Stocker le surplus electrique dans mon congelateur

Hello,

Voila j’utilise HA depuis plusieurs années principalement pour suivre et optimiser ma consommation et production électrique.
Je me suis fais un mini routeur solaire qui active certaines charges comme la VMC grande vitesse ou autre pour consommer mes W en trop…

Comme je ne chauffe pas mon eau sanitaire avec de l’électricité mais du solaire thermique je n’ai pas tellement de quoi consommer mon surplus… je voudrais donc tenter de stocker ce surplus dans mon congélateur :smiley: :cold_face:

L’idée est simple: lorsque je surproduis suffisamment je veux activer le mode super frost de mon congélateur Liebherr GN2153.

Comme mes compétences en électronique sont très limitées je ne sais pas trop comment agir sur ce petit bouton poussoir qui se trouve sur la platine de commande.

Le mode s’active et se désactive en pressant le bouton (il reste actif pendant 24h si on ne l’éteint pas)

Merci d’avance pour votre aide.
A+

Peut-être un switchbot si le bouton n’est pas trop dur.

Je ne connaissais pas les switchbot mais je devine ce que ça doit faire, je vais regarder, merci.
Tu connais un modèle particulier qui s’intègre facilement a HA?
J’avais penser bricoler ça avec des Lego sinon…

Sinon une autre solution souder 2 fils en parallèle du bouton, reliés à un contact NC d’un relai commandé par esp32

Celui de la marque switchbot justement.

Salut,

tu peux le faire, mais faut voir quel est le bénéfice…
J’ai un congélo armoire LIebherr aussi, et la conso sur 24h est aux alentours de 0,6kWh.

De base la majorité du temps des c’est micros allumages de quelques minutes consommant ~36W.
Et quand j’active Superfrost… ça double a peine… on voit ici à 13h15 j’ai mis le superfrost…

Donc, ok l’activer en cas de surplus… mais pour gagner peut-être 0,1kWh…

Oui effectivement ça va pas être grand chose. Cela dit je n’ai que 2 panneaux sur un tracker pour annuler mon talon de conso uniquement :wink:

De mon coté j’ai l’impression qu’il tourne entre 1/2 et 2/3 du temps à 60W donc ça fait quand même entre 0.7 et 1kwh par jour… :thinking: