Attention au formattage. Il faut bien utiliser le bouton </> de la barre d’outils sinon c’est illisible. J’espère que personne ne va recopier ce code directement.
Bonjour Jean-Marc,
Toutes mes commandes de contrôle de mes radiateurs fonctionnent parfaitement. J’ai piloté mes radiateurs comme ça durant plusieurs semaines et j’ai toujours un accès direct pour piloter ces config depuis mes tableaux de bord.
C’est quand j’ai voulu les passer dans la config VT pour gagner en finesse de gestion que ça s’est compliqué. La commande personnalisée d’allumage fonctionne bien, mais celle d’extinction non. C’est d’autant plus étrange que j’ai aussi 1 radiateur branché sur un Nodon pour qui ça fonctionne bien. Mais le Nodon n’utilise pas les mêmes commandes (select_option/option: au lieu de set_preset_mode/preset_mode:) .
Du coup j’ai créé des switch avec ces commandes et ça semble marcher correctement. Mais je pensais pouvoir éviter de passer par cette étape grâce aux commandes personnalisées.
JF
En fait j’ai quelques soucis depuis que j’ai passé ma régulation du chauffage en VT. A quelques reprises mes radiateurs ne se sont pas coupés. Pour le dernier au moins, je suspecte des ordres trop fréquents de basculement ON/OFF. Les 10s configurées par défaut ne doivent pas être suffisantes pour garantir la réception et prise en compte de l’ordre avant le contre-ordre… surtout en x2d.
Auriez-vous des conseils sur les ajustements de ces durées et peut-être de celle des cycles également ?
Et pensez-vous qu’il est plus judiscieux d’utiliser Stop ou Out of Frost pour la commande d’arrêt ?
Hello,
Suite à une remarque sur github, les commandes de personnalisation des over_switch ne fonctionnent pas avec des climate et des changements de presets. J’ai ajouté un texte dans le README :
En fait il est important que VTherm puisse connaitre l’état du sous-jacent. Et si on lui change le preset alors que son état est le hvac_mode, VTherm ne peut pas s’y retrouver.
Ca marche bien avec les select puisque l’état du select est l’option sélectionné, ca marche avec climate et set_hvac_mode puisque l’état du climate est le hvac_mode mais la combinaison climate, set_preset_mode ne marchera pas dans la plupart des cas.
@Jean-Francois , je crois que c’est ce qui t’arrive. Donc la seule solution dans ce cas, c’est le switch virtuel comme tu as fait je crois comprendre.
C’est quoi le x2d pour ma culture ? Pourquoi ca ne prendrait pas 2 commandes espacées de 10 sec (c’est long 10 sec).
Si tu es bien en TPI tu peux régler la fréquence d’envoi :
Ces 2 premiers paramètres vont permettre de réduire la fréquence d’envoi en évitant de couper/éteindre trop rapidement. Si tu mets 30 et 30 tu es sur que tu auras toujours au moins 30 sec entre chaque commande. Si tu mets des grandes, il peut être nécessaire d’ajuster la durée du cycle (pour que le cycle soit toujours >> min_activation_delai + min_deactivation_delai).
Si ce sont des commandes qui se perdent, ça arrive avec certains équipements, tu as le keep-alive qui fonctionne en ove_switch. Ca renvoie à une fréquence définie la dernière commande. Ca évite de laisser allumer un radiateur pcq la commande d’extinction s’est perdue.
C’est exactement ça.
Le x2d c’est le protocole utilisé par les boîtiers sans fil Delta Dore qui sont connectés à mes radiateurs (car les fils pilotes n’étaient pas branchés).
Oui je suis en TPI et j’ai commencé à essayer de modifier ces paramètres.
Lors du dernier problème, ce qui m’a surpris c’est que le statut dans le bubble-card de l’entité climate était bien affiché en Hors gel. J’ai cliqué dessus et reselectionné hors gel et c’est passé direct.
D’ailleurs pendant les quelques semaines où j’ai géré mes radiateurs en direct je n’ai pas rencontré ce genre de soucis. Les ordres envoyés par le RFPlayer sont toujours passé nickel.
Je me pose aussi la question de la pertinence d’hors gel par rapport à Stop pour mon switch virtuel. Est-ce qu’une commande passe mieux que l’autre ?
Je suis dans la meme situation et du coup je me demande si je ne vais pas faire une automatisation ou quelque chose qui check si le switch est sur off et si le radiateur consomme pour renvoyer la commande d’extinction…
Depuis que j’ai passé la durée de cycle à 10mn et le delai minimum d’activation et de désactivation à 120s je n’ai pas eu de nouveau problème. C’est encore un peu tôt pour conclure, mais ça se présente plutôt bien.
Et pour limiter les conséquences des problèmes, j’ai mis un automatisme qui passe le radiateur hors-gel si la température d’une pièce dépasse 21°C.
Le paramètre « keep_alive » ne résoudrait pas ton soucis?
Il renvoie la commande a la fréquence indiquée
Ah, alors ça c’est pas le bon plan, j’ai tenté et ça m’a foutu à plat mon rfplayer ![]()
En gros il broadcastait dans tous les sens, le rf était rouge tout le temps (envoi de trames) et du coup plus rien ne passait et comme on est dimanche et que mon cerveau était aussi en tempête de broadcast, j’ai mis une bonne heure et demie à comprendre pourquoi plus rien ne fonctionnait (ouais, j’ai modifié ce matin et je suis partie, c’est quand je suis rentrée que j’ai vu que c’était tout pété…). Du coup, je déconseille
Tu as mis combien en secondes ? mets toutes les 30 s ( ou plus selon ce que supporte deltadore ca suffit. Pas la peine de le saturer.
Le keep alive sur un switch, ça fonctionne ? Le switch est déjà basculé en on ou en off du coup je ne sais pas si l’action va se réitérer… je vais tester avec 120s
![]()
Je pense oui ![]()
Ça ne fonctionne qu’avec le switch même.
Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.