Souci portée zigbee

Bonjour à tous !

Après avoir réussi à résoudre mon souci de module non supporté pour la porte de garage, je me retrouve avec un souci de portée.

Mon garage est à environ 15-20 mètres max de mon coordinateur.

J’ai un clé zigbee sonoff, celle en c2652.

J’avais réussi à pairer le module mais j’avais un lqi proche de 0 avec des déconnexions constantes (surtout porté fermée).

J’envisage 2 choses:

Soit je passe sur un smlight SLZB-06 (à t-il une portée supérieure au sonoff?)

Soit je met un raspberry pi 3 avec une sonoff C2531 pour avoir une deuxième instance zigbee2mqtt dans mon garage (j’ai une pris RJ45)

Et je me pose la question pour mon portail qui est à environ 20-25m si cela va passer…

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Salut

J’avais le même soucis de portée zigbee. J’ai des modules dans mon cabanon au bout du jardin, dans une fosse pour l’eau, et des spots zigbee dans les caches moineaux. Je pensais ,à tort, que les spots allaient pourvoir faire routeur, mais même eux décrochaient souvent.

J’ai vu plusieurs personnes sur le forum recommander Aeotec Range Extender Zi | Zigbee Repeater | Augmentation de portée | Zigbee | Compatible avec Homey, SmartThings, Home Assistant | AEOZZGA001 : Amazon.fr: Informatique

J’ai mis un dans le garage et un dans la pièce à l’opposé avec le coordinateur au milieu et c’est nikel depuis

4 « J'aime »

Merci pour ton retour je vais regarder.

Après je pourrais pas le sonoff en routeur et utiliser un smlight SLZB-06

Je ne peux pas te répondre n’ayant pas ce matériel, je laisse le soin aux autres :smiling_face:

Tu peux mettre l’un ou l’autre en routeur en flashant le bon firmware. Via l’interface web pour la smlight et l’outil sur le site web pour la sonoff.

Passer de la sonoff a la smlight t’obligeras a reinclure l’ensemble de ton reseau.

Apres le aeotec est assez bluffant pour améliorer le reseau. Le zigbee fonctionne avec le maillage. Ce n’est pas d’avoir une clef avec une plus grande portée qui garantie un bon réseau mais plutôt un maillage dense et de qualité.

Merci pour vos réponses.

J’ai quelque routeurs a travers des prises ou des modules de volets roulants.

Il ne me manque pas beaucoup pour le garage.

Par contre je n’ai pas essayé pour le portail.

Il me semble que l’on peut migre simplement vers le smlight SLZB-06 sans re-apairer, non ?

Oui j’ai encore lu 6m… la 6 est sur la même puce donc pas de problème (par contre elle ne fait pas routeur de mémoire).

Le aeotec a une puissance de routage vraiment supérieur aux routeurs classique prise, lampe…

Vous pensez que l’AEOTEC pourrait faire l’affaire pour le garage (15-20 m) et pour le portail (20-25m du coordonnateur et 5 m de plus de l’endroit où je le placerais) ?

Franchement, oui. Au pire avec Amazon tu peux le ramener si pas satisfait.

Ça dépend de tellement de paramètres environnementaux que ce n’est que en restant que tu peux savoir.

Apres y a de très forte probabilité que ce soit ok pour le garage. Pour le reste a voir.

Merci pour vos réponses. C’est surtout le portail qui m’inquiète.

slt j ai aussi investi dans l aeotec pour mon local technique piscine qui est a une dizaine de metre de la maison et chez moi sa ne fonctionne pas , je pense que la baie vitree en alu doit jouer dans le fait que l aeotec n etend mas le reseaux dehors celui ci est branché a 10cm de la baie vitrée qui elle donne acces directement coté local technique

Je viens de l’acheter sur eBay a 17€, on verra bien. Sinon je mettrais un raspberry avec une clé sonoff.

J’essaie de mettre a jour quand je l’aurais

Hello,

Je l’ai installé et toujours pas bon. Impossible de le connecter avec le module du garage.

Donc je vais tester la solution raspberry…

Hé beh!!! Tu dois avoir de sacrés murs. J’ai bien 30m jusqu’à mon cabanon et ça passe.

1 « J'aime »

Salut ! J’ai eu le même souci avec un garage un peu loin et clairement la portée du Sonoff reste limitée, surtout avec des murs épais. Le SLZB-06 est plus costaud et stable, mais perso j’ai réglé le problème en ajoutant un routeur/prise zigbee intermédiaire, ça change tout. Pour ton portail à 25m ça risque d’être limite sans relais.

Beaucoup oublient que la communication Zigbee se fait dans les deux sens : un routeur puissant peut atteindre un appareil, mais si celui-ci n’a pas la portée pour répondre, la liaison échoue.

Le mieux est donc de créer une « autoroute » avec plusieurs routeurs jusqu’au coordinateur. Chaque appareil utilise alors le routeur le plus proche.

Chez moi (maison en L), j’ai un coordinateur Sonoff Dongle-P, deux routeurs Sonoff Dongle-P et un SLZB-06 dans le garage. Résultat : un réseau stable, sans pertes, sans latence, et avec une meilleure autonomie des piles.

1 « J'aime »

C’est exactement ça. Et j’ajouterai aussi des end device de qualité capable de recevoir et communiquer quand il faut.