Stockage données sur carte SD (en complément d'un SSD comprenant HAOS) + conseils historique long terme

Mon contexte

Bonjour à tous !

Débutant sur Home Assistant (HA), je suis vraiment preneur de tous conseils.

J’ai installé HAOS sur une vieille Chromebox comprenant un SSD de 16 Go en suivant ce tuto :https://www.reddit.com/r/homeassistant/comments/uutp37/how_to_install_home_assistant_os_on_chromebox/
Tout fonctionne parfaitement :slight_smile:

A ce stade, je n’ai réalisé aucune opération sur ma BD (j’utilise donc celle par défaut).

J’effectue mes sauvegardes automatiquement chaque jour via l’add-on Home Assistant Google Drive Backup et ne garde que le dernier backup en local.

Pour l’historique des données, j’ai simplement mis les lignes suivantes dans mon fichier configuration.yaml :

recorder:
  purge_keep_days: 90

Mon objectif

Le volume des sauvegardes augmente (plus de 800 Mo actuellement) et j’ai plus de 90% de mon espace de stockage occupe sur ma Chromebox où est installé HA. Je suis donc presque à court d’espace en local.

J’aimerais savoir ce que je pourrais - sans risque de fiabilité - migrer sur une carte SD (j’en ai une à dispo de 64 Go) que je brancherais directement à la Chromebox où est installé HAOS et comment le faire. Je tiens à préciser que je souhaiterais garder HAOS sur le SSD, qui serait d’après ce que j’ai pu lire, plus fiable et robuste qu’une carte SD ou clé USB.

En outre, j’ai pu lire qu’il était possible de mettre en place une sauvegarde de l’historique des données long terme (je voudrais notamment conserver l’historique des données de relevés de température issus de capteurs sur au moins deux ans) : serait-il possible de réaliser cette sauvegarde sur la carte SD qui serait branchée sur la Chromebox ? Si oui, comment procéder ?

Merci d’avance pour votre aide / vos conseils avisés !

Ma configuration

System Information

version core-2023.1.7
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.7
os_name Linux
os_version 5.15.90
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1328
Downloaded Repositories 24
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration January 1, 2018 at 01:00
relayer_connected false
remote_enabled true
remote_connected false
alexa_enabled true
google_enabled true
remote_server null
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.04.0
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.22
disk_total 14.0 GB
disk_used 12.4 GB
healthy true
supported true
board generic-x86-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.6.1), File editor (5.5.0), MariaDB (2.5.2), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.2.0), FTP (4.6.3), Spotify Connect (0.12.3), SSH & Web Terminal (13.1.0), Samba share (10.0.0), CEC Scanner (3.0), VLC (0.1.3), DHCP server (1.3.0), Dnsmasq (1.5.1), AdGuard Home (4.8.5), phpMyAdmin (0.8.3), AirCast (3.5.2), Home Assistant Google Drive Backup (0.110.3), Let’s Encrypt (4.12.8)
Dashboards
dashboards 5
resources 10
views 30
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run January 28, 2023 at 02:03
current_recorder_run April 14, 2023 at 18:01
estimated_db_size 3429.49 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
Spotify
api_endpoint_reachable ok
___

Salut,

Avec une installation comme ça, 90 jours c’est un peu chercher des ennuis.
Tu peux migrer les données sur une carte SD mais bon la base de données c’est ce qui use le plus les cartes SD. J’imagine que la perf en prendrait un coup aussi. Aussi je ne crois pas que tu puisse juste bouger la base.

Concernant l’historique a long terme, de base c’est plus les données énergie qui sont stockées.
Si tu veux garder d’autres infos il faudra autre chose. Une autre base que tu gères toi même.