bonjour
ici split, nouvel arrivant dans la communauté HA.
Quelques mots pour me présenter : retraité après 40 ans dans l’informatique, j’ai plus de temps à consacrer à mes activités de touche à tout en DIY : électricité, plomberie, menuiserie, électronique, mécanique…
J’ai découvert ainsi l’impression 3D, avec ses contraintes , voire nuisances (odeurs, bruit…) qui font que j’ai expatrié les machines dans un local annexe qui me sert d’atelier.
Le local étant à une centaine de mètres de notre appartement, cela m’a incité à chercher des solutions pour piloter les imprimantes, suivre les impressions en cours, et surtout vérifier leur environnement , en premier lieu température et humidité, facteurs importants pour ces bestioles.
Après des résultats peu satisfaisants avec des prises wifi, j’ai installé un petit serveur HA sur un NAS Synology, et commencé à intégrer des prises pilotées NOUS et des capteurs en Zigbee, autour d’un coordinateur SMlight SLZB-06M , et des tableaux de bords assez rudimentaires pour afficher et agir manuellement.
Comme je me prends au jeu, j’essaie d’aller plus loin progressivement, et aurai besoin d’aide ou de retour d’expérience sur les différentes options.
Si vous avez besoin d’impressions 3D, ou des questions à ce sujet, je peux bien sûr aider : n’hésitez pas à me solliciter.
Depuis cette semaine, je passe à la version 2 de mon environnement HA :
installation d’un serveur HA « maison » sur un second NAS, en plus du serveur « atelier »
j’ai un 2ème SMlight SLZB-06M à installer sur ce dernier, et quelques capteurs pour détection des fuites d’eau, et mesure des consommations électriques
La partie réseau est un peu tordue, du fait des contraintes :
un wifi de chaque côté
un pont wifi de 80m entre les deux bâtiments,
un réseau filaire de part et d’autre (pas moyen de tirer un câble )
le tout vu comme un réseau unique, ce qui me permet de suivre à distance le fonctionnement des impressions, et de préchauffer l’imprimante quand c’est nécessaire, par exemple
j’ai dupliqué le premier serveur, puis fais le ménage pour ne laisser sur chacun que les pièces, capteurs et entités qui le concernent : cela m’a généré des grosses séries de messages mais c’est OK maintenant
Pour le moment, chaque HA est sauvegardé en local sur le NAS où tourne la VM, mais je vais m’attaquer aux sauvegardes « croisées », pour pouvoir faire face à un gros plantage.
Une mauvaise surprise liée aux commandes chez Domadoo, qui annoncent des délais de disponibilité qui glissent à répétition, et ils ne font aucun envoi partiel ni modification : j’ai déjà dû annuler une commande pour la refaire sans les articles manquants, et c’est reparti pour celle de janvier, où j’ai eu la mauvaise idée de vouloir des ampoules NOUS zigbee, pour répondre à une demande de faire varier la teinte d’éclairage du salon.
rien de remarquable en termes de tableau de bord, mais je prends de l’inspiration avec tous les beaux projets que je vois passer