Mon problème
Suis-je fait pour HA, HA est il fait pour moi ?
Bonjour,
Je tourne en rond.
Pour vous éclairer un peu, voici ma configuration historique:
-
il y a dizaine d’années
1 télécommande Chacon à 10 boutons pouvant télécommander des modules (prises 220 gigogne ou douille E27 gigogne) + 2 prises 220 gigogne
après recherches, c’est un Hw de marque Nexa (www.nexa.se) en 433,92 MHz -
il y a 2 ans
la télécommande ayant été grignotée par le cochon d’inde familial, je me suis mis à la recherche d’un système équivalent.
j’ai trouvé la même chose avec 3 prises 220 vendu par Trust Smart Home.
la nouvelle télécommande fonctionne avec l’ancien matos. Content le Benoit. du coup 5 équipements dans le salon commandés via la télécommande.
comme y’avait plus rien à grignoter, le cochon d’inde a grignoté la… Fibre. 25€ (coup d’achat de le bestiole) contre 150€ de réparation de la fibre par Orange… Grrrr !!!
- il y a 1 an
je tombe sur une passerelle trust qui me permet de commander tout ce petit monde via une appli Android et via google home.
tout fonctionne bien, je rajoute quelques prises wifi (Milfra) qui se voient direct sous Smart Life que je branche à google home. et hop encore une appli de plus.
je rajoute un « Interrupteur intelligent 1 canal 12 V ZigBee » pour piloter la bouilloire , le truc est bien vu comme un interrupteur poussoir dans l’interface ICS-2000 (la passerelle Trust Smart Home)
j’ai voulu rajouter des capteurs Orvibo SW30 (pour signaler les fuites) et un thermomètre hygromètre ST30 et là… pas moyen de faire causer tout çà.
j’ai bien compris que
-
- le wifi c’est pas top, ca bouffe des adresses IP et beaucoup d’énergie
-
- j’arrive au bout de mon délire « tout est compatible »
je me met en quête d’une solution qui me permet de me passer de 50 boite propriétaires
la solution éclairage doit continuer à rester accessible en 365/24/7 et que le « hey google allume la lumière du salon » n’est pas le plus utilisé.
par contre, arrêter les lumières quand il n’y a plus personne, diminuer l’intensité dans les couloirs, salle de bains, toilettes et cuisine la nuit, simuler une activité quand on est en congés, là c’est utile.
je cherche une solution la plus complète possible, j’ai testé HA mais uniquement en environnement Windows uniquement en environnement réseau, en VM je n’arrive pas à mettre ma clef USB Sonoff (Silicon Labs CP210x USB to UART bridge) ou une USB CC2531, Compatible CC2531EMK
j’ai essayé jeedom, mais je n’ai par réussi à aller aussi loin en mode démo qu’avec HA
avant de dépenser encore du fric en HW, je veux savoir quoi chercher comme plateforme, ce qu’on peut faire etc…
un Raspberry, pourquoi pas, mais est ce que mes clefs USB sont compatibles ? est ce qu’il faudra les flasher ?
est ce que je pourrais tout voir / paramétrer ?
et si je veux passer par Google Home (commande vocale et connexion via l’appli à distance) ? c’est encore possible ?
help !!!
P.S. et pour ceux qui disent qu’un Windows n’est pas fait pour tourner comme un serveur, c’est faux.
mais faut pas oublier que si on veut qu’il marche comme un serveur, il faut le traiter comme un serveur.
on n’installe pas de bureautique, on ne joue pas avec, et moins on met de choses, moins il y aura de correction à lui apporter via les servicepacks.
d’où l’intérêt des hyperviseurs et des versions core.
Ma configuration
Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral
Configuration
> Paramètres
> Info
> bouton copier > Pour Github

System Health
version | core-2022.2.3 |
---|---|
installation_type | Unknown |
dev | false |
hassio | false |
docker | false |
user | btourret |
virtualenv | false |
python_version | 3.9.10 |
os_name | Windows |
os_version | 10 |
arch | AMD64 |
timezone | Europe/Paris |
Home Assistant Cloud
logged_in | false |
---|---|
can_reach_cert_server | ok |
can_reach_cloud_auth | ok |
can_reach_cloud | ok |
Lovelace
dashboards | 1 |
---|---|
resources | 0 |
views | 2 |
mode | storage |