Store banne domotique

Bonjour,

Nouvelle idée de projet:

Je souhaiterais installer un Store banne sur le devant de ma maison (au Sud) au dessus de la baie vitrée.
J’aimerais pouvoir relier le store a HA pour qu’il puisse s’ouvrir automatiquement si la température dépasse un certain degré, le fermer automatiquement s’il pleut par exemple, etc…

Existe-t-il des modèles de store banne qui sont connectés et compatibles avec HA ?
Sinon, quelle solution adoptée ? Acheter un store banne électrique (ceux de leroy merlin par exemple) et le rendre « domotiser » ? Mais comment ?
Note: protocole en Zwave de préférence

Merci a tous.

Hello,

Je viens d’installer un Nori 2 de Leroy Merlin. C’est du RF433 genre « newkaku ».
Ca fonctionne bien avec mon RFLINK, mais tu peux aussi utiliser OpenMQTTGateway, un rfxcom ou ESPHOME avec un récepteur/emetteur RF.

Principal soucis avec le RF433, il n’y a pas de retour d’état.
Ici le module est dans le moteur. Donc pas vraiment remplaçable sans bidouiller.
Il existe des modèles normaux avec moteur classique ou tu peux mettre un relais pour volets par exemple et la tu choisis ta techno.

Ici le RF433 me convient et je voulais pas mettre plus cher dans un store banne

Merci pour ton retour.

Je ne connais pas le RF433, c’est du signal radio ?

Comment as-tu pu savoir que c’était du RF433 ? Ce n’est pas indiqué sur la fiche du produit.

Oui signal radio a 433 Mhz, comme les télécommande de portail/garage par exemple. Le sécurité du rolling-code en moins sur le store banne.

Oui c’est sur la fiche. exemple sur le mien y a la doc sur site leroymerlin. C’est écrit page 13 :

Tu abordes un autre sujet sur lequel je me pose des questions également, la motorisation d’un portail et le rendre domotique.
Mais pour en revenir au protocole RF433, on peut connecter une antenne sur le RPI et piloter un store banne et un portail ? Ajouter des scénarios pour par exemple, faire en sorte que le store se ferme tout seul si la température du capteur extérieur (un Philips Hue Outdoor) est au dessus de X degrés ?

Alors Oui tu peut mettre un émetteur + antenne sur le PI pour le faire. Il te faut le récepteur aussi pour choper le code envoyer par la télécommande.
C’est ce que je faisais au debut.
Maintenant avec la retrait de gestion du GPIO dans HomeAssistant, je ne sais pas si c’est encore une bonne idée, mais ca fonctionne.

Perso, je prefere le faire avec un ESP12 ou un ESP32.

Mais ensuite tu peux faire ce que tu veux en automatisation dans HA, en fonction du vent de la temperature etc.

Pour le portail c’est different a cause du « rolling code ». Tu ne peux pas rejouer le code de la télécommande comme ça et c’est tant mieux !

3 solutions :

  • sacrifice d’une télécommande ou tu branches un relais connecté sur le bouton.
  • Ajout d’un relais sur le moteur du portail directement
  • Avoir un visiophone connecté qui pilote ton portail.

Tu peux prendre des store banne compatibles RTS (ancienne norme de Somfy et encore très utilisée).
Ensuite, l’idéal est d’utiliser une clé 433Mhz compatible. La plus connue est celle-ci, que j’utilise pour mes volets somfy (et pas que):

A vérifier les compatibilités avec les autres produits que tu regardes.

Autrement la nouvelle norme de Somfy est IO. Il y a pas mal de bannes compatibles IO. L’intégration HA peut se faire via un kit de connectivité Somfy à 69€, qui est aussi compatible avec Velux.

Autrement, tu peux prendre n’importe quelle banne pilotable par un interrupteur physique, et rajouter un micromodule ZWave, type Qubino.

Une autre solution (qui est la plus compatible a mon avis), c’est de prendre n’importe quel store banne électrique, puis de remplacer l’interrupteur par un interrupteur connecter (zigbee,zwave, wifi) et le tour est joué.

Perso, j’ai mis ça depuis 2 ans (c’est en zigbee) et ça fonctionne parfaitement : Zemismart ZM-CSW032-D control via MQTT | Zigbee2MQTT

La solution d’un module derrière l’interrupteur m’intéresse plus. J’ai déjà 4 module fibaro roller shutter pour contrôler les volets roulants du rdc.
Si je peux installer le même module pour contrôler un store banne ça serait parfait. Avec retour de position (ex: 0% fermé, 30% d’ouverture, 50% d’ouverture, 100% d’ouverture) ?