Statut des lumières incorrect dans HA/Z2M

Bonjour à tous,

Ma configuration :

Un serveur Unraid sur lequel tournent Home Assistant, Zigbee2MQTT et Mosquitto dans des conteneurs Docker. J’utilise une clé ConBee II connectée via une rallonge de 1,5m. Dans Home Assistant, j’utilise l’intégration HomeKit Bridge pour ajouter tous mes appareils.

Mon problème :

Dans Zigbee2MQTT, j’ai 26 appareils dont 14 lumières. Toutes ces lumières sont ajoutées dans HomeKit, où j’ai créé des scènes me permettant d’éteindre toutes les lumières en une fois. Cependant, presque tous les soirs, la scène éteint correctement toutes mes lumières, mais quand je vérifie leur statut sur HomeKit / Home Assistant / Zigbee2MQTT, au moins une est souvent indiquée comme allumée alors qu’elle est éteinte. Plus précisément, il s’agit généralement des deux lumières de la chambre lorsque je lance la scène, et seulement une est incorrectement signalée comme allumée. J’ai également constaté ce problème en demandant à HomeKit d’allumer toutes les lumières avant de lancer la scène d’extinction, où facile 4 à 5 lumières sont alors incorrectement indiquées comme allumées, même si elles sont éteintes.

Pour quelle raison le statut de mes lumières n’est-il pas correctement retranscrit dans Z2M, ce qui se reflète ensuite dans HA/HomeKit ? Est-ce qu’il y a des messages MQTT qui sont perdus lorsqu’il y en a plusieurs envoyés en même temps ? Je n’ai que 14 lumières, cela ne me semble pas énorme pourtant…
Est-ce que cela vient de ma clé ConBee II ? Si je migre vers une Sonoff Dongle E, serait-ce plus stable ?

Ma configuration Mosquitto :

persistence true
persistence_location /mosquitto/data/
log_type all
listener 1883

# Auth
allow_anonymous false
password_file /mosquitto/config/password.txt

Ma configuration Z2M :

homeassistant:
  status_topic: homeassistant/status
mqtt:
  base_topic: zigbee2mqtt
  server: ***
  user: ***
  password: ***
frontend:
  port: 9442
serial:
  port: /dev/ttyACM0
  adapter: deconz
availability:
  active:
    timeout: 15
  passive:
    timeout: 360
advanced:
  last_seen: ISO_8601
  channel: 25
  timestamp_format: DD-MM-YYYY HH:mm:ss
  log_level: info
devices:
 ...

Informations Z2M :

Merci pour votre aide car je commence à sécher, je lis beaucoup de choses contradictoires.

Bonjour,

Juste à titre d’information : pourquoi passer par HomeKit pour appairer tes ampoules zigbee ?

Bonjour, je ne passe pas par HomeKit pour appairer mes ampoule zigbee. Elles sont bien apairées via Z2M. Je les ajoute dans HomeKit via l’intégration HomeKit Bridge de Home Assistant : HomeKit Bridge - Home Assistant

D’accord, le but étant de les commander à la voix par une enceinte connectée Siri ?

Oui c’est ça. J’ai des HomePod à la maison que j’utilise pour gérer mes appareils (volets, lumières …). Donc HomeKit est ma plateforme de domotique par défaut où j’ai tout mes appareils et mes scènes.

Home Assistant me permet de centrale ou j’ajoute tout dedans + de suivre ma consommation. Ça me permet aussi d’ajouter des appareils qui ne sont pas comptatible HomeKit nativement.

Et si tu fait un script pour éteindre toutes tes lumières, est-ce que leur statut est bien mis à jour et correspond à leur état effectif ?

Je n’ai pas essayé. De quel type de script parles-tu ? Directement sur HA ?
En fait, j’ai l’impression que si j’utilisais une scène HA pour éteindre toutes les lumières, cela aurait exactement le même effet. Tout ce que fait HomeKit Bridge, c’est d’envoyer une commande à Home Assistant pour allumer/éteindre la lumière.

Capture d’écran 2024-05-15 à 13.51.12

Typiquement une lumière qui a bien été éteinte lors de la scène HomeKit qui éteint toutes les lumières mais qui était toujours indiquée comme alumée sur Z2M/HA/HomeKit ce matin n’a pas reçu la commande comme l’exempla précédent il y a 14h. Je l’ai éteint manuellement il y a 3h

Capture d’écran 2024-05-15 à 13.56.38

Est-ce qu’il n’y a pas un souci plutôt au niveau Zigbee / MQTT où des messages sont perdus lorsqu’il y en a beaucoup envoyés simultanément ?

Actuellement, je ne pilote plus mes ampoules connectées par z2m mais par zha. Mais je ne me rappelle pas avoir de problème d’afficahe du statut de mes ampoules quand c’était le cas. Et quand je demandais à Alexa d’éteindre mes lumières, le statut des ampoules était bien mis à jour aussi bien sur MQTT que Z2M.

Tente avec un script HA directement en y mettant quelques ampoules et vois si le problème de statut non mis à jour est aussi présent.

Je viens de faire un test dans Home Assistant (HA) : j’ai créé un script pour allumer toutes les lumières et un autre pour les éteindre toutes. Cependant, le script d’allumage n’a pas réussi à allumer toutes les lumières, seulement 9 sur 14 se sont allumées. En revanche, le script d’extinction a bien éteint toutes les lumières, mais 2 sont encore indiquées comme allumées.
Il semble donc y avoir un problème de synchronisation entre Zigbee2MQTT (Z2M) et Home Assistant (HA).

Au départ, j’avais mes lampes et interrupteurs sous Z2M avec une clé Sonoff Type E mais j’avais des latences trop importantes (plus d’une seconde entre l’appui sur l’interrupteur et l’allumage ou l’extinction de la lampe concernée). J’ai donc tout passé sous ZHA avec cette clé Sonoff Type E puis finalement j’ai basculé une partie de mes appareils sous Z2M (détecteurs divers notamment) avec une clé Sonoff Type P. Depuis le pilotage de mes ampoules avec ZHA, je n’ai plus de latence.

Je n’ai pas de latence de mon coté à l’allumage ou pour éteindre, seulement des actions qui ne s’exécutent pas ou alors ne se met pas bien à jour sous Z2M.
Je ne sais pas si ça vient de ma clé Conbee 2, et si je dois tester une clé Sonoff de Type E ou P …

La clé Sonoff Type E est toujours donnée comme expérimentale sous Z2M. Quitte à tester, autant le faire avec une Type P mais dans tous les cas ça t’obligera a réappairer tous tes appareils zigbee. L’avantage, c’est que tu peux commander sur Amazon et renvoyer la clé si jamais le problème ne venait pas de ta Conbee II.

Ce que je trouve étrange dans ce que tu décris dans ton premier message, c’est que tu dis que tes lumières ont bien été éteintes, mais qu’une était indiquée allumée.
Donc l’ordre aurait bien été envoyé mais le statut pas retourné…
Tu peux aussi essayer de les désinstaller/ réinstaller. Les mystères de l’informatique…

Tes lumières agissent comme routeurs ou sont juste des membres du réseau zigbee ?

Oui c’est ça, ce sont des philipps Hue donc toutes des routeurs.
Je reçois ma clé Sonoff aujourd’hui, peut être que ça va résoudre ces soucis !

Bonjour, du coup, tu as commandé une clé Sonoff type P ?

J’ai tenté la E, on verra bien. Avec le dernier firmware 7.4, ça semble assez stable d’après ce que j’ai lu. Je veux surtout avoir un appareil pour le futur, donc j’ai préféré opter pour la nouvelle génération. Mais si je constate des limitations ou des instabilités, je le remplacerai par la P.

Salut,
ca viens de changer:

Petit retour : avec la nouvelle clé Sonoff, je n’ai plus aucun souci de mauvaise remontée de statut.

Petit HS : si jamais je veux revendre ma Conbee II, est-ce que je dois faire quelque chose pour la réinitialiser ? De ce que je comprend, c’est uniquement la configuration Z2M qui lui permet de reconnaître des appareils. Si quelqu’un la branche telle quelle, sera-t-elle vierge ?

Merci