Suite restauration full les services semblent démarré mais non accessible

Bonjour

Ma carte eMMC a laché cette nuit. Heureusement j’ai un full backup sur google drive qui date de cette nuit à 2H et j’ai une eMMC de meme taille d’avance !

Je « grave » donc l’image odroid c2 sur la carte emmc, je la plug dans l’odroid, je demarre et j’attends la vingtaine de minutes que home assistant se monte.

Suite à ca j’installe dans les modules complementaire le module google drive bakcup, je telecharge le backup et je le restaure.

Jusqu’ici tout va bien

Mon ha redemarre, et la j’ai un comportenant bizarre : les services (terminal, file editor, zwave JS, zigbeetomqtt et tout les autres m’indique quand je clique sur le lien du menu qu’ils ne sont pas démarrés.
Dans les modules complémentaires ils ont la pastilles rouge et le bouton demarrer est disponible (quand je clique dessus il ne se passe rien).

Cependant dans les log de mes modules ils y a des élements qui indiquent qu’ils sont bien « demarrés »

ex :

Capture d’écran 2023-02-08 à 15.12.53


Avez vous une idée ?

merci

Salut,

Dès la première connexion, tu as la possibilité de charger un backup.
Du coup, HA s’occupe seul de restaurer l’ensemble seul, pourquoi ne pas passer par là ?

As-tu tenté un redémarrage de plus ?

Merci pour ta réponse

Il a d’abord fallu que je download la sauvegarde de mon google drive sur HA (puisque la eMMC etait morte), une fois downlaodé j’ai restauré par le supervisor de HA (via le menu sauvegarde de HA)

oui j’ai rebooté plusieurs fois

comme tu vois tout les modules complémentaires (a l’execption de google drive que j’ai ajouté au départ ne sont pas reconnus, ca vient forcément de la restauration)

j’ai essayé de les supprimer et de les reinstaller, ca ne change rien ;(

Exactement dans le même cas que toi apres full restore de mon backup, je suis tombé sur un post du forum indiquant qu’il fallait faire un reboot avec deconnexion electrique.

J’ai donc fait OFF du minipc.
débranché la prise electrique
compté jusqu’à10
rebranché
rallumer

et là tout était nominal…

edit j’ai retrouvé le post:

Donc c’est bien ce que j’indique, il y a une fonction plus rapide. Une fois le backup sous la main, tu peux au lieu de finir la configuration de HA (plus GoogleBackup etc), passer directement à la restauration

1 « J'aime »

J’ai fait exactement comme @Mulinet car je pensais que HA ne pouvais trouver qu’un backup localement installé sur un de ses disques…

Mais si je comprend bien, via cette interface tu peux aller chercher un fichier backup directement dans un google drive?

Bon à savoir pour le prochain coup…

sur google drive non
mais sur ta machine qui se connecte a ton instance HA
tu telecharge de google vers ton PC et a partir de la tu peux l’uploader

2 « J'aime »

Merci effectivement cette restore directement ici je ne l’avais pas vu.

Ca va me service quand je vais recevoir mon yellow et que je vais migrer tout ca sur le ssd

Merci :slight_smile:
ps: arret electrique et reboot en cours pour les modules, je crois les doigts

Au top ! merci ! tout est rentré dans l’ordre !

2 « J'aime »

Héhé, tu sera pas le dernier a qui c’est solution fonctionnera :wink:

On sait l’expliquer ?

Du tout, je sais pas pourquoi.

Par défaut en docker, les images (binaires) ne sont pas inclues dans les backup (qui contiennent uniquement les config et données).
L’arrêt (électrique c’est pour être sur que tout soit arrêté comme sur le pi sans ecran par exemple ) à pour effet de relancer le demon du superviseur, et de faire pull des images manquantes.

2 « J'aime »