forcément rétro compatible non ?
Je sais que ici beaucoup ont une config similaire c’est pourquoi je vais encore essayer avec votre aide…sinon et ce serait dommage, mais je devrait renvoyer le tout à Amazon.
J’ai refait un apairage ce matin vers 4h30 avant d’aller au boulot.
Tout s’est fait comme si c’était OK.
J’ai surveillé tout le temps depuis, aucune réaction, en tout cas aucune mise à jour de valeur. J’ai quand même screenshot, apparemment la dernière fois que le capteur est vu c’est à 8h20,…
Très bizarre.
Et oui les valeurs de température et d’humidité ont forcément changé durant tout ce temps.
J’ai même essayé « d’embuer » avec mon souffle le capteur pour créer une montée rapide d’humidité…aucune réaction.
Peut-être une piste : c’est bizarre les capteurs indiquent dernière fois vus vers 8h20, mais la clé sonoff elle, indique qu’elle a été vue à 4h58 (heure à laquelle j’ai sûrement refait l’appairage.
Comment les capteurs peuvent-ils être vus alors que la clé non ?
Peut-être est-ce quand même le fait de l’avoir branché directement sur la freebox qui a son wifi actif (avec également a côté une borne Wi-Fi orbi)?
Je ne connais pas les qualités de la prise USB de la Freebox.
A tester:
- utiliser une rallonge USB pour éviter les interférences avec le Wifi
- une autre option: si tu as un hub USB 2 alimenté, ça vaudrait le coup d’essayer
Pour ce qui est de USB 3 vs. 2, à la lecture du forum, il y a des soucis avec le USB 3 dans certains cas.
Des nouvelles: Comme d’habitude, après avoir galéré des heures et des heures:
-J’ai mis la clé sonoff sur une rallonge usb de 2m, pour l’éloigner de mes box.
-J’ai testé mes deux capteurs SNZB-02P, appairage immédiat, mais ensuite plus aucune réaction, comme si ils arrivaient plus à communiquer leurs données. (très bizarre puisque l’appairage est immédiat à chaque essai)
Peine perdue: - J’ai tout un écosystème d’ampoules et luminaires HUE…
j’ai alors délié quelques lampes HUE du pont et donc de l’app Hue, pour les lier à ZHA via la clé sonoff.
-Cela s’est bien fait, et ça crée un maillage Zigbee ou les lampes font « routeur ».
-J’ai réappairé mes deux capteurs température/humidité (mais sur ZHA , via la clé, et pas en appairant depuis une des lumières HUE comme je l’ai lu sur le forum quelque part, car ça ne marche pas.
-Depuis c’est le jour et la nuit, les capteurs communiquent chaque changement de valeur dans mon HA et ça fonctionne très bien…
Mais… j’espère trouver un autre compromis, car la j’ai perdu quelques luminaires dans le pont et l’app HUE, du coup je perd les scènes et les très bonnes fonctionnalités de l’écosystème hue.
En tout cas ma clé et mes capteurs ne sont pas défaillants… mais je pensais que la communication des capteurs pouvait être ok avec uniquement eux sur la clé Sonoff, ce qui ne semble pas être le cas… elles auraient besoin d’un maillage avec des appareils « routeurs » toujours alimentés?
Ce qui est surprenant est que sur ton schéma, les capteurs de température sont bien connectés au coordinateur directement et ne semblent pas passer par les routeurs créés par tes ampoules. Donc normalement les ampouoles ne devraient rien changer.
Tu confirmes bien que les capteurs sont proches de la clé? La puissance du signa indiquée semble dire le contraire (les nombres sur les connections, difficiles lire, mais semblent faibles).
Tu peux rajouter un routeur à ton réseau, comme le Aeotec ( Aeotec Range Extender Zi | Zigbee Repeater | Augmentation de portée | Zigbee | Compatible avec Homey, SmartThings, Home Assistant | AEOZZGA001 : Amazon.fr: Informatique). Il est très efficace pour relayer le signal Zigbee.
2 « J'aime »
Les capteurs sont maintenant, depuis ma modif hier soir, à une quinzaine de mètres de la clé. J’ai essayé d’abord sans aucun appareil (les ampoules) « routeur », et les capteurs, mêmes s’ils s’appairaient directement, comme dit, ne remontaient plus aucune valeur ensuite. La, avec les ampoules, nickel, les capteurs réagissent et remontent leurs valeurs instantanément au moindre écart de 0,2.
C’est effectivement assez incompréhensible…? Peut-être les routeurs sont ils quand même nécessaires ? Faudrait que quelqu’un d’autre confirme ou pas.
Pour les scénarios et scenes lumineuses hue, j’imagine que vous n’avez pas de solution ?
Des routeurs ne sont pas nécessaires, les end devices (appareil à pile) se connecte sur ta clé directement et doivent fonctionner.
Au vu des messages, je dirais plus ta clé brancher en directe sur ton port USB3. La rallonge a fait du bien.
1 « J'aime »
Tout dépend ce qui est entre la clé et les capteurs sur ces 15 mètres. S’il s’agit d’un mur porteur en béton armé ou d’une dalle, ce n’est pas la même chose qu’une vue directe.
Non ça aucun risque je suis dans un plein pied en construction clé en main à cloisons légères
. Mais avec beaucoup de Wi-Fi et de domotique tout de même.
Comme je l’ai expliqué, j’avais essayé, avec cette rallonge de 2m, que j’ai tiré jusque dans le couloir et donc au plus éloigné des bornes WiFi et autres appareils électroniques, et SANS aucun device « Routeur » ajoutés. L’appairage des capteurs sonoff s’est très bien fait, mais ensuite plus aucune remontée de valeurs.
C’est donc après ça que je me suis dit tiens je vais ôter quelques lumières hue de mon pont hue pour les ajouter à ZHA via la clé sonoff pour mailler le réseau zigbee, et depuis ça ca fonctionne réellement parfaitement. Faudra que j’enlève progressivement un ou deux de ces lumières de ZHA pour voir si je retombe sur le même problème qu’au début.
En tout cas c’est vachement précis ces petits capteurs. Ils sont aux deux extrémités de mon salon cuisine et les valeurs sont identiques
et également conformes à mon netatmo weather station.