Suis-je fait pour HA, HA est il fait pour moi?

Mon problème

Suis-je fait pour HA, HA est il fait pour moi ?

Bonjour,

Je tourne en rond.

Pour vous éclairer un peu, voici ma configuration historique:

  • il y a dizaine d’années
    1 télécommande Chacon à 10 boutons pouvant télécommander des modules (prises 220 gigogne ou douille E27 gigogne) + 2 prises 220 gigogne
    après recherches, c’est un Hw de marque Nexa (www.nexa.se) en 433,92 MHz

  • il y a 2 ans
    la télécommande ayant été grignotée par le cochon d’inde familial, je me suis mis à la recherche d’un système équivalent.

j’ai trouvé la même chose avec 3 prises 220 vendu par Trust Smart Home.
la nouvelle télécommande fonctionne avec l’ancien matos. Content le Benoit. du coup 5 équipements dans le salon commandés via la télécommande.
comme y’avait plus rien à grignoter, le cochon d’inde a grignoté la… Fibre. 25€ (coup d’achat de le bestiole) contre 150€ de réparation de la fibre par Orange… Grrrr !!!

  • il y a 1 an
    je tombe sur une passerelle trust qui me permet de commander tout ce petit monde via une appli Android et via google home.
    tout fonctionne bien, je rajoute quelques prises wifi (Milfra) qui se voient direct sous Smart Life que je branche à google home. et hop encore une appli de plus.

je rajoute un « Interrupteur intelligent 1 canal 12 V ZigBee » pour piloter la bouilloire , le truc est bien vu comme un interrupteur poussoir dans l’interface ICS-2000 (la passerelle Trust Smart Home)
j’ai voulu rajouter des capteurs Orvibo SW30 (pour signaler les fuites) et un thermomètre hygromètre ST30 et là… pas moyen de faire causer tout çà.

j’ai bien compris que

    1. le wifi c’est pas top, ca bouffe des adresses IP et beaucoup d’énergie
    1. j’arrive au bout de mon délire « tout est compatible »

je me met en quête d’une solution qui me permet de me passer de 50 boite propriétaires
la solution éclairage doit continuer à rester accessible en 365/24/7 et que le « hey google allume la lumière du salon » n’est pas le plus utilisé.
par contre, arrêter les lumières quand il n’y a plus personne, diminuer l’intensité dans les couloirs, salle de bains, toilettes et cuisine la nuit, simuler une activité quand on est en congés, là c’est utile.

je cherche une solution la plus complète possible, j’ai testé HA mais uniquement en environnement Windows uniquement en environnement réseau, en VM je n’arrive pas à mettre ma clef USB Sonoff (Silicon Labs CP210x USB to UART bridge) ou une USB CC2531, Compatible CC2531EMK

j’ai essayé jeedom, mais je n’ai par réussi à aller aussi loin en mode démo qu’avec HA

avant de dépenser encore du fric en HW, je veux savoir quoi chercher comme plateforme, ce qu’on peut faire etc…

un Raspberry, pourquoi pas, mais est ce que mes clefs USB sont compatibles ? est ce qu’il faudra les flasher ?

est ce que je pourrais tout voir / paramétrer ?

et si je veux passer par Google Home (commande vocale et connexion via l’appli à distance) ? c’est encore possible ?

help !!!

P.S. et pour ceux qui disent qu’un Windows n’est pas fait pour tourner comme un serveur, c’est faux.
mais faut pas oublier que si on veut qu’il marche comme un serveur, il faut le traiter comme un serveur.
on n’installe pas de bureautique, on ne joue pas avec, et moins on met de choses, moins il y aura de correction à lui apporter via les servicepacks.
d’où l’intérêt des hyperviseurs et des versions core.

Ma configuration


Ma config de mickey

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Configuration > Paramètres > Info > bouton copier > Pour Github
image


System Health

version core-2022.2.3
installation_type Unknown
dev false
hassio false
docker false
user btourret
virtualenv false
python_version 3.9.10
os_name Windows
os_version 10
arch AMD64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Lovelace
dashboards 1
resources 0
views 2
mode storage

Salut,

Pour commencer à te répondre OUI home-assistant permettra tout cela et GRATUITEMENT sans aucun achat caché. (Sauf si tu souhaite intégrer très facilement Google Home)

« Compatible avec tes clés sonoff ou cc2531, multiprotocole, simulation de présence, extinction des lumières, conserver les interrupteurs, utiliser Google home etc »

Le seul truc demandant un peu plus de temps sera le protocole 433mhz (tes prises si je ne me trompe pas) sauf s’il y a une fonction infrarouge (télécommande).

Pour le HW, il n’y aura pas d’incompatibilité, HA reconnait tout un tas de devices par défaut.

Ah, enfin de bonnes nouvelles…

Merci merci…

mes trucs en 443 MHz sont visibles là: Trust.com - Other smarthome products

l’appairage se fait en appuyant sur la télécommande (ou le bouton mural) après avoir appuyé sur le bouton d’appairage de l’interrupteur, pour le piloter via l’appli, on appuie dur la télécommande et on clique sur « clone » histoire de l’enregistrer.
je voulais me faire un sniffer avec la clef USB CC2531 mais je n’ai pas réussi à le faire, à cause des versions de firmware incompatibles.

la clef CP210x Sonoff, je la vois bien en COM6. y a il un moyen de l’inclure pour test dans la « distrib » HassWP_2022.2.3.zip pour windows ?
j’arrive à ouvrir un putty dessus, bien sur c’est illisible mais le port existe.

j’ai plus qu’a me trouver un pi 4 … parceque les VM sur le Synology c’est pas le Pérou et surtout vu qu’il est dans ma chambre, il fait trop de bruit pour tourner H24…

et les raspberry c’est quelque chose que je n’ai jamais vu, ca me changera des Unisys ES7000

je vais commencer par me faire une VM sous Hyper-V avec un ubuntu histoire me me remettre un peu dans le bain et voir si je peux mapper ma clef Sonoff…

Au plaisir de vous lire,

Benoit.

Au pire via virtual box et l’image HA prevu pour tu devrais voir ta clé

Salut

Je suis pas sur de l’idée en lisant le texte mais sniffer du 433Mhz avec un clé cc2531 c’est pas faisable… Ce sont 2 trucs différents.
Je précise juste, au cas où

Salut

Tout un programme ton histoire :slight_smile:
Je pense qu’en premier faudra défricher pour être clair sur ce que tu cherches vraiment dans la domotique.
Des fois faut aussi arriver à lâcher les anciennes techno. Genre 433, c’est un peu galère.

Sinon quelques petits commentaires:

Moi j’aime bien le wifi pour certaines choses, tant que ton réseau est de bonne qualité.
Pour bouffer 255 IP faut déjà y aller!

je n’ai pas trop compris pour quelle raison tu cherches à utiliser cette clé.

En général c’est compatible, pas besoin de flasher. Je n’ai que des clés out of the box et ça marche.

Attention aussi ça chauffe le RPi4 et les petits ventilos c’est chiant comme bruit!

Je crois pas que l’idée c’est de dire que Windows ce n’est pas fait pour un serveur.
Mais de façon générale linux reste qd même plus utilisé pour une utilisation de serveur et pour trouver de l’aide c’est mieux qd même.

Bonsoir,

En fait, je voudrais plus partir sur du zigbee que sur du wifi.

comme je suis dans un immeuble des années 60 ou 70, il y a plein de béton et de ferraille. avec une box lambda, impossible d’avoir du wifi partout.
j’ai récupéré chez un de mes clients une boite de 8 bornes HP 2.4 et 5 GHz. avec 3 bornes, j’ai pu me faire un réseau wifi correct partout. mais je garde du réseau filaire sur tous les équipements fixes. même au cul du chromecast. ce serait couillon de passer de la 4K en wifi alors qu’il y a un câble gigabit pas loin.
bien sur, tout ce qui est tel portable, tablette et pc portables restent en wifi.

j’ai déjà une cinquantaine d’adresses ip prises, avec un serveur DHCP merdique à souhait… réservations fantaisistes, nommage automatique aberrent, impossibilité de rajouter des scopes comme le tftp pour les téléphones IP. Merci Orange.
et mes prises wifi, j’arrive pas à les passer en ip fixes, alors elle se mélangent aux téléphones et aux portables. c’est pas clean et pour retrouver une adresse, c’est l’horreur.

je veux utiliser la clef usb Sonoff comme passerelle vers les équipements zigbee.

pour l’instant, je suis assez limité, mais d’ici 2 ans je compte déménager loin de Paris pour couler des jours heureux derrière MON clavier et retaper mes motos. là je remettrai l’électricité à niveau, avec une bonne gestion des radiateurs et PAC. il faut donc que ce soit évolutif, pas marié avec un constructeur qui pourrait décider de changer de techno en cours de route.

pour les serveurs, bien sur que linux est parfaitement adapté aux serveurs, mais une machine windows peut rester deux ou trois ans sans rebooter si elle est bien administrée et que personne ne fait joujou avec.

A+,
Benoit.

Tu fais bien !!!
je me suis mélangé les pinceaux…
je vais utiliser une carte USB RTL2832 pour essayer d’écouter ce qui se passe. mais bon, mon niveau est loin d’être suffisant, je verrai par la suite, quand je verrai mes composants ORBIVO dans mon HA. :melting_face:

aujourd’hui je monte mon pi4, j’ai hâte de le recevoir…

A+,
Benoit.

Bon. Ca y est.
j’étais au bord du gouffre et j’ai fais un grand pas en avant.

ma config tourne, je vois bien mes nouveaux devices Zigbee, comme le thermomètre ORVIBO ST30 et les détecteurs d’inondation SW30, mes détecteurs de présence Sonoff SNZB-03

première question:
est il possible d’avoir une adresse IP fixe sur le Raspberry ? J’ai trouvé
est il possible d’avoir un shell sur l’appliance ?

j’ai installé samba histoire de pouvoir voir comment ca se passe là-dedans, mais il me sort un problème de mot de passe ???

et la petite dernière… a part faire un <ctrl>-<alt>-<sup> on fait comment pour l’arrêter ? J’ai trouvé aussi.

System Health

version core-2022.3.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.9
os_name Linux
os_version 5.10.92-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.01.1
docker_version 20.10.9
disk_total 58.7 GB
disk_used 3.2 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (9.5.1)
Lovelace
dashboards 1
resources 0
views 8
mode storage
1 « J'aime »

Salut :wave:,

Merci de participer sur le forum :+1:

:information_source: Un fil de discussion doit contenir un seul problème.

Merci de créer un nouveau fil de discussion afin de dissocier les questions.

L’équipe HACF.

:hacf:

:ok_hand:

Fin de ce fil, tout fonctionne.

1 « J'aime »