Suite à dernière mise à jour pybluez==0.22

Bonjour,
Suite à la dernière mise à jour,

Home Assistant 2023.6.0
Supervisor 2023.06.1
Operating System 10.2

j’ai des erreurs dans ce style.

Unable to install package pybluez==0.22
Logger: homeassistant.util.package
Source: util/package.py:107
First occurred: 15:43:01 (3 occurrences)
Last logged: 15:43:38

Unable to install package pybluez==0.22: error: subprocess-exited-with-error × python setup.py bdist_wheel did not run successfully. │ exit code: 1 ╰─> [19 lines of output] running bdist_wheel running build running build_py creating build creating build/lib.linux-aarch64-cpython-311 creating build/lib.linux-aarch64-cpython-311/bluetooth copying bluetooth/__init__.py -> build/lib.linux-aarch64-cpython-311/bluetooth copying bluetooth/widcomm.py -> build/lib.linux-aarch64-cpython-311/bluetooth copying bluetooth/osx.py -> build/lib.linux-aarch64-cpython-311/bluetooth copying bluetooth/msbt.py -> build/lib.linux-aarch64-cpython-311/bluetooth copying bluetooth/btcommon.py -> build/lib.linux-aarch64-cpython-311/bluetooth copying bluetooth/bluez.py -> build/lib.linux-aarch64-cpython-311/bluetooth copying bluetooth/ble.py -> build/lib.linux-aarch64-cpython-311/bluetooth running build_ext building 'bluetooth._bluetooth' extension creating build/temp.linux-aarch64-cpython-311 creating build/temp.linux-aarch64-cpython-311/bluez gcc -Wsign-compare -DNDEBUG -g -fwrapv -O3 -Wall -fno-semantic-interposition -fno-builtin-malloc -fno-builtin-calloc -fno-builtin-realloc -fno-builtin-free -DTHREAD_STACK_SIZE=0x100000 -fPIC -I./port3 -I/usr/local/include/python3.11 -c bluez/btmodule.c -o build/temp.linux-aarch64-cpython-311/bluez/btmodule.o error: command 'gcc' failed: No such file or directory [end of output] note: This error originates from a subprocess, and is likely not a problem with pip. ERROR: Failed building wheel for pybluez ERROR: Could not build wheels for pybluez, which is required to install pyproject.toml-based projects

Je suis sur un Raspi 4
Apparemment nous sommes plusieurs à avoir le problème.
Quelqu’un a t’il réussi à passer une quelconque mise à jour?
Merci

il y a bien une solution mais pas adaptée à une installation sur Raspberry ici

En attendant je ré-injecte une sauvegarde

Bonjour à tous

depuis la mise à jour 2023.06 l’état de mon smartphone n’est plus suivi via le Bluetooth

quand je vérifie la conf dans « Outils de développement » j’ai le message d’erreur
Configuration non valide !
Platform error device_tracker.bluetooth_tracker - Requirements for bluetooth_tracker not found: [‹ pybluez==0.22 ›].

dans "configuration.yaml ses lignes suffisaient jusqu’ici

# Tracker Bluetooth
device_tracker:
- platform: bluetooth_tracker

si un de vous a une idée merci


System Information

version core-2023.6.0
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.3
os_name Linux
os_version 6.1.21-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.06.1
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 56.6 GB
disk_used 5.4 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.6.0), Terminal & SSH (9.7.1), Mosquitto broker (6.2.1)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 30 mai 2023 à 12:47
current_recorder_run 8 juin 2023 à 22:29
estimated_db_size 22.07 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2

Hello,

Regarde là

Bonjour @Pulpy-Luke , oui mais pas pour ceux qui ont un raspberry. Command pip n’est pas installée…

Salut

De toute façon patcher à la main, peu importe la plate-forme c’est pas propre.
Vous avez tous les deux haos, donc ça sera probablement corrigé dans la prochaine release.
Un peu de patience (ou restauration de la version précédente) et ça devrait aller

J’avoue j’ai fait la manip à la main mentionné plus haut mais je suis pas confiant,…
Ca sera corriger vite je pense vu que ca met carafe une integration officiel (bluetooth_tracker)
Je vois 3 solutions :

  • Remettre l’ancienne version et attendre la correction
  • Commenter bluetooth_tracker en attendant la correction
  • Garder l’erreur en attendant la correction

J’ai rien vu dans la version 20223.6.1 qui vient d’arriver mais je pense aussi que ça devrait arriver vite.

je l’ai fait sur un raspberry il faut faire la commande dans le conteneur homeassistant

Juste pour info, c’est à dire? Moi j’avais essayé dans la fenêtre terminal.

Tu as essayé cette commande ?
image

non pas de commande sudo.
pas grave je vais attendre un update, j’ai réinstallé une sauvegarde

J’ai le même souci du coup quelle est la solution ?

Bjr, comme le disait @Pulpy-Luke , il vaut mieux attendre une mise à jour.
En attendant restaure une sauvegarde, c’est ce que j’ai fait…

D’accord j’ai supprimé ma ligne de code dans le fichier config en provisoire…

Salut dans le configuration.yaml
remplace bluetooth_tracker par bluetooth_le_tracker style:

### BLUETOOTH ###
  - platform: bluetooth_le_tracker 
    consider_home: 180
    interval_seconds: 60
    new_device_defaults:
      track_new_devices: true

Essaie, pour moi plus aucun message d’erreur

1 « J'aime »

Nickel maxhome , ça marche ,merci.

on est d’accord que ca ne track pas les appareils Bluetooth normaux genre un smartphone ?

Bonjour, qu’on me corrige mais bluetooth_le_tracker fait que le tracker utilise le protocole Bluetooth Low Energy (BLE).
Moi mon Huawei P30, le Samsung A… de ma femme et mes sensors Xiami température humidité sont détectés sans problème

tu as declarer comment dans know_devices.yaml ?
Je n’ai pas mes telephones via BLE_tracker personnellement.

je n’ai rien déclaré dans know_devices.yaml.
Par contre, c’est dans ce fichier que viennent se mettre les devices détectés et c’est là que je vois mes téléphones etc