Suis dégouté mon NUC G3 vient de lâcher ... je pense que c'est la carte mere

je suis dégouté, j’etais sous Ha cet aprem, et pouf d’un coup … plus d’accès,
ca tournait sur un GMKTEC G3, acheté fin 2024.

je pense que c’est la carte mere qui a laché, j’ai un voyant qui clignote VERT sur le bloc d’alim. j’ai viré le SSD, et RAM, pareil …j’suis trop dégouté.

j’suis bon pour racheter un nuc, j’espère juste que je n’ai rien perdu, car tout était sur mon SSD. Grrrr.

Que me conseillez-vous comme matériel robuste pour faire tourner HA, quitte à repartir autant prendre qq chose qui tienne dans la durée ?

Hello. Cela semble peu probable tout de même.
As-tu fais un test croisé avec une autre alimentation pour commencer ? La diode qui clignote me fait pencher plutôt du coté de celle-ci. :wink:
Les alimentations c’est assez fréquent que ça lâche. Même si au multimètre on voit de la tension en testant, ça ne veut rien dire. Si il n’y a pas assez de courant, rien ne démarre. J’ai déjà vu ça plusieurs fois sur des alimentations d’ordinateur portable.

effectivement j(ai testé au voltmètre j’ai bien 12,5V. je n 'ai trouvé aucune doc GMKTEC qui donne une indication sur cette LED qui clignote vert. Bon faut que je trouve une alim 12V 3A. Et sinon si jamais c’était mort, je me demande si je ne partirais pas sur un PC grande marque entreprise genre DELL / HP (ex Dell OptiPlex 3060 Micro USFF), ce type d’équipement est prévu pour tourner en 24.7 même si c pas un serveur, qu’en dites vous ?

1 « J'aime »

Tu va trouver plusieurs points de vue ici sur le forum. Certains ne jurent que par un certain type de matériel, d’autres sur un autre type etc…
Cela fait des années que je tourne avec des Raspberry Pi et je n’en ai jamais eu de tombé en panne. J’avais commencé, à l’époque de Domoticz, sur un Pi 3 : il tourne encore très bien, il est chez mon voisin. J’ai tourné des années avec un Pi 4 pour HA : Toujours OK.
Je viens de migrer vers un Pi 5 que j’avais sous le coude, j’avais profité d’une bonne promo et j’avais dans l’idée de faire une borne d’arcade. Le Pi 5 est très bien car on peut lui mettre un SSD Pcie, ça se ressent vraiment au démarrage ^^

1 « J'aime »

Salut,
Dommage juste après la garantie…
Je ne sais pas s’il y a de réponse universelle… les Dell et HP c’est bien mais les gens achètent généralement en occase, elles ont aussi bien tourné dans des bureaux.. je ne sais pas s’il sont vriament faits pour du 24/24 non plus…

A peine un an c’est pas beaucoup, mais c’est pas une généralité, c’est plus une question de chance… ça arrive, j’ai un Raspberry 1 qui tourne depuis plus de 10 ans sur carte SD (c’est pas pour HA) mais il a cramé 1 SD et 2 alims, mais il marche encore.
J’ai un mini pc noname qui tourne encore après avoir eu HA dessus, puis Proxmox pendant près de 4 ans… et il tourne toujours.
Sur mon PC fixe une carte mère Gigabyte à laché après un peu plus d’1 an alors qu’il n’était pas utilisé 24/24, loin de là…

Il ne se passe rien du tout quand tu essayes de le rallumer ?

que dalle, j’ai trouvé une autre alim 12V/3A idem, j’etends un leger tout petit clac, et c’est la meme cadence que le clignotement de la led verte, on dirait la fréquence du secteur.

de tte facon sur ces machins la, y’a pas grand chose, la carte mere et cpu soudé, ram, disque et wifi séparé, j’suis bon pour en racheter un… grrr, ce que j’espere surtout c’est que j’ai toutes mes données sur le disque

1 « J'aime »

Les machines d’occasion type mini pc c’est assez increvable quand tu tapes dans des modèles pro et tu en trouves pour des prix raisonnables a consommera plus qu’un rpi clairement mais c’est assez increvable
Le plus fragile va reste le stockage au pire un petit SSD et ça repart pour des années

1 « J'aime »

si je pars sur l’un de 2 modesles pro: ca le fait ? Dell OptiPlex 3080 Micro i3-10100T ou HP EliteDesk 800 G6 Mini i5-10500T ? cpu faible conso, et normalement gamme pro. qu’en dis tu ?

du bien, surtout avec des CPU récent de 10eme gen

allez c commandé: HP EliteDesk 800 G6 Mini PC de bureau Intel Core i5-10500, 16 Go de RAM, SSD 512 Go, WiFi, Bluetooth, Windows 11 Pro (reconditionné)

1 « J'aime »