Suite à maj AppDaemon 0.15.0

Bonjour à tous,

Quelques modifications sont cruciales suite à la récente mise à jour d’AppDaemon vers la version 0.15.0. Et du coup qui rendait ControlerX HS. Voici un résumé des changements et des actions que j’ai réalisé pour que tout refonctionne :

Voici le message d’erreur que j’ai rencontré lors du lancement d’AppDaemon après la mise à jour :
Traceback (most recent call last): File "/usr/bin/appdaemon", line 8, in <module> sys.exit(main()) ^^^^^^ File "/usr/lib/python3.11/site-packages/appdaemon/__main__.py", line 417, in main admain.main() File "/usr/lib/python3.11/site-packages/appdaemon/__main__.py", line 276, in main if "appdaemon" not in config: ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ TypeError: argument of type 'NoneType' is not iterable

1. Changement d’Emplacement des Applications :
  • Ancien chemin : \\xxx.xxx.x.xx\config\appdaemon\apps
  • Nouveau chemin : \\xxx.xxx.x.xx\addon_configs\a0d7b954_appdaemon\apps
    • Ce chemin est accessible via SSH.
  1. Modification du fichier appdaemon.yaml :
  • Emplacement du fichier : addon_configs\a0d7b954_appdaemon
  • Changement à effectuer :
    • Remplacer secrets: /config/secrets.yaml par secrets: /homeassistant/secrets.yaml
  1. Mise à jour du fichier apps.yaml :
  • Chemin : \\xxx.xxx.x.xx\addon_configs\a0d7b954_appdaemon\apps
  • Important : Il se peut que vous deviez refaire toutes vos configurations. Personnellement, j’avais tout perdu et j’ai dû recommencer.

J’espère que ces informations vous seront utiles.

Bonne continuation à tous et bisous !

Salut , merci pour ces informations pertinentes.
La mise à jour de cette intégration est une catastrophe . Obliger de tout repasser ligne par ligne pour modifier les chemins.
Bilan de cette mise à jour pour moi est de passer Appdaemon maintenant sur un container isolé pour mieux maîtriser les updates et éviter une nouvelle fois ce désagrément .
Attention à ceux qui décident de faire la mise à jour.
Sauvegardez bien vos fichiers en lieu sûr . Pour moi la restauration de l’addons ne m’a pas permis de retrouver directement mes fichiers .

1 « J'aime »

Hello !
Je te le fais pas dire !

Sur une config que je maintient j’ai beau réinstaller Appdaemon jamais il ne me crée /addon_configs et donc je ne retrouve pas les fichiers migrés dans le répertoire qui doit maintenant se trouver dans /addon_configs

J’ai donc restauré une ancienne version et la sauvegarde de mes fichiers.

J’ai modifié le fichier appdaemon.yaml pour y rajouter cette ligne :

app_dir: /homeassistant/appdaemon/apps/

Ensuite j’ai refait la mise à jour et il a vidé mon répertoire /appaemon et la déplacé vers la nouvelle destination que je vois pas et qui devrait se trouver dans /addon_configs
image
Ce dossier est en fait un lien symbolique qui sur cette config n’a pas été créé et que je sais pas créer. J’ai bien tenté d’instalelr d’autres addons dans l’espor qu’il crée, mais niet… (NR par exemple s’en sert aussi, mais niet).

Pour l’instant grace à app_dir: ça fonctionne après avoir restauré les fichier dans l’ancien dossier, mais je sais que si je fais une mise à jour il faudra recommencer. Idem si je dois modifier le fichier appdaemon.yaml

Idées welcome :wink:

EDIT : J’ai enfin pu accéder à /addon_configs avec Studio Code en ajoutant cette ligne à sa config de cet addon :
config_path: /root

Salut,
Je m’y suis remis hier soir et j’ai enfin une config qui me convienne mais il m’a fallu repasser tous les chemin de fichier sur mes .yaml et .py
Pour faire simple, lors de la MAJ. tous nos apps sont envoyer sur addon_configs/a0d7b954_appdaemon/apps
dans le dossier addon_configs/a0d7b954_appdaemon, sur le fichier de conf appdaemon.yaml voici les lignes que j’ai modifié:

secrets: /homeassistant/secrets.yaml
  app_dir: /homeassistant/appdaemon/apps
logs:
  main_log:
    filename: /homeassistant/appdaemon/appdaemon.log
  error_log:
    filename: /homeassistant/appdaemon/error.log

Pour faire simple, pour pointer vers le /config de HA, il faut mettre /homeassistant
J’ai ensuite déplacé le contenu de addon_configs/a0d7b954_appdaemon/apps vers /config/appdaemon/apps
voici mon arborescence:
image

Dans mes fichiers de .yaml et .py tous les chemins commencent par /homeassistant/
Je peux, maintenant réutiliser appdaemon par l’addon de HA sans problème avec le même workspace (/config) dans studio code.
Pour aller modifier ponctuellement le fichier appdaemon.yaml et déplacer mes apps, je suis passer directement par le / dans studio code

image

2 « J'aime »

Merci pour ton retour !

Vers 5 du mat je suis parvenu à la même conclusion. Mais que de temps de perdu (il y a des centaines de messages de gens perdus sur le forum US et Github).

J’avais laissé trainer avant Noël en restaurant, mais une mise à jour d’hier faire par erreur m’a forcé à m’y coller. ControllerX is back !

EDIT : Pour voir /addon_configs en SMB il faut mettre à jour l’addon Samba, mais pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt !

Bonjour il y a quelques mois j’ai du changer ma box internet. Puis aujourd’hui je me suis dit de me pencher sur la mise a jour de mes NSpanel. Malgré des déboires j’ai regarde aussi Appdeamon et j’ai fais le même constat que vous. La j’avoue que mon home assistant est sous un mini pc debian. Chercher sous ssh pour trouver home assistant je suis perdu et configurer vscode pour intégrer addon_configs je m’arrache les cheveux. Merci du coup de pouce si vous passez par ici.

Je m’auto-reponds car j’ai un peu honte. C’est vrai que vscode je m’en sers quasi tout les jours (dev-web) et j’ai tellement l’habitude de passer par gitBash et démarrer ainsi vscode que j’ai oublié que je pouvais ouvrir les dossiers… bon j’ai encore un dernier petit soucis de configue mqtt mais je devrais m’en sortir :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »