Suivi conso ballon eau chaude

Bonjour,

Mon problème

Je voudrais suivre la consommation de mon ballon d’eau chaude. Pas besoin de le piloter, juste avoir sa consommation
Quelle est la solution la plus simple ?

Merci

Ma configuration

Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier

Salut

Soit un ct clamp avec un module du commerce
c’est le moins invasif car pas d’ouverture de circuit

par exemple
https://www.shelly.com/en-fr/products/product-overview/shelly-em-120a/shelly-em-50a?srsltid=AfmBOopJWxYZPrEp02CaqDDfMpTw49hMtWft_nNY3c2DhDF413Zc58ka
tu as plein de truc dans le style (en zigbee aussi) mais j’ai pas les ref en tete

si le fer a souder te fait pas peur.

sinon en zigbee tu as legrand qui fait des modules sectionneur (donc compatible cumulus)
472171 je crois

cela t’oblique a ouvrir le circuit. a toi de vois si cela est dans tes cordes

concernant les « pseudo » coupe circuit chinois je ne prendrais pas le risque personnellement de mettre cela dans mon tableau

en resumé :
Le plus facile la sonde de courant …

Niveau électricité, je connais la phase, le neutre et la terre :slight_smile:
niveau fer à souder, nada !
la sonde, j’ai pas trop compris comment ça marche
le contacteur Legrand : c’est à ajouter au tableau ou ça remplace le disjoncteur existant ?
vu que c’est du zigbee, je n’ai pas besoin du module de démarrage vendu par Legrand, je suppose ?

la sonde c’est un transformateur d’intensité ( CT → current transformer )

tu mets la sonde sur la phase que tu cherches à monitorer et cela te permet via une interface adaptée de récupérer la valeur du courant qui passe dans le fil en question
.c’est le même principe des pinces ampèremétriques

le contacteur Legrand :
deux possibilités si tu as un contacteur hc/hp:

tu le met en place et lieu du contacteur hc/hp si tu en as un et c’est lui que tu vas commander via une automation a ta convenance

tu l’installes après le contacteur hc/hp et il ne sert que de monitoring.

sinon si tu n’as pas de contacteur hc/hp tu l’intercales entre le disjoncteur de ton cumulus et ton cumulus.

Dans TOUS les 3 cas ci dessus le disjoncteur de 20A doit rester.

le contacteur n’est et ne sera JAMAIS un organe de protection.

et oui le module legrand est reconnu par Zigbee2 MQTT ZHA je ne suis pas certain

J’ai bien un contacteur HP/hc et je ne veux pas le substituer. Mon seul objectif c’est le monitoring

Une prise wifi ou zigbee de 3000w cela devrait le faire

Alors Ct clamp …tu touches pas a ton circuit

Hello,
Je m’incruste car j’ai le même genre de besoin à savoir monitorer ma PAC et mon ballon. Mais le point le plus important est que je ne veux surtout pas modifier de cable dans mon tableau (sauf pour installer le device et les pinces bien sur).

Je pensais installer un shelly Pro EM pour mesurer mes 2 appareils mais à la lecture des schema de montage, j’ai l’impression que je devrais toucher aux circuits pour relier mes appareils au Shelly.

Est-ce que je comprend mal le dessin ?
Merci

J’ai trouvé ça sur amazon :
Hatem Tuya Smart ZigBee Energy Meter 80A avec Pince App Monitor KWh Tension Consommation éLectrique 110V 240V : Amazon.fr: Bricolage

Salut

avec ça tu sera tranquille

j’ai trouvé autre chose qui me semble pouvoir faire l’affaire. Est-ce quelqu’un a déjà testé ça ?

eMylo Wifi Wattmetre, compteur electrique consommation statisticiens Précision de 99.5%, Smart Life/Tuya Smart APP Smart Monitor, 1-Phase : Amazon.fr: Instruments de musique et Sono

avec les module zigbee tu as 99% de chance que ce soit reconnu. alors qu’avec les modules wifi …

Oui je partirai sur le modèle en zigbee de toutes façons

Merci pour les liens tout d’abord.

Par contre j’ai moyen confiance de mettre des équipements dans mon tableau electrique de marque chinoise inconnues ou y’a pas d’avis utilisateurs.
Shelly a plus pignon sur rue pour moi (je ne sais pas si c’est la vérité), c’est pour ça que j’étais plus tenté par leurs équipements.

Je vais encore réfléchir sur le probleme.