Bonjour,
Je pilote mon chauffage depuis quelques semaines depuis HA. J’utilise le RFPlayer qui pilote de boîtiers Delta-Dore reliés à mes radiateurs. Ça fonctionne bien, mais cela s’appuie sur la sonde interne au radiateur qui n ‘est pas toujours très précise pour réussir à avoir une température donnée quelques soient les conditions de température extérieures.
Je me suis donc intéressé à l’utilisation d’un thermostat virtuel pour réguler la température. Le Versatile Thermostat me paraissait être un bon point de départ, apparemment assez simple à mettre en place et facile à utiliser.
J’ai donc créé le thermostat en mode switch et je lui ai passé les commandes personnalisées pour l’allumage et l’extinction. L’allumage fonctionne bien mais l’extinction non. J’ai essayé de changer les commandes, voir de les inverser pour vérifier. La commande d’allumage marche bien, l’extinction jamais. (Donc quand je coche la cas inverser les commandes, la commande défini pour l’extinction fonctionne bien pour l’allumage).
Pour l’allumage j’utilise “set_preset_mode/preset_mode:Comfort”.
Si je met cette commande pour l’extinction, il ne se passe rien.
Si je met “set_preset_mode/preset_mode:Eco” pour l’extinction, il ne se passe rien. Si je la met pour l’allumage, ça marche. Idem avec Stop.
J’ai peut-être mal compris quelque chose. Je teste l’allumage en montant la température de consigne au-dessus de la température actuelle. Et pour l’extinction je la baisse.
Après j’ai un second problème en ce qui concerne la commande d’extinction à utiliser. Les presets modes reconnus sont : Eco, Comfort, Stop, Out of frost, Auto
J’ai essayé Out_of_frost et pas mal de variantes sans succès.
Qu’est-ce que j’ai loupé ?
Merci de votre aide.
JF
Salut @Jean-Francois
Pour commencer le pilotage de ton thermostat physique remonte dans quoi est de quel type dans HA ?
Tu parle de climate dans le titre mais après tu parle de switch
Sans parler de versatile, le pilotage de ton thermostat fonctionne correctement depuis HA ?
Bonjour,
Oui le pilotage via l’intégration GCE RF Player marche nickel. Je pilote les boitiers Delta-Dore qui remontent en tant que climate.x2d868 ou climate.x2delec. Je gère comme ça 6 radiateurs que je bascule entre les preset.
Pour le Versatile thermostat j’ai choisi l’option switchs comme recommandé pour des fil pilote. Et j’associe les bonnes commandes d’allumage et extinction (le ON/OFF du switch).
Salut,
Il faut aussi choisir la configuration de Versatile en fonction de l’appareil et de ses entités qui remontent dans HA
Tu indique que c’est des climate (thermostat au sens de HA), il faut donc à mon avis que tu choisisses une configuration Thermostat sur un autre thermostat dans Versatile
La doc versatile thermostat dit le contraire, car ce sont des climate qui ne remontent aucune information. Tu ne peux pas leur indiquer de T° de consigne. Tu ne peux que leur indiquer quand s’allumer, s‘éteindre et passer en hors gel.
Oui je sais, moi aussi j’ai trouvé ça ambiguë au début, mais ça c’est éclairci lorsque j’ai commencé à faire des essai. Mes boîtiers Delta-dore ne sont pas des thermostats car ils ne permettent pas de définir une température de consigne. Ils permettent juste d’envoyer un ordre d’allumage ou d’extinction et un peu plus avec le fil pilote.
Regarde le paragraphe “Le bon choix”, “1.ii”, tu verra. Sauf que l’entité de type switch n’est plus vraiment nécessaire puisqu’on peut définir nos commandes d’allumage et extinction personnalisées pour le sous-jacent ( versatile_thermostat/documentation/fr/over-switch.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub ).
Après si en mode switch tu arrives à allumer et éteindre ton radiateur c’est que c’est bon
Pour versatile tu n’a pas besoin de plus au final
Car après les modes tu les gères sur Versatile et pas sur ton équipement qui au passage faudra régler à une consigne supérieur que celle souhaitée afin que seul le Vtherm puisse piloter ton équipement
1 « J'aime »
Bonjour
Jai la meme installation, des récepteurs deltadore rf660 sur chaque radiateur (9 en tout), un RF player et versatile thermostat.
Pour les switch, j’envoie la commande en raw, les entités sont creees sur un fichier yaml.
Un switch a pour valeur dim%2 pour mettre en confort et un dim%4 pour mettre hors gel.
Dans versatile thermostat je n’ai pas eu grand chose a configurer, juste mettre le switch correspondant au radiateur concerné.
Par contre, je rencontre une anomalie depuis environ une semaine, les radiateurs chauffent et régulièrement, certains ne semblent pas traiter la consigne de passage en hors gel. Je n’ai pas eu le temps de regarder. Je vois le boîtier clignoter quand il reçoit “confort” par contre il ne se passe rien en “hors gel” c’est assez embêtant et ce comportement est erratique. Pas de problème de la journée hier et ce matin j’ai du éteindre électriquement deux radiateurs qui ne répondaient plus.
1 « J'aime »
C’est exactement ça chez moi aussi, sauf que ce n’est pas erratique, mais systématique.
Mais on a pas tout à fait tout configuré pareil, car je n’ai pas créé de switch étant donné qu’on peut donner des commandes personnalisées pour l’allumage et l’extinction en mode switch.
Jai desinstallé et réinstallé via hacs l’addon rfplayer, jetais sur la version test, ça a lair stable là.
Est ce qu’il ne serait pas plus intéressant de passer vos switchs sur un yaml ?
Salut ..
Le Rfplayer (ou plutôt les équipements) sont des fois capricieux, il ne faut pas hésiter à doubler la commande d’envoie (sauf toggle
)
1 « J'aime »
Je pilote mes radiateurs avec depuis plusieurs semaines et je n’ai aucun problème avec le RFPlayer (mais je n’ai pas encore fait les dernières mises à jour de HA qui posent problème avec justement). Que ce soit via mes automatisations ou en direct via des Bubble card sur mes climate, ça tourne comme une horloge.
Et justement maintenant que ça roule, j’essaie de voir ce qui peut être amélioré et le Versatile Thermostat me semble une bonne piste, même si ChatGPT m’a plutôt conseillé le Smart Thermostat, mais il me semble un peu plus complexe à mettre en oeuvre.
Salut
J’ai commandé des antennes déportées jai l’impression que j’ai trop d’interférences chez moi par moment, je vais voir si ça arrange les choses. Depuis la dernière maj ha c’est un peu la cata, ca ajoute de l’instabilité….
Je reviens à la charge avec quelques tests de plus.
J’ai mis le VT en mode debug ce qui me permet de voir passer les commandes… Et effectivement la commande d’allumage est envoyée, mais pas la commande d’extinction.
2025-11-26 17:44:43.638 INFO (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.const] VersatileThermostat-Thermostat Bureau - Sending event EventType.PRESET_EVENT with data: {'preset': 'boost'}
2025-11-26 17:44:43.642 DEBUG (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.underlyings] VersatileThermostat-Thermostat Bureau-climate.x2d868_16_thermostat - Sending command set_preset_mode with data={'entity_id': 'climate.x2d868_16_thermostat', 'preset_mode': 'Comfort'}
2025-11-26 17:44:52.499 INFO (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.const] VersatileThermostat-Thermostat Bureau - Sending event EventType.PRESET_EVENT with data: {'preset': 'frost'}
Pareil si je le passe en eco :
2025-11-26 18:05:32.393 INFO (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.const] VersatileThermostat-Thermostat Bureau - Sending event EventType.PRESET_EVENT with data: {'preset': 'eco'}
Est-ce qu’il y a un truc que je n’ai pas saisi dans le fonctionnement du VT ?
Bonjour,
Jai mon fichier yaml dans le dossier package qui donne ça:
Template:
- switch:
-
- name: « Radiateur chambre Confort »
unique_id: radiateur_chambre_confort
turn_on:
service: rfplayer.send_raw_command
data:
command: « ZIA++DIM X2DELEC C1 %3 »
turn_off:
service: rfplayer.send_raw_command
data:
command: « ZIA++DIM X2DELEC C1 %5 »
J’ai donc un simple switch qui fait confort (le turn on) et hors gel (le turn off)
Dans VT il NY a pas grand chose a faire a part mettre ce switch.
En ce qui me concerne, je n’ai pas créé de switch. Mes boitiers sont vus en tant que Climate et j’utilise la commande personnalisée du sous-jacent pour gérer l’allumage et l’extinction.
D’un point de vue pratique d’ailleur il y a quelque chose que je ne suis pas sûr d’avoir bien compris avec les VT. Les boutons allumage et d’extinction dans la carte VT UI, sont-ils sensés mettre en marche et arrêter le VT (donc toute la logique interne de pilotage) ou le sous-jacent (donc juste le radiateur) ?
Finalement, je me suis décidé à créer des switch pour définir les commandes d’allumage et d’extinction, plutôt que d’utiliser les commandes personalisées des VT.
Ça fonctionne, mais je suis un peu déçu, j’espérais pouvoir m’affranchir de cette étape. La fonctionnalité ne doit pas être tout à fait au point pour mon type de “climate” ou il y a quelque chose que je n’ai pas compris.
Au moins, je peux commencer à jouer avec les VT et basculer mes automatismes dessus pour vérifier si tout fonctionne bien.
Par rapport à tout ce que vous avez dit il faut voir avec le développeur @Jean-Marc_Collin que je me permets de taguer
Il vous dira s’il y a une autre possibilité
Hello tous, j’ai pas tout lu mais pour utiliser un switch avec des commandes personnalisées il est important de vérifier que ces commandes fonctionnent en dehors de VTherm.
Pour cela, aller dans les Outils de dev / action et entrez l’action suivante (exemple de @Jean-Francois dans le premier post - set_preset_mode/preset_mode:Comfort) :
action: climate.set_preset_mode
data:
preset_mode: Comfort
target:
entity_id: climate.clim_salon
et pareil avec Eco ou Frost (ça dépend de vos équipements à controler).
Si ça, ça ne marche déjà pas, ce n’est pas la peine de continuer avec VTherm car il va faire exactement ça.
Quand au choix d’uitliser un over_switch pour piloter une entité climate, ca se fait si le climate ne peut pas prendre de consigne. J’avais encore jamais vu de climate qui ne prenais pas de consigne de température. Mais pourquoi pas, si vous êtes sur de vous.