Suite à dernière mise à jour pybluez==0.22

au final de mon coté j’ai downgrader le core et voilà,…
ha core update --version 2023.5.4

Idem pour moi
Je test a chaque version puis je reviens en 2023.5.4 :confused:

Bonjour apparament depuis la version 2.3.6 HA est passée à python 3 qui n’est pas compatible avec pybluez qui n’est plus maintenu.
Donc plus de Bluetooth pour les utilisateurs de raspberry.
Savez vous si on peut régler le problème avec un une clé USB Bluetooth?

mise a jour aujourd’hui 09/09/23 , toujours pas de compatibilité …

Platform error device_tracker.bluetooth_tracker - Requirements for bluetooth_tracker not found: ['PyBluez==0.22'].

Mode râleur = ON rage

.
Alors que j’ai encore mon système sous Domoticz qui fonctionne toujours …( la détection bluetooth !!) …
ne pas pouvoir détecté les signaux bluetooth des téléphones me sidère pour une application domotique … la base de détection de présence … obliger de mettre 8 esp 32 dans la maison pour choper les nuts …
Je n’ai aucune clés chez moi , que des digicodes … alors pour la gestion des nuts … une horreur … celui accroché au sac d’école de ma fille qu’elle ne prend pas le weekend et qui reste a la maison , celui de la voiture quand je prend la moto, et celui de madame qu’elle laisse dans son sac qu’elle ne prend pas quand on fait les courses ensemble …
ca me saoul … et complètement inefficace .
Alors que tous le monde a sont téléphone avec soit … ma fille même quand elle vas aux toilettes … un comple !!!
BLE , pas assez de portée . Le wifi ? consomme trop de batterie !!! GPS encore plus !!!
Voilà …
Mode raleur = OFF blush

au fait, armo47 , mettre une clé usb ne sert a rien c’est le logiciel qui n’est plus compatible pas le materiel … ou d’après ce que j’ai compris il fauf passe par des systems docker …
a lire :
https://community.home-assistant.io/t/how-do-i-fix-unable-to-install-package-pybluez-0-22-error/579478/18
.
trop compliqué …

Surtout complètement ephémère… A la moindre recréation du container ou auu changement de version, c’et perdu

ça c’est plus si vrai, c’était valable il y a 10 ans, désormais c’est beaucoup plus limité comme conso

Bonjour, Pulpy-Luke, J’ai un S9 Samsung, pas si vieu que ca .! … 4 ou 5 ans je crois , si je le laisse la nuit … le lendemain - 30% de batterie !! pire avec le GPS il est bouillant !!! alors que le bluetooth a peine 3 % …
Du coup je suis obliger de faire un relais avec mon Domoticz … Balaise …
Surtout qu’avant cette mise a jour , tout fonctionner nickel !!

Oui mais ça dépend aussi de qui utilise le gps en tache de fond et à quelle fréquence… C’est valable pour l’appli companion, comme pour les autres applis, il faut vérifier qui consomme.
Perso l’ordre de grandeur est de l’ordre de 3% aussi.
Il y a 10 ans, la surconso existait dès que le gps était actif (scan des satellites, synchro, calcul poisition), et ça avec 0 appli consommatrice de l’info GPS

?? gps 3% ? ah bon … mais il faut que le data soit activé aussi du coup … ou tu utilise le wifi ?
J’ai essayé compagnons et room assistant le lendemain mon tel a maigris de presque 50 % dans la nuit …

Forcément il faut que le companion puisse envoyer les informations à ha… Dans quand tu es chez toi, le wifi suffit… Mais si tu pars sans activer les data, ça sera pas à jour.

Hum , sur mon tel gps + wifi ou 4G -65% de batterie le lendemain .
Rien ne vaut le bluetooth , …
rapidité - faible latence - faible consommation batterie – assez grande portée ( 2 esp32 chez moi …)

je crois que je vais finir par faire comme Uowis

malheureux quand même …
D’un autre coté , je serais bien incapable de m’attaquer à ce problème de compatibilité , j’ ai plus qu’a attendre …

Faut faire le tour de ce qui bouffe, c’est ni la data, ni le gps, mais qui les utilise et qui les utilise mal en plus

ça montre bien que le portée est assez faible au contraire … Si tu mets des antennes partout, c’est justement pour améliorer la couverture… Et puis d’ailleurs c’est par construction que la portée est faible, ça évite de repérer le signal d’un bout à l’autre d’un wagon par exemple.

Alors ton S9 est pas bien noté coté batterie, les avis le confirme qu’elle diminue très vite.
Avec mon Mi 11 Lite, wifi + gps comme pour @Pulpy-Luke 3-5% de chute de la batterie dans la nuit.

Youpie !!! un motif pour changer de tel !!! rofl

Bon , j’ai pas les finances pour un nouveau téléphone , par contre j’ai un rpi qui trainne , où peut on recupérer la version " home assistant 2023.5.4 " ?
je trouve pas …

Salut,

C’est pas une bonne solution de rester avec une vieille version. Plus le temps passer et plus tu va être confronté à des incompatibilités, failles et autres trucs périmés…
Il vaut mieux vérifier que la version actuelle corrige le souci. Si c’est pas le cas, ouvrir une issue (si elle n’existe pas déjà)

Bonjour, Pulpy-luke, oui je comprends, mais pour l instant je n ai pas d autre solution , c est pour une gestion de chauffage elec …
ca fait depuis le mois de juin ou juillet que j attend une correction., qui n arrivera jamais …pybluez n est pas compatible avec le nouvel home assistant …j ai encore etait voir hier …
Dans l idée … je met une ancienne version fonctionnelle sur un rpi ( voir 2) esclave en antenne et envoyer sur mon home assistant principal de gestion …
Et je trouve pas ou ils mettent leurs archives …

Je pense que tu prends le souci à l’envers… C’est plus facile sans doute mais pas pérenne !
Tu as un souci de détection de présence avec ton téléphone. Détection qui te sert à gérer le chauffage.
Plutôt que de corriger les conséquences, traite la cause plutôt. Adapte ton système de détection (un nut, un tag rfid, une montre un bouton).
De toutes façons, tu auras un jour où l’autre d’autres ennuis avec la vieille version de HA. Le premier de ceux là c’est déjà d’avoir un souci pour l’installer !

C’est un peu galère a trouver mais il y a un custom tracker bluetooth qui fonctionne il est sur l’issue dans github :

Il y a plusieurs version dans le fil, personnellement ca marché des le premier essai.

@Pulpy-Luke a raison garder une vielle version t’expose a être reellement bloqué un jour avec trop chose (tout) à mettre a jour et refaire d’un coup.

1 « J'aime »

Bonjour, Uwois, oui je sais que @Pulpy-Luke a raison , … , mais comme j’ai dis, ce serait que pour la détéction bluetooth , que j’installerais une ancienne version sur unRPi3 ., qui enverrais les infos a mon HAos principal qui lui est à jour, et dés que les mises a jour inclueront le bluetooth et les version de
PyBluez , python et etc … , je l’enléve .
Merci pour le fil , je le connaissais pas celuis là … je vais peut etre essayer « custom tracker bluetooth », j’espere ne pas tout mettre en l’air …

Salut ! Je passais par là et je tombe sur ton post qui a résolu le problème également chez moi.
Un grand merci! :+1:

1 « J'aime »