Stratégie mise à jour

Bonjour,
J’ai un paquet de maj en attente. (13…ça porte bonheur).
Certaines d’entre elles nécessitent HA core au moins 2025.5.
Je suis en 2025.4.
Mais si je veux mettre à jour HA Core on me propose de passer directement à 2025.6
J’ai lu des recommandations sur l’intérêt d’attendre un peu pour cette version.
Je voudrais donc juste passer à 2025.5 pour debloquer les maj en attente.
Puis-je choisir la version pour la maj de HA Core ?
PS : je suis toujours paranoïaque sur les maj en voyant toujours le pire (ça casse tout) plutôt que le plus. (ça règle les problèmes). Vous avez dit Psy ?

Salut,

La version 2025.6.1 est sortie, donc elle corrige les eventuelles erreurs de jeunesse de la version 2025.6.0

Par contre pense que ton approche est optimisable :

• Attendre pour faire les mises à jour, et surtout quand il y en a beaucoup, tu cumules les risques de changements importants. Il est plus facile de traiter les sujets 1 à 1 que tout d’un coup. Et puis ça permet de connaitre le coupable.
  • Mettre à jour c’est pas le souci, une bonne stratégie de backup c’est ça l’important.
  • Même quand ça marche il faut faire la chasse aux âneries qui trainent dans les logs. Un template bricolé juste après l’apéro ou une nuit courte, ça engendre potentiellement de souci par la suite.
  • ha core update --version 2025.5.3 ça aide
  • Coté psy j’ai pas de référence, mais tu dois construire ta domotique avec l’idée en tête qu’il reste toujours comme un système ‹ complémentaire ›. Il améliore le quotidien, mais il ne doit pas t’empêcher de vivre (chauffage, lumière, entrant etc doivent marcher à la main) s’il ne fonctionne pas.
3 « J'aime »

Salut ,

Un ancien de jeedom sûrement :rofl:

Bon côté HA il faut surtout éviter les .0 du débit de chaque mois au moins attendre la .1 voir la .2 et attendre quelques jours après sa sortie en scrutant le forum (et bien sûr les notes de versions) si une grosse cagade a été introduite cela vas forcément faire écho sur le forum

Mais clairement rester à la traîne est aussi une très mauvaise idée alors comme le notifie @Pulpy-Luke le plus important ça reste le backup avant tout et ne pas se précipiter a la sortie d’une version

1 « J'aime »

Souvent absent de chez moi, la fonction sécurité de HA est un point essentiel (mon demarrage dans la domotique il y a 15 ans visé ce besoin). Grâce à HA, bien plus de fonctions dispo mais aucune critique en cas de plantage.
Quand je suis absent j’evite de lancer des maj pour éviter de bloquer ma fonction Sécurité sans possibilité d’intervenir.
Côté backup je pense être robuste avec les backups Nabucasa et sur mon NAS…mais je n’ai jamais testé le rechargement d’un backup…
Entièrement d’accord pour ne pas se précipiter, c’est pourquoi je voufrais faire une maj HA 2025.5 mais on me propose uniquement la dernière version.
PS : mon antécédent : VERA pas JEEDOM…et c’est grâce à ce forum que lors de ma bascule d’environnement j’ai évité de faire un mauvais choix !

C’est clairement un très bon choix

Pas forcément un bon choix une n -1 ne t’apporte pas plus certitudes qu’une .6.2

Oui, mais pour l’instant il n’y a que la 6,1 dispo. Donc j’attends encore un peu ?

Evite juste les .0 Une fois la 1 sortie il reste pas ou tres peu de soucis mineur.

Autre stratégie que certains ont ici tu fais un maj par mois le 30. Comme ça tu as la version la plus mature.
Attendre plus d’un mois entre les maj ha n’a pas plus d’avantages que ça.

Pour les autre maj addon et intégration hacs, c’est le suivis des retours qui est important. Jamais faire une maj qui vient de sortir. Attendre deux trois jours. La communauté ha est assez importante pour avoir des retours pertinents rapidement.

On est presque fin juin tu peux y aller il n’y aura peut être pas de 6.2

La 2025.6.2 devais sortir hier, mais il y a un peu de retard. Et vu le nombre de fix, je pense qu’elle va sortir :

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos infos.
Je profite que dans cette discussion soient intervenus beaucoup de ceux qui m’ont aidé / qui m’aident au quotidien pour me faire progresser dans la connaissance HA. J’ai 77 balais (dans le top N des seniors du forum. ?) et maintenir une activité cognitive intense est essentielle. J’ai trouvé dans ce forum un vrai bonheur pour faire fonctionner mes neurones. Je consulte ce forum (et souvent HA community) plusieurs fois par jour, pas forcément pour régler mes problèmes, mais pour découvrir, apprendre.
Donc en ce 21 juin c’etait mon coup de cœur,
Bonne fête de la Musique à tous (même si pour des raisons evidentes je suis plus folk/rock que Heavy Metal !).

5 « J'aime »

Bonjour @geoay
Ce mois ci j’ai craqué pour la .0, pour le Blutooth, je suis en.1 et aucun souci mais ensuite ça dépend aussi de nos configurations qui sont toutes différentes.
Hier j’ai restauré un backup, tout nickel.
Bonne mise à jour, tu en auras encore beaucoup à faire vu ton jeune âge :+1:
Bob

1 « J'aime »

Qui vivra verra :+1: :+1: :+
NB : toutes maj réalisées, tout fonctionne (mieux que mon PC qui a du mal à supporter la tiédeur d’aujourd’hui…

Salut :wave:t2:
Comme cela a été dit au-dessus par @WarC0zes , la clé c’est les sauvegardes.
Je ne sais pas comment est installé ton HA, mais en fonction, tu as plusieurs options.
Perso , je fais les MAJ dès que je les vois arriver sur mon interface de mise à jour.
Mais j’ai une sauvegarde automatique dans HA qui se fait tous les jours (c’est le système de sauvegarde intégré) avec 15 jours de conservation.
Comme j’utilise HAOS en VM Proxmox, ce dernier se charge de faire une sauvegarde de la VM toutes les 12h, donc deux fois par jour.
Ainsi si jamais une update le foiré profondément un truc je peux restaurer rapidement une installation fonctionnelle.

Le seul module où je vérifie les issues GH et le forum c’est Zigbee2MQTT, qui est quand même une brique maîtresse de ma domotique…

Sinon à chaque fois que je lance un maj dans HA, si ce dernier me le propose je fais une sauvegarde manuelle :blush:

Il me semble que j’ai une une seule fois besoin de restaurer une sauvegarde depuis que j’utilise HA (depuis fin 2023) parce que j’avais un problème que je ne pouvais pas régler, mais je ne me rappelle plus si c’était parce que j’ai trop bricolé ou suite à une MAJ :sweat_smile: