Statut des Personnes

Salut à tous,
Débutant sur HA, je viens de Jeedom, donc il faut que je m’habitue au vocabulaire et a comprendre comment cela fonctionne.

Sur jeedom j’avais un « virtuel » de statut par personne (present/absent/endormi/reveillé) pour piloter les différents modes de la maison et les actions qui vont avec.
Quels sont les mots clés à rechercher sur le forum si je souhaite reproduire ce type de virtuel sur HA ?

J’ai bien vu que par defaut HA pouvait dire si nous sommes présent ou absent mais je ne vois pas comment enrichir cette partie, donc je souhaite créer ce virtuel

Merci d’avance

[EDIT] En fouillant un peu, je pense qu’il faut se servir des « Entrées ». ai-je juste ?

Hello pour la visualisation c’est une card et sinon ton composant est une entrée

2 « J'aime »

Il faut définir une personne (dans paramètres) en y associant des device_trackers en général correspondant à son smartphone (bluetooth, wifi et/ou gps)

2 « J'aime »

OK merci, je teste les différents types d’entrée. Ça c’est bon mais par exemple j’ai 4 boutons dans une pile horizontale (départ, arrivée, sommeil, réveil), il me faudrait un entrée de type info dans cette même pile, qui change lors des appui sur chaque bouton.

Encore mieux, une card de statut, et qd on clique dessus, on a un pop-up qui nous permet de changer de son statut

Salut,

Il y a plusieurs façons de faire ça.
L’une d’elle serait de faire une entrée de type « Liste déroulante ».
Ca te permet de mettre dans une carte « entités » et d’avoir accès au choix directement.

image

Ces entrées sont modifiables aussi automatiquement au travers de services.
Y’a des exemples dans la doc:

Merci, ah ok en passant par des services ? je vais voir la doc, parce que en passant par des boutons cela ne modifie par la liste dé roulante
image

automatisation :

Ok trouvé avec un service merci :

Salut,

Sur le dashboard, les cartes de type « bouton » te permettent de configurer le service à appeler avec quelles entités et quels paramètres.

Yes merci, c’était l’action qui n’était pas bonne. Effectivement avec « appel à un service » et le selection_select.input_select ça marche parfaitement cf mon screenshot au dessus