Sonoff zigbee 3 Dongle plus

Bonjour à la communauté,

Débutant total avec Home assistant, je viens d’acheter une box green et une clé Sonoff zigbee 3 Dongle plus.

Je veux démarrer directement avec Zigbee2mqtt.
J’ai démarré la box, tout c’est bien passé.
J’ai installé le Mosquitto broker, très bien
Puis zigbee2mqtt. Avant de terminer l’installation, je connecte la clé sonoff, mais j’ai l’impression quelle est configurée en zha.

Lorsque que démarre Zigbee2mqtt, dans le journal j’ai un message « warning » me disant de remplacer ezsp par ember et des messages « error » :

[2025-04-20 19:12:27] warning: zh:ezsp: ‹ ezsp › driver is deprecated and will only remain to provide support for older firmware (pre 7.4.x). Migration to ‹ ember › is recommended. If using Zigbee2MQTT see Improved Ember (EZSP) driver (experimental) · Koenkk/zigbee2mqtt · Discussion #21462 · GitHub
[2025-04-20 19:12:27] error: zh:ezsp:ezsp: Connection attempt 1 error: Error: Error Resource temporarily unavailable Cannot lock port
[2025-04-20 19:12:32] error: zh:ezsp:ezsp: Connection attempt 2 error: Error: Error Resource temporarily unavailable

Je suis complétement perdu !

Merci par avance, j’espère monter en compétence rapidement

Bonjour,
un peu de lecture :

Il te faut ignorer ZHA, sinon il monopolise la clé Zigbee et Z2M, ne démarre pas.

Ensuite va falloir flasher ta clé en firmware ember, car le firmware d’origine ( ESZP ) est obsolète.
Un tuto pour la flasher :

merci pour le tuto, je vais lire attentivement et suivre la procédure

1 « J'aime »

Je ne trouve pas le fichier de configuration.yaml, qui doit se trouver dans le dossier zigbee2mqtt sur mon ordinateur. A quel endroit je dois chercher ?

Le configuration.yaml ce trouve dans /config/zigbee2mqtt. Le plus simple est d’utiliser le module complémentaire File editor, dans file editor c’est dans /homeassistant/zigbee2mqtt.

Par Samba share ( module complémentaire a installer )

Par File editor

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide, mais je suis complètement perdu. Je débute avec du matériel tout neuf, à savoir box green et une clé Sonoff Zigbee 3 dongle plus.
Je souhaite démarrer directement avec Zigbe2mqtt.

• Démarrage box ok
  • Installation Mosquito ok
  • Installation Zigbe2mqtt en cour, pas terminé car je n’avais pas encore installé la clé Sonoff.
  • Installation de la clé Sonoff et je découvre qu’elle est paramétrée avec ZHA… Et là tout s’arrête, mes compétences à ce jour très limitées, entre le jargon HA, l’anglais, les tutos…

Je pense qu’il faut commencer par paramétrer la clé Sonoff (la flasher), mais un autre problème survient, mon ordinateur ne reconnait pas la clé, et là, encore perdu, comment faire ? je ne trouve pas de tuto « pour les nul ». j’essai de trouver des solutions, mais je pars dans tous les sens et j’ai peur de tout dérégler…
Même le forum me décontenance, c’est une première pour moi…

Help, help

Quel est ton système d’exploitation sur le PC ?

Édition Windows 11 Famille
Version 24H2
Installé le ‎13/‎11/‎2024
Build du système d’exploitation 26100.3775
Expérience Pack d’expérience de fonctionnalités Windows 1000.26100.66.0

Ok, le dernier pilote sur win11 est buggé pour flasher la clé, il faut utiliser la version 6.7.
Télécharge ce pilote https://www.silabs.com/documents/public/software/CP210x_VCP_Windows.zip

Ensuite il faut changer le pilote par celui télécharger.
c’est dans le gestionnaire de périphérique:

cliques droite , puis mettre a jour le pilote et chosir installation manuelle et sélectionne le dossier ou tu as décompresser le pilote.

Quand c’est fais tu va sur le site Silabs Firmware Flasher | Web based flasher for ZB-GW04 and ZBDongle-E. MultiPAN RCP firmware enables these devices to be used with Silabs Multiprotocol Addon in Home Assistant. Allow Zigbee and Thread to co-exist on the same dongle. Get ahead of the tech an experiment with Matter!
et suis la procédure du tuto que je t’es mis plus haut.

Tout ça est déjà expliqué dans le tuto que je t’ai fourni

je bloque des le début.
Le fichier est bien téléchargé.
Je suis dans le gestionnaire de périphériques, en Français, avec votre capture d’écran, je ne trouve pas l’accès

C’est dans ports COM et LPT que tu trouveras la clé

Oups elle est dans autre phériphérique, j’avais pas vu:
image

C’est quand tu auras installer le pilote, quelle sera dans port com et LPT

Je bloque ici

tu as sélectionné la clé dans la liste et connexion ?

1 « J'aime »

oui

Sur c’est fenêtre ?image

Oui, c’est bien sur cette fenêtre

regarde dans le gestionnaire de périphérique si c’est bien la version du pilote 6.7

oui, c’est bien ça

je ne sais pas trop alors. peut-être redémarrer le pc et retenter.
Si tu utilises un antivirus ou blockeur de pub les désactiver aussi .

malheureusement, toujours rien :