J’avais le même soucis de portée zigbee. J’ai des modules dans mon cabanon au bout du jardin, dans une fosse pour l’eau, et des spots zigbee dans les caches moineaux. Je pensais ,à tort, que les spots allaient pourvoir faire routeur, mais même eux décrochaient souvent.
Tu peux mettre l’un ou l’autre en routeur en flashant le bon firmware. Via l’interface web pour la smlight et l’outil sur le site web pour la sonoff.
Passer de la sonoff a la smlight t’obligeras a reinclure l’ensemble de ton reseau.
Apres le aeotec est assez bluffant pour améliorer le reseau. Le zigbee fonctionne avec le maillage. Ce n’est pas d’avoir une clef avec une plus grande portée qui garantie un bon réseau mais plutôt un maillage dense et de qualité.
Vous pensez que l’AEOTEC pourrait faire l’affaire pour le garage (15-20 m) et pour le portail (20-25m du coordonnateur et 5 m de plus de l’endroit où je le placerais) ?
slt j ai aussi investi dans l aeotec pour mon local technique piscine qui est a une dizaine de metre de la maison et chez moi sa ne fonctionne pas , je pense que la baie vitree en alu doit jouer dans le fait que l aeotec n etend mas le reseaux dehors celui ci est branché a 10cm de la baie vitrée qui elle donne acces directement coté local technique
Salut ! J’ai eu le même souci avec un garage un peu loin et clairement la portée du Sonoff reste limitée, surtout avec des murs épais. Le SLZB-06 est plus costaud et stable, mais perso j’ai réglé le problème en ajoutant un routeur/prise zigbee intermédiaire, ça change tout. Pour ton portail à 25m ça risque d’être limite sans relais.
Beaucoup oublient que la communication Zigbee se fait dans les deux sens : un routeur puissant peut atteindre un appareil, mais si celui-ci n’a pas la portée pour répondre, la liaison échoue.
Le mieux est donc de créer une « autoroute » avec plusieurs routeurs jusqu’au coordinateur. Chaque appareil utilise alors le routeur le plus proche.
Chez moi (maison en L), j’ai un coordinateur Sonoff Dongle-P, deux routeurs Sonoff Dongle-P et un SLZB-06 dans le garage. Résultat : un réseau stable, sans pertes, sans latence, et avec une meilleure autonomie des piles.