Station meteo WS90 Shelly

Bonjour à tous,

Les soldes arrivent et la station météo WS90 version Shelly me fait de l’oeil.

Dans ce thread (Station météo Ecowitt WS90 (weather station) Shelly), il est mentionné que la pluie, le vent et UV ne remontent pas via ZHA ou Z2M.
Pourtant si je regarde sur Z2M (Shelly WS90 control via MQTT | Zigbee2MQTT), tout cela semble être exposé.

Le thread ayant plus de 3 mois, je me demande si quelqu’un possède cette version de la ws90 pour confirmer que toutes les info remontent maintenant correctement.

Merci d’avance

Bonsoir,
d’après le dernier avis sur ce site (en milieu de page, avis du 04/01/2026) ça fonctionne.

https://www.domadoo.fr/fr/station-meteo-zigbee/8481-shelly-station-meteo-zigbee-ecowitt-7-en-1-anemometre-pluviometre-et-plus-powered-by-shelly-ws90.html?srsltid=AfmBOooeBq-BXTvh_pxWXy02T1dscWOGDujBg1DhAFCPHcl3D1BFGiVw

Eric

J’en ai une depuis 1 mois environ et ça fonctionne très bien.

Pour info je suis sous Z2M.

Il faut juste que je vois comment transformer la vitesse du vent de m/s par km/h.

De même transformer la valeur de direction du vent en une boussole ce qui sera plus parlant.

Et pour la pluie il y a cumul, il faut que je trouve comment mettre en plus par jour et par mois.

tu va dans les propriété de l’entité et tu choisi quel type de mesure tu veut, m/s km/h nots…
par contre, ce sera la meme unité quelque soit la carte. c’est l’entité que tu modifie, pas l’affichage.

Merci pour vos messages rassurant. J’ai commandé la bête. Plus qu’à la recevoir et attendre que le toit soit moins gilssant :wink:

Bonjour,

Tu peux m’en dire plus? Quand je regarde je ne trouve nulle part pour modifier cela :frowning:

Je fouille sur le net et même chat gpt, mais pas moyen de trouver.

Voici ce qu’il me dit:

Dans Home Assistant, on ne peut pas modifier directement la valeur d’une entité.
La bonne pratique est de créer une nouvelle entité (template sensor) qui convertit m/s → km/h.

:backhand_index_pointing_right: Formule : km/h = m/s × 3,6

Quand tu cliques sur ton entité, une fenêtre s’ouvre avec les infos détaillées et l’historique. Si tu cliques sur la roue dentée en haut à droite, tu peux changer les unités.

faudra lui dire de s’acheter un cerveau à ton copain chatmachin

la j’ai fait l’inverse, je suis passé de km/h en m/s mais l’inverse c’est pareil.
image
ca c’est l’entité par défaut

tu clique sur la roue crantée en haut à droite

là t’est en km/h

tu déroule l’unité de mesure pour choisir ce que tu veux

tu fais mise à jour

et ton entité a changé de mesure

Il n’y a pas cette info de vitesse ou alors je loupe un truc:

Slt
C’est que la classe et l’unité de mesure n’est pas définie dans ton entité, directement du Shelly ?
Tu peux vérifier ton sensor dans le mode développement Etat

Résumé

Merci pour l’aide, j’apprend des choses car je n’était jamais allé dans cette partie.

J’ai ceci, je peux modifier quelque chose dans la partie YAML?

Montre ta partie plus basse ou l’on voit l’entité !

Pour moi il n’y a rien d’autre qui correspond. Voici la suite:

tu écris le nom du sensor dans la case « Filtrer les entités »
image
un peu comme je t’ai monté au-dessus https://forum.hacf.fr/uploads/default/original/3X/6/0/60c881eb00ed2cb254639e9c3420e9808f8094d4.png

Apparemment tu n’as pas de Device Class pour ce sensor ! ( ni state_class), il faut faire un template qui va calculer du coup