Strips LED RGB & ESP8266

Mon problème

Bonjour, je suis actuellement en train de suivre ce tutoriel. J’ai réalisé la partie électronique et vient le temps de l’intégrations et la je me demande si je dois intégrer comme indiquer dans le tutoriel ou si il est possible est préférable Intégrer & piloter le tout avec ESPhome? Je connais un petit peu les Arduino donc a voir à codé ESP comme sur le tutoriel cela ne me fait pas spécialement peur. Et pour le moment je connais pas du tout la puissance de ESPhome je ne sais pas ce qu’il est possible de faire ou non. Pouvez-vous m’aiguiller à ce sujet je vous remercie d’avance

Ma configuration

System Health

version: core-2021.2.3
installation_type: Home Assistant Supervised
dev: false
hassio: true
docker: true
virtualenv: false
python_version: 3.8.7
os_name: Linux
os_version: 5.10.11-v7l+
arch: armv7l
timezone: Europe/Paris

logged_in: false
can_reach_cert_server: ok
can_reach_cloud_auth: ok
can_reach_cloud: ok

host_os: Raspbian GNU/Linux 10 (buster)
update_channel: stable
supervisor_version: supervisor-2021.02.9
docker_version: 20.10.3
disk_total: 109.8 GB
disk_used: 4.7 GB
healthy: true
supported: failed to load: Unsupported
supervisor_api: ok
version_api: ok
installed_addons: Let’s Encrypt (4.11.0), Samba share (9.3.0), File editor (5.2.0), Z-Wave JS (0.1.6)

dashboards: 1
resources: 0
mode: auto-gen


Salut : un seul mot : WLED , je m’explique

Franchement le truc peut être TRES simple : coté Hardware : oui, Nodemcu tout simple (alimenté en 5V) et 1 pin a récupérer (D4) pour commander un ruban WS2812
Flasher le Nodemcu avec le FABULEUX « BIN » WLED (Releases · Aircoookie/WLED · GitHub)

se connecter a l’access point « WLED-AP » avec mdp wled1234
renseigner la config (le wifi ,mettre l’IP en statique, le nb de pixels du ruban WS2812, …)
Une fois rebooté, on se connecte et on est bluffé par l’interface Tant d’effets et de réglages, segments, palettes, macros…

et avec HA, l’intégration WLED le chope sans problème, tu a toutes le entitées remontées dans HA, pas besoin de MQTT ou de code

dans HA tu peux de base régler presque tout (les présets, les effets, les couleurs, …)
==> exemple j’ai un "Panneau de 5x5 pixels) divisé en 5 zones pour servir de « Voyant d’alarmes » avec plusieurs effets et couleurs possibles (Congélateur dégivre = strobe rouge rangées de gauche ; visiteur a la porte = Bleu fixe a droite… a l’envie…)
Le cout du bidule est dérisoire et sa versatilité infinie (tu pourrais même faire 25 pixels avec RGB individuels (tiens, je me ferai bien une matrice de capteurs avec indication online/offline ?

on voit pas bien sur la photo mais le nodemcu ets monté sur mon fameux Shield IOT avec justement de quoi connecter directement le d4 , GND et le 5V en direct de l’alim,
on peut meme connecter un bouton sur un autre pin pour commander en local (on / off/ next preset, …)
(NodeMCU-CustomPCB_G -v3.03 - EasyEDA open source hardware lab)

et un autre pour commander un ruban led derriere la télé, dans son petit boitier et le bouton

interface web : c’est booooo

Je plussois !

Perso je préfère le Wemos D1 mini pour la partie hardware avec alim externe quand le nombre de LED augmente.

Je me suis fait une réplique de Nanoleaf en impression 3D. Configurable à souhait. marche impec.

c’est pas faux,le D1 est très bien aussi …
…mais j’ai eu une promo sur les nodemcu, du coup j’en mets partout…

J’ai pas « encore » d’imprimante 3D, alors j’en suis réduit aux boitier du copain Jack Ma, Et maintenant que j’ai déployé du Zigbee et des capteurs température a pile, je recycle mes ESP8266 pour faire des trucs plus intelligents que remonter en MQTT la température du DS18B20 du garage…
voir mon post : https://forum.hacf.fr/t/piloter-la-couleur-dune-entite-light-par-un-autre-sensor/2930

… un jour, je vous parlerai de ma chaudière…

1 « J'aime »

Bonjour, je te remercie de ta réponse @YvanLeTerrible si je débute en électronique mon seul projet a d’analyser la trame d’ouverture du portail électrique et d’utiliser un arduino couplets a un GPS pour ouvrir le portail si quand ma moto se présente devant. Il faut encore que j’améliore le code. J’avais vu que l’ESP 82 66 avaient l’air de s’approcher beaucoup d’un arduino. Est-ce que WLED est compatible avec mon ESP ? Et si oui peut-on définir un autre pine de commande ? (Si jamais tu as besoin de pièces je peux voir pour te les imprimer de les envoyer)

Je viens de voir qu’il était compatible, Il faut que je regarde si on peut changer de pile ou s’il faut que je change mon fils.

le pin par défaut du BIN WLED est GPIO2 (D4 sur NodeMCU) mais il y a plusieurs autres version du BIN WLED pour flasher l’ESP avec différentes pin de commande l (IO 3 ; 4 ou 16)
donc si tu a cablé sur une de celle la, prends le bon BIN et hop
(La prochaine release de la version nouvelle WLED permettra de paramétrer le pin de commande, donc ça sera encore mieux = parfait)

1 « J'aime »

Bonjour merci du renseignement, j’allais mettre à chauffer mon fer à souder pour décaler le fil de mon montage. As-tu une info sur la date de sortie de la nouvelle version car cela peut peut-être attendre je suis en pleine galère pour transformer mon raspberry qui héberge home assistant en hotspot wifi.

d’après cette vidéo, il s’agirait du release 0.12 qui est encore en dev « beta » , et avançé a 17% d’après github. - je ne l’ai pas trouvé, donc je conseille un petit coup de fer pour utiliser une des 4 pins prévu dans un BIN existant - yahoooo !

1 « J'aime »

Super merci bien de l’information je viens de faire mon changement, est-il facile de changer le réseau Wi-Fi une fois installée ? Savoir si je peux tester sur le Wi-Fi de ma box puis très facilement revenir en arrière

Tres facile, la première fois le wled genere un wifi « WLED-AP » sur lequel tu dois te connecter (mdp wled1234), une fois connecté tu rentre das son menu et tu lui donne les info de TON wifi persi ET tu lui donne un IP STATIQUE,

apres le reboot le WLD a rejoint ton wifi et tu peux te connecter avec l’IP que tu lui a attribué, après, tu gère tout a distance sur l’interface WEB ou par Home assistant car si tu installe l’intégration WLED, tu verra pourra l’ajouter sans problème,


franchement c’est super facile
tu a ensuite le controle par Home assistant ET par l’interface WEB

la principale entité est de type Light

…voili-voilou… la combinaison WLED+HA est parfaite
CF le sapin de noel 2020 avec de rubans et des "rings " de WS2812 commandés par 5 petits nodemcu avec des « scènes » dans HA pour changer l’animation de temps en temps

https://icedrive.net/0/48dU355dUa

@YvanLeTerrible je vais encore te solliciter, je pense avoir résolu mon problème j’ai maintenant mon raspberry connecté à ma boxon Ethernet et qui diffuse un réseau Wi-Fi pour toutes mes intégrations domotique, en espérant que home assistant s’y retrouve dans mes deux réseaux. J’attaque donc l’intégration de WLED peux-tu me confirmer, que l’adresse IP demandée lors de l’intégration est bien adresse IP de mon hotspot ? Et non celui de mon ESP je te remercie d’avance. image

euh plus trop sur parce que ça fait pas mal de temps, mais je dirais que c’est l’IP de l’ESP8266 sur lequel tu a mis le WLED
Tu a bien réussi les étapes précédentes ?
Flasher le BIN
a te connecter sur wled-AP ?
renseigner ton wifi et donner un IP statique ? - pas obligatoire mais tres tres utile -
te connecter a l’interface avec la nouvelle IP de l’ESP pour vérifier q’il est bien en ligne
config > user interface, tu peux lui donner un nom custom
ensuite depuis HA, SI il n’a pas été automatiquement détecté (chez moi ça le fait),
sinon tu fait ajout manuel > WLED > c’est IP du WLED (presque sur, mais corrigez moi si je me trompe)

a ce moment la : il devrait apparaitre dans les nouvelles entités, tu lu donne un nom de device HA
correspondant a ta codif

@YvanLeTerrible je te remercie de ta patience et de tous tes précieux conseils je viens d’arriver à intégrer le tout, en revanche j’ai des comportements qui me paraissent extrêmement bizarres au niveau du pilotage des led. Je suppose que cela vient de la configuration de mon bandeau aurais-tu une adresse de préférence en français expliquant comment configurer le bandeau dans WLED . Je te remercie d’avance exemple de comportement que je trouve a normal j’ai dû rentrer un nombre de LED incohérents pour atteindre la totalité de mon bandeau. Quand j’éteins le bandeau certain groupe de led reste allumé.

je connais que les bandeaux / rubans a base de « pixels » WS2812" qui, chez moi ont toujours marché Normalement : il faut que tu vérifie si c’est bien des 2812 et quel est le modele de tes LED (RGB, RGBW, … qqfois l’ordre des couleurs est pas le bon >> (GRB, …)
il faut rentrer le Nb total de led dans l’interface « Convig >> LED preferences »
Ensuite, si tu veux, tu peux créer des segments, mais commence par la base = 1 seul segment

Je commence à douter de la compatibilité de mon bandeau et pourtant

A fast and feature-rich implementation of an ESP8266/ESP32 webserver to control NeoPixel (WS2812B, WS2811, SK6812) LEDs or also SPI based chipsets like the WS2801 and APA102!

tu a accès al’interface web ? ça ressemble a ça ? (le t-rex en moins)

ton panneau « CONFIG >> LED PREFERENCES » ressemble à ça ??


post un screen si tu veux qu’on regarde

tu a essayé avec une ruban WS2812 de base ? (1€ sur amazon, ça permet au moins de tester/debugger)

Bonjour @YvanLeTerrible . Je suis désolé de répondre si tard à ton poste tout fonctionne impeccable il fallait juste que je rajoute une résistance de 0,5 sur mon fil pilotent pour que cela fonctionne. Je te prie vraiment de m’excuser pour mon délai de réponse et te remercie encore grandement pour tous tes conseils

no soucy, jeun homme, le fun, c’est d’essayer, et de comprendre comment ça marche, ou pourquoi ça marche pas,…et le faire marcher a la fin…
amuse toi bien

2 « J'aime »