Sortie de câble ou module programmable wifi pour radiateur

Bonjour à tous,

J’espère ne pas être trop hors sujet car ma demande ne concerne pas vraiment home assistant (car ce n’est pas pour chez moi).

Chez ma mère il y a 3 radiateurs électriques qu’elle voudrait programmer depuis son mobile.

J’ai donc été missionné pour lui trouver une solution !

J’ai vu qu’il existe des sorties de câble Legrand connectés mais ceux-ci sont en zigbee.

Peut-être pourriez-vous me conseiller un produit de ce type mais en wifi.

Conditions :

• doit supporter la puissance des radiateurs donc plutôt du 16A min
  • doit être sûr électriquement (pas envie que la maison brule) et stable (installation derrière les radiateurs)
  • doit être en wifi avec une appli à mettre sur mobile ou tablette
  • doit pouvoir être placé derrière les radiateurs car les sorties de câbles sont derrières

Peut-être qu’un module à brancher entre la sortie de câble et le radiateur peut convenir (ou dans la boite d’encastrement si il y en a une).

Mais il faut juste que la qualité soit au rendez-vous et perso mon installation est plus du style “à moindre coût” donc je ne suis pas très au fait de la qualité des marques. Vu que là le budget est plus élevé je cherche du bon matos.

Un grand merci d’avance si vous pouvez m’aider !

Pourquoi ne pas partir sur un home assistant tout de même

Tu n’as pas de fil pilote sur tes radiateurs ?

Je voudrai faire au plus simple pour elle, 3 appareils connectés sur une app mobile constructeur.

Sans forcément lui mettre un raspberry ou autre en plus pour mettre HA … car déjà j’habite pas à coté et je fais déjà assez de dépannage par tél pour l’ordi, la box internet et autre :wink:

Pour les fils pilotes, aucune idée. En tout cas il n’y a pas de “centrale”.

Il existe ceci: konyks

Mais je ne les ai jamais utilisés.

Pardon je n’ai pas été assez précis en fait.

Ton lien me l’a fait remarqué … elle ne veut pas piloter ses radiateurs (température…) juste les allumer et les éteindre (comme si il y avait juste une prise connectée basique).

100% des outils de chauffage, vont être basés sur du fil pilote

Si tu veux juste du on/off sur le chauffage (ce que je ne conseillerai jamais) tu peux utiliser des modules Shelly gen1, mais utiliser ce genre de produits sur des hautes puissance mouais pas fan du tout

Dans ce cas il y a ceci: shelly

Shelly est une bonne marque. Seule difficulté il faut installer le module dans la boîte d’encastrement et il peut y avoir un problème de place.

Pour ça il faut être sûr qu’au retour du courant le radiateur passe en mode actif et pas en hors gel ou carrément éteins.

Quelle est la puissance des radiateurs ? Avec du 16a tu peux aller jusqu’à 3000W. A part des radiateurs à accumulation, en général les radiateurs sont au max à 2000W.

Pour des modules de commande à 32A, en général c’est dans le tableau électrique (normalement il y a un disjoncteur par radiateur)

salut

meross fait un truc qui devrait repondre a ta demande.

Merci à tous pour ces avis !

Oui moi aussi mais avec un bon produit sérieux prévu pour, ça va bien tenir quand même.

Ok ça me semble sérieux, il indique que c’est prévu pour des radiateurs entre autre … Merci pour le lien !

Je vérifierai ce point la prochaine que j’irai … je lui ai demandé déjà mais elle ne sait pas trop, en effet c’est un point très important !

Le plus grand fait 2000W donc le shelly que tu m’as proposé semble bien dimensionné.

Ce n’est pas vraiment ce dont j’ai besoin, un module marche/arrêt suffit.

Salut

Normalement ceci devrait répondre à ta demande à condition que les radiateurs aient un fil pilote.

J’en ai un qui traine quelquepart, il faudrait que je teste le comportement car je ne me souviens plus des ce que ça permettais. Bien sur il en faudra 1 par radiateur.

Edit: Je confirme.

L’appareil fonctionne en wifi 2.4 et le radaiteur doit disposer du fil pilote.

Les commandes possibles sont off, confort, nuit et hors gel.

Il y a egalement un mde absence, verrouillage et boost

Une programmation horaire est possible.

Hello,

Pour utiliser beaucoup de Shelly, je ne peux que te conseiller d’en brancher un sur le fil pilote du radiateur. Ca limite grandement le risque d’un départ de feu, surtout qu’il y a peu de chance qu’une fois en place tu viennes resserrer les fiches du module tous les ans…

Par contre, petite astuce :
Pour faire du On/Off, ou presque, mais avec le fil pilote, c’est très simple !
Tu vas tout simplement donner une valeur du mode réduit très basse, sur ton radiateur.
Par exemple :

• confort : 21 degres
  • réduit : 7 degres

Attention, pour info, quand le module est allumé, c’est le mode réduit, et vice-versa.

Et voilà, y a pas plus simple, c’est sécurisé, et sa répond à ton besoin.

Bonne continuation.

Merci pour toutes ces pistes et conseils !

Ne sachant pas si ils ont bien un fil pilote, je ne peux pas encore vous dire quelle solution je choisi.

Dès que je sais, je vous en dit plus…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.