Stratégie nommage appareils et entités

Bonjour,
Apres integration de tous mes devices je suis un peu paumé pour nommer correctement appareils et entités.
J’ai plein de prises et de senseurs disponibles mais que je n’ai pas en encore affecté à une fonction ni à une pièce.
Pour les retrouver physiquement le les ai etiquettés et dans HA j’ai donné ce nom au device (HA appareils).
Quand cet appareil sera utilisé je pourrai lui affecter une pièce.
Par contre dans HA ce sont des entités que ne vais manipuler.
J’ai l’impression que mon approche esr vraiment trop basique et en regardant pas mal de tutos (pas toujours bien compris…) j’ai l’impression qu’il faut sans doute faire quelque chose de plus structuré.
Pouvez vous me donner quelques conseils avant que n’aille trop loin


Attention, si tu part sur du zigbee ou autre réseau maillé, il est fortement déconseillé d’appairer les appareils si ils ne sont pas à leur place définitive.
pour le nommage, je n’ai pas d’avis particulier.

Bonjour,

Il y a plusieurs écoles/approches.
J’en utilise principalement 2 en fonction du type d’appareil :

Si c’est un appareil physique : je renomme tout selon une nomenclature bien définie : chez moi c’est xxx.« pièce »_« type d’équipement »_« information ». Information étant optionnel dans le cadre d’une entité de contrôle de l’équipement.
Ce qui donne par exemple sensor.salon_th_temperature (th pour température & humidité) ou pour une ampoule light.salon_bulb.
Ça me permet de les retrouver plus facilement dans l’interface soit en fonction de la pièce soit du type d’équipement (même si depuis l’interface de HA s’est bien améliorée avec notamment les étages, pièces et étiquettes)

Si c’est un appareil « virtuel » type saison, météo, soleil ou system_monitorpar exemple, je ne renomme pas l’entité ni le nom, je laisse HA gérer. Si je dois afficher l’entité sur un dashboard, alors je change le nom dans la carte seulement. J’ai décidé de faire ainsi car en cas de suppression/rajout de l’intégration je n’ai pas à tout renommer manuellement, les noms seront les mêmes qu’avant et je n’aurai rien à changer pour que tout soit fonctionnel.

Si c’est un appareil physique : je renomme tout selon une nomenclature bien définie : chez moi c’est xxx.« pièce »_« type d’équipement »_« information » . Information étant optionnel dans le cadre d’une entité de contrôle de l’équipement.
Ce qui donne par exemple sensor.salon_th_temperature (th pour température & humidité) ou pour une ampoule light.salon_bulb .
OK mais comment fais-tu le lien avec l’équipement physique ?
Par exemple si tu as plusieurs sensors de même nature dans la même pièce comment tu les localises ?
Actuellement j’ai une dizaines de sensors T/H que je vais dispatcher dans différentes pièces.
Voir éventuellement les changer de pièce si besoin.
Si je n’ai pas un lien entre le nom du sensor repéré physiquement par une étiquette collée, et le même nom dans HA je vais avoir du mal à savoir quel est le sensor qui me délivre tel info .
Je n’ai sans doute pas tout compris dans tes indications…

Oui effectivement c’est mieux pour la construction du réseau.
Je n’ai pas vraiment respecté cette consigne, en particulier pour mon réseau Zwave mais je n’ai jamais eu de problème (y compris pour des prises au sous-sol loin du controller).
Par contre, après avoir récupéré tous mes devices Zwave et Zigbee je coince sur une prise Zigbee que je n’arrive pas à intégrer malgré un reset usine…(et à proximité du controller SONOFF).

En zwave c’est normal il est conseillé de faire kee inclusions proche du contrôleur.

Sujet important !

Moi je nomme de cette façon:

"nom du capteur ou de l'intégration"_"type d'information"_"localisation"

Si le type d’information est température, humidité, luminosité, présence, prise, ouverture, j’omets le nom du capteur.

Exemples:

  • sensor.temperature_chambre
  • sensor.temperature_salon
  • sensor.humidité_salon
  • sensor.temperature_radiateur_chambre
  • sensor.presence_entree
  • sensor.ouverture_salle_a_manger
  • sensor.presence_salle_a_manger

Pour les prises:

  • switch.prise_salon
  • sensor.prise_salon_energie
  • sensor.prise_salon_courant

Pour la pollution, c’est aqi( Air Quality)

  • sensor.aqi_covt_salon
  • sensor.aqi_co2_salon

Pour les piles, ça commence toujours par batterie avec le nom du capteur derrière:

  • sensor.batterie_luminosite_chambre
  • sensor.batterie_temperature_chambre
  • sensor.batterie_presence_chambre
  • sensor.batterie_ouverture_chambre

Pour ce qui est EDF:

  • sensor.edf_periode_tarifaire
  • sensor.edf_consommation_hc

Pour les volets:

  • cover.volet_chambre_1
  • cover_store_terrasse
  • button.identification_volet_chambre_1
  • button.my_position_volet_chambre_1

La règle de base est de n’utiliser que des noms logiques qui ne font pas référence au hardware ou à l’intégration quand ce sont des informations standard. De cette façon, si on change un capteur ou une intégration pour la même information, on conservera les mêmes noms logiques et donc l’historique, et il ne faudra pas modifier les cartes.

Ca c’est très pratique !!

Idem pour les téléphone: choisir un nom générique genre smartphone_monsieur, smartphone_madame comme ça lorsqu’un utilisateur change de téléphone, on peut attribuer l’ancien nom au nouveau téléphone et ne pas devoir refaire tous les dashboards / automatisations / notifications…

Merci pour totes ces infos.
Donc effectivement je partais dans la mauvqise direction.
Je vais utiliser cette methode de noms logiques.
Donc ça signifie que je dois tenir une liste HORS HA que ma prise physique étiquettee, celle que je vois branchée sur ma prise, correspond au nom logique que j’ai donné à HA pour une fonction ?
J’ai actuellement un pool de prises Zwave. Je les ai toutes incluses dans HA sans savoir encore comment et où je vais utiliser chacune, et donc donné à chacune un nom codé type PZWnn pour Prise ZWave nn et je les ai positionné dans une pièce fictive RÉSERVE.
Avec l’approche nom logique j’aurais donc du immédiatement pour chaque prise definir où et pourquoi pour respecter la règle nom logique ?
Autre question, l’utilisation de Google Home. Aujourd’hui je dis « allume prise PZWnn ». Dans l’approche nom logique comment faire ? Je dois utiliser quel commande ? A priori la fonction réalisée : « allume lampadaire du salon ». Je dois donc dans l’UI une card switch appelée « lampadaire salon ». Et donc Google pourra interpréter la commande…
Pour revenir à mon pool de prises deja nommées, je dois donc dès que je vais en utiliser une pour une fonction la renommer avec le nom logiques.correspondant à sa fonction/localisation ?
Désolé de soulever ces questions qui sont d’une complete evidence pour les utilisateurs de HA.
Dans ma domotique précédente sous VERAPLUS UI7 tout était beaucoup plks basique. Il est vrai également que je n’ai pas des centaines de devices et que je m’y retrouvai sans difficulté.

À ce jour je n’ai qu’un type d’équipement par pièce :grimacing: et sur chaque équipement j’ai mis une étiquette au dos avec le nom de la pièce. Si jamais je devais avoir plusieurs équipements identiques, j’ajouterais un numéro en fin de nom.
À savoir que sur pas mal d’équipements zigbee il y a la possibilité d’identifier l’équipement en faisant clignoter sa LED.

Au final je fais comme @FillR2 mais avec la localisation en début de nom.

Les pièces et types d’équipement sont transférés vers Google ou Alexa. Ainsi il suffit de dire « Allume la lumière du salon ». S’il y a un équipement de type lumière (light.xxx) dans la piece Salon alors elle s’allumera quelle que soit le nom de la lumière. Si par contre il y en a 2 alors il sera demandé le nom de l’équipement. Il est également possible dans HA d’ajouter des alias pour Google afin de donner un autre nom à l’équipement sans avoir à le renommer.

Pour revenir aux noms des équipements, j’ai changé 2 fois de nomenclature depuis que j’utilise HA. Au début on commence avec un format puis au fur et à mesure du temps, de la compréhension de HA, des ajouts à droite à gauche on change et on refait tout :smile:

Tant qu’elles ne sont pas affectées à une fonction, on peut garder le nom technique, mais ce n’est valable que dans une configuration de test, le but étant que les prises aient une fonction logique.

Donc tant que c’est technique, on garde un nom technique, et le jour où la prise est assignée à quelque de chose de fonctionel, par exemple la lumière d’ambiance du salon, on lui assigne un nom logique: switch.prise_ambiance_salon

Et si jamais on la change de fonction ou si elle tomble en panne, on la remplace par une autre prise, même d’une autre marque et avec un autre protocole, qu’on nommera également switch.prise_ambiance_salon.

De cette façon, toutes les automatisations, scripts, etc. sont liées à la fonction logique switch.prise_ambiance_salon et pas à un hardware particulier.

Oui, il n’y a pas de règle absolue, mais la localisation peut être gérée par les pièces dans HA, donc j’ai préféré regrouper toutes les températures en début de nom.

Comme ça, quand je créé une carte qui inclut une température, il suffit que je tape sensor.temperature_.... Mais bon, ça se discute.

Ah bon ? Pourquoi ?
Il est trop tard pour moi dans 80% des appareils que j’ai installé ces derniers jours. Pour chaque appareil l’un après l’autre :

  • j’ai mis une étiquette sur chaque appareil avec un nom : Temp.humid.int-01 pour les capteurs de température et humidité intérieur, Aimant-01 pour les capteurs d’ouverture de porte, Fuite-01 pour les capteurs de fuite, etc
  • j’ai mis les piles.
  • j’ai appareillé
  • j’ai donné le meme nom que l’étiquette dans Zigbee2mtqq en cochant bien « renommer dans Home assistant » pour s’y retrouver dans HA.
  • j’ai attribué la pièce, parfois j’ai renommé coté HA pour ajouter une info.
    et quand tout était fait je suis allé tous les placer dans ma maison.

Je ne savais pas ça. C’est une option dans Zigbee2mqtt présent dans HA ?

Bonjour,

Vu que je suis nouveau sur HA et en domotique, je découvre HA en l’utilisant et via des tuto (assez multiple et que je ne comprends pas toujours complétement). Et là je suis très indécis par le choix du nommage des appareils. En faisant des recherches je suis tombé sur cette conversation.

Au début, j’avais donné des noms assez complet comme j’avais vu en conseil sur un site ou forum, du genre puis je me suis rendu compte que ce nom était repris dans les Dashboards et sans pouvoir le modifier par un texte personnalisé (sauf si je n’ai pas vu l’option) et donc ça ne faisait pas très beau.

J’ai renommé donc avec des noms plus « beaux » mais toujours avec cette info. Par exemple « Volet (Cuisine : fenêtre gauche) » ou « Temp.humid.int-01 (Séjour : Plafond) ». donc Type d’appareil -n° (pièce : emplacement dans la pièce)

Mais je me suis rendu compte que dans un Dashboard on pouvait afficher un nom en reprenant au choix : Etage, Pièce, Appareil, Entité" :


Cela est intéressant car nous ne serions pas obligé de préciser l’étage et la pièce dans le nom de l’appareil. Mais est ce judicieux pour d’autres endroits de HA que les Dashboards ?

Dans la même logique il serait bien un champ supplémentaire « emplacement dans la pièce », et en plus un second champ de nom pour qu’il y en ai un « technique » (Temp.humid.int-01) et un « fonctionnel » qui s’affiche dans HA (Température et humidité)

Cela engendrerait que tous les volets s’appelleraient « Volet » mais qu’on peut distinguer avec les champs étage et pièce. Mais quelle conséquence sur d’autres endroits de HA ?

Salut

Les dashboards sont un affichage mais c’est pas le seul endroit ou les noms servent. Par ailleurs attentions les parenthèses etc, c’est pas toujours pratique.

ça existe déjà : l’entity_id est une nom technique, (sans espaces, sans accents ni caractères spéciaux) très bien pour les automatisations etc… et le friendly_name est plus utile pour l’affichage


Editable dans les propriétés

oui mais ça c’est l’ID de l’entité, pas de l’appareil

Pas pratique pourquoi stp ?

Je venais de penser à mettre le nom d’affichage + entre parenthèse le nom technique.

L’ID de l’appareil en soit je pense que ça sert rarement :

  • parce c’est une chaine aléatoire de chiffres/nombres : f082899c5c383f6588eacf4627605be7
  • quand tu remplaces un appareil par un autre l’id change, du coup ça oblige à tout corriger(scriprt, automatisation etc)
  • que tu manipules bien plus souvent les éléments (entités) d’un appareil que l’appareil lui-même, l’id de l’entité est éditable, donc le switch de ta lampe en 2025 peux avoir le même ID que celui qui le remplace en 2026