Stratégie nommage appareils et entités

Merci pour cette astuce des id d’entité :+1:. De ce fait, ça en fait des renommages d’id :sweat_smile:

Concernant l’idée d’avoir un champ de l’emplacement dans une pièce, je viens de réorganiser mes étages et mes pièces :

  • mes étages sont devenus mes pièces tout en indiquant le bâtiment et l’étage.
  • mes pièces sont devenus mes emplacements dans les pièces.

Par exemple pour ma cuisine :

ici le nom de l’étage « M+1_Cuisine » est composé de :
« M » pour Maison. J’ai aussi « E » pour extérieur et « A » pour l’annexe.
« +1 » pour l’étage. J’ai -1 pour la cave, +0 pour le Rdc
« Cuisine » pour la pièce.

C’est une façon de faire très personnelle… Si ça te convient tant mieux, mais je ne la recommanderais pas pour la plupart des gens!

Pour des portes / volets ça se comprend, mais dès que tu vas ajouter une lumière, un capteur de présence/ température/ humidité, ou n’importe quel appareil dans tes pièces ça va être compliqué à gérer…

Perso je fait, et c’est ce que je recommanderais à tous:

  • Etage : les différents niveaux de la maison
  • Piece: une piece par piece, + 1 piece « jardin » au RdC (ou plusieurs pieces exterieures, jardin, terrasse, etc)…

La question peut se poser de dédier un étage entier au Jardin (ou a l’extérieur) si on veut pouvoir y définir des zones via les pièces (un étage Jardin et des pieces: pelouse, piscine, parking, terrasse)

Les étages sont des étages, et les pièces des pièces… Et ils doivent correspondre à la réalité de la maison. A la rigueur si une pièce nécessite d’être coupée en deux car il y a deux fonctions différentes, j’en fait deux pièces, mais pas plus:

  • salon - coin lecture
  • salon - coin TV

S’il y a 3 ouvertures dans une pièce ça n’en fait pas 3 pièces… Si j’ai 3 fenêtres dans mon salon, j’ai bien trois fenêtres dans un seul salon, ça n’en fait pas trois salons différents… En particulier où mettre le plafonnier, le chauffage, le capteur de température ensuite…
Tu n’as qu’une cuisine, pas trois non?

A quoi va ressembler ton automatisation ou ta commande vocale si tu veux utiliser les pièces à l’avenir:

  • allume la cuisine (laquelle?)
  • y a t’il une présence dans la cuisine (laquelle?)
  • Y a t’il une fenêtre ouverte dans la cuisine pour éteindre le chauffage (laquelle de mes 3 cuisines, y a t’il un chauffage par cuisine?)

En plus tu as un dashboard automatique: Aperçu ou Maison qui utilise ces étages / pièces pour representer ta maison. Il est assez pratique pour débuter, mais dans ton cas il doit être assez complexe à comprendre.

Dernière suggestion: regardes les différents articles là, tu vas trouver des tas d’articles et de tutos bien faits, a jour, et validés par la communauté:

Oui. Mais tu ne le fais qu’une fois à l’ajout de l’appareil…

Il faut bien différencier:
Le nom du device (appareil) et son code, comme montré par @Pulpy-Luke plus haut :

  • Le nom ne sert qu’à l’affichage (dans le dashboard par défaut et dans les settings)
  • Le code sert dans les automatisations et scripts et il est incomprehensible

Les noms des entités:

  • entity_id : est le nom qui sert dans le code, tu l’utilisera à chaque fois que tu crées une automatisation, il doit être unique, mais parlant, c’est là que tu peux (doit?) avoir une nomenclature précise
  • firendly_name : est utilisé pour l’affichage: tu peux le modifier dans les options de l’entité pour avoir un nom plus naturel, il sera en particulier utilisé pour la commande vocale aussi
  • alias : des noms alternatifs pour la commande vocale uniquement

L’affichage dans les cartes:

  • dans une carte, par défaut on t’affiche le friendly name s’il est défini, sinon, l’entity id.
  • tu peux modifier ce nom comme tu l’as montré en choisissant un autre affichage (piece, etage, appareil, entité) qui va chercher les noms automatiquement.
  • tu peux aussi à ce stade définir un autre nom qui ne sera utilisé que dans la carte en tapant directement le nom dans la fenêtre

    si tu tapes dans le champ nom personnalisé et fait « entrée »:


    et tu peux toujours afficher ensuite l’étage ou la piece si tu veux en plus du nom personalisé.

Il n’est pas nécessaire de modifier toute ta nomenclature pour un affichage dans une carte, au contraire, c’est plutôt l’inverse qu’il faut faire.

Avoir une nomenclature solide pour ne pas chercher tes entités quand tu crées des automatismes, et avoir un friendly_name parlant qui marche dans 90% des cas pour l’affichage. Et enfin fignoler l’affichage en changeant le nom si tu veux un truc aux petits oignons.

Pour reprendre le message précédent:

  • avoir des pièces et étages qui aient un sens,
  • avoir un entity id qui permette de comprendre sans ambiguité quel capteur fait quoi
  • modifier juste l’affichage dans la carte pour savoir que l’affichage du capteur aimant-04-cuisine-grdfenetre représente « Grande Fenêtre » dans la page de l’affichage de la cuisine

et ce conseil reste vrai:

et donc:

J’ai renommé donc avec des noms plus « beaux » mais toujours avec cette info. Par exemple « Volet (Cuisine : fenêtre gauche) » ou « Temp.humid.int-01 (Séjour : Plafond) ». donc Type d’appareil -n° (pièce : emplacement dans la pièce)

plutôt des noms comme:

  • volet_cuisine_fenetre_gauche comme entity id et « Fenêtre Gauche » comme friendly name
  • temperature_sejour_plafond et humidite_sejour_plafond comme entity id et suivant tes préférences « Température » et « Humidité » comme friendly name ou juste « Séjour »

le numéro ne me sert que si j’ai deux capteurs identiques dans la même piece. Sinon a la fin tu ne sais jamais lequel est 01, 02, 03, et tu ne fais en fait la différence que via la piece ou l’emplacement…

Pour l’ordre des infos, c’est personnel, chacun sa préférence, mais c’est assez clair qu’il faut l’emplacement, un détail unique pour identifier et la plupart mettent la fonction (bien que le type d’entité puisse permettre de s’en passer).

Particulièrement vrai pour les lumières ou télécommandes:

  • ampoule-plafonnier-sejour, ampoule-applique-sejour et ampoule-lampadaire-sejour
    ou
  • sejour-plafonnier-ampoule, sejour-applique-ampoule et sejour-lampadaire-ampoule

sont plus facile à utiliser par la suite que:

  • ampoule_01 ampoule_02 et ampoule_03
    ou pire encore
  • ampoule-IKEA-tradfri-01, ampoule-philips-02 et ampoule-lidl-01 (j’ai fait les deux…)

Et lorsque l’une de ces 3 ampoules claque, on renomme la remplaçante par le même nom et tout remarche comme avant (dashboard, automatisations etc…)

Merci beaucoup pour tes précieux conseils :hugs: