Soudure de la passerelle Zigbee sur une X96 mini

Bonjour,
Pour ceux qui auraient suivi le fil :
https://forum.hacf.fr/t/un-serveur-home-assistant-pour-moins-de-35-en-2023-passerelle-zigbee-incluse/22646/36
et voudraient suivre le tuto d’Orefie Post #36

et qui voudraient installer le module zigbee sur l’UART d’une X96 mini, voici quelques conseils :

Prérequis :

  • Utiliser un fer à souder avec une panne de diam 0.5mm au maximum

  • Avoir un oeil de linx ou une très bonne loupe. type loupe ou monoculaire d’horloger

  • avoir une bonne pratique de la soudure à l’étain. (les pastilles à souder font moins de 0.2mm)

  • Récupérer du cable nappe AWG au pas de 0.625 mm. (si vous n’en avez pas, envoyez moi une MP)

  • avoir des petits connecteurs 4 broches (type header arduino par exemple)

  • Avoir acheté le module Zigbee chez aliexpress : ZYZBPB008

  • conseillé : Adaptateur Compatible avec FT232RL, gaine thermo rectractable

  • une bonne dose de patience et de minutie

  • enfin avoir sun X96 mini configurable avec port UART

Quelle X96 Mini ?

Le mieux, vu la philosophie du projet est d’en récupérer une dans votre placard sinon une X96 max ou max plus vous donnera moins de fil à retordre (ou à souder).
Si vous en achetez une: (leboncoin, aliexpress, ebay), sachez que si le modèle est très récent, il vous sera peut-être impossible de la flasher :

  • modèle utilisable :

  • non flashable

  • non flashable

Le connecteur:

On constate qu’il manque des shunts pour pouvoir le souder à gauche on soudera donc que les pastilles marquées en rouge

Préparation du cable AWG coté box

  • Couper le cable comme indiqué en faisant un décallage de 2.5mm entre les fils 1,2 et 3,4 (j’ai repéré le fil 1 GND en noir)

  • Séparer le cable sur 4 mm et l’étamer, de la qualité de cette opération dépendra votre réussite (sans doute la partie la plus délicate)


    )

  • En profiter pour écraser la partie étamée pour qu’elle touche la table

soudure du connecteur

On respectera l’ordre des pattes d’un FT232RL et il faudra Relier TX à RX

image

  • sur FT232 RL

  • sur ZYZB008

Collage de la nappe sur la box
D’abord etamer les 2 pastilles GND et VCC de la box
deux fonctions :

  • Coller la nappe en position de soudage
  • Eviter de casser les soudures en manipulant la nappe
    collage

(J’ai utlisé de la B7000 parce que j’en avais, sinon super glue, thermo-fusible…)
On voit sur la photo que je n’ai pas vraiment respecté le décallage de 2.5mm et que VCC et GND sont un peu long

Soudure de la nappe sur la box
Il suffit d’appuyer au fer à souder sur les fils de la nappe (ajouter un peu de gel flux ou à défaut de soudure)

soufé

Contrôle.

  • De votre montage :
    Vous pouvez observer le log de démarrage de votre box avec le FT232 (ne branchez pas l’alimentation de la box, le FT232L l’alimente, c’est le même principe que quand on la flashe avec USB burning tool)

  • du ZYZB008
    Brancher le ZYZB008 sur un port usb de la box avec le FT232
    Dans la configuration Zigbee2MQTT, remplacer
    port: /dev/ttyAML0
    par /dev/ttyUSB0

2 « J'aime »