Soucis configuration Mariadb pour Home assistant add-on Nextcloud sur HAOS

Mon problème

Bonjour la communauté,
j’ai un soucis avec Nextcloud add sous HAOS. Je pense que les réglages sur mariadb ne sont pas placés au bon endroit. Peut-être que quelqu’un a installé nextcloud add sur HAOS et peut voir le soucis sur la copie d’écran ?
Merci d’avance

Liens du module installé : hassio-addons/nextcloud at master · alexbelgium/hassio-addons · GitHub

Ma configuration


Raspberry5 - SSD en USB3 pour système et stockage - HAOS

Alors il y a plusieurs choses ici mais rien de bien grave :wink: Déja il faudrait suivre précisément pas à pas la documentation d’installation qui est sur le lien de l’add on que tu indiques :wink: As-tu suivi cette documentation précisément ?
Si ton Nextcloud est pour le moment vide ce qui doit être le cas, je te conseille de tout supprimer, redémarrer l’hôte et reprendre les étapes d’installation une par une :wink: Normalement si tu suis bien toutes les étapes tout se fera tout seul sans que tu ais à mettre les doigts dedans ou à bricoler !
Si tu rencontres des soucis durant l’install hésite pas à demander !

1 « J'aime »

Bonjour vincen, j’ai effectivement repris mon installation et j’ai résolu mon soucis de mariadb. Toutefois, impossible d’installer la moindre application. J’ai ce message « Erreur : cette application ne peut être active car elle rend le serveur instable ». De plus, il m’informe "le serveur n’a pas d’heure de maintenance configurée. J’avoue ne pas trouver d’où cela vient. Est-ce le fait d’avoir Duckdns en https, je ne vois pas. Pourtant Nextcloud fonctionne à côté de cela.


Capture d’écran 2024-04-08 à 11.21.16

Salut @fb01750
bravo pour avoir résolu les soucis MariaDB. Pour le problème d’heure de maintenance configurée, cela veut dire que tu n’as pas activé la tache cron de maintenance. Il te suffit de cliquer sur le lien indiqué dans le message d’erreur. En fait, Nextcloud a besoin de faire des taches de maintenance du système régulièrement (le moyen le plus simple et efficace de faire ça est via la tache cron du système). Dans le cas de l’install via add-on je ne sais pas si cela est faisable ou comment :confused: Au pire si tu es le seul utilisateur de l’instance Nextcloud tu peux le mettre en Webcron ou Ajax (Paramètres d’administration → Paramètres de base).
Une fois corrigé ça, tu pourras voir si l’installation d’application pose toujours soucis :wink: Il a installé quelle version de Nextcloud ?

1 « J'aime »

[Nextcloud Hub 7 (28.0.4) pour la version, dernière proposée. J’ai mis en webcron, j’ai redémarré mais toujours les messages d’erreur. Dans la configuration de l’add Nextcloud, pour TZ, j’ai mis UTC. Concernant, les tâches de maintenance, le lien dirige vers une page d’aide mais ce n’est pas clair où il faut rajouter la ligne. YAML, fichier config nextcloud dont je ne sais où il se trouve.

https://docs.nextcloud.com/server/28/admin_manual/configuration_server/background_jobs_configuration.html

Aucun besoin de redémarrer, c’est pas du windows :rofl: Il faut que tu accèdes un peu à l’interface web utilisateur du NC pour que la tache se déclenche ! Ensuite tu pourras voir dans les Paramètres système si la tache s’est bien déclenchée ou s’il y a un soucis :wink:
Pour le fuseau horaire sauf si tu es en angleterre, c’est plutôt UTC +1 mais toute façon si la tache webcron est bonne pas bien grave pour l’heure :wink:

Non c’est bon pour ça si tu as mis en webcron :wink:

1 « J'aime »

En fait, je suis sur un Raspberry 5, pas de NUC. Pour passer en webcron, je vais bien dans paramètre de base et je coche seulement, sans rien faire d’autres. Par contre, quand j’arrête l’Addon dans Home Assistant OS et je le relance, il me remet en Cron. Le fait d’être en Webcron ne corrige rien.


une copie de mon journal

désolé mais là je pourrais pas t’aider plus car il y a des spécificités au add-on que je ne connais pas ! Sur une install standard NC pas de soucis mais là c’est trop exotique :frowning: