Suivi consommation électrique Zlinky ou ecojoko

Hello,
Pour un suivi par appareil, j’ai privilégié les prises connecté pour les ‹ petits › appareils,( machine a laver, lave vaisselle, pc, TV) et pince amperetriques pour les ‹ gros › (PAC, ballon eau chaude, chargeur voiture).
Le tout avec suivi linky (esphome) & ecojoko( je me suis fait déborder par ma moitié sur ce coup)
Quand on aime on compte moins…

Et ça détecte quels appareils fonctionnent ?

Ecojoko est relativement fiable avec les gros consommateurs.
De là a détecter laquelle des ampoule des WC ou du placard est allumé ezt une autre histoire.

1 « J'aime »

Non, du tout. Mais ça justifie pas le prix.

Tu peux louer un an pour comprendre comment ton installation fonctionne.

A titre d’information, pour ce que je mesure des 2 côtés:

Septembre 2023

  • Consommation totale: Ecojoko: 617 kWh / Lixee: 611 kWh
  • Eau Chaude: Ecojoko: 117 kWh / HA: 135 kWh
  • Clim: Ecojoko: 72 kWh / HA: 58 kWH

Si tu trouves une solution Open Source qui analyse la consommation par la signature de chaque appareil et aboutie avec un rpi ou n’importe quoi d’autre, je suis preneur.
Si ça existe pas, 200€ c’est justifié et honnêtement pas si cher que ça pour ce que c’est.

Pmdans ha, tu utilises quoi comme capteur physique ? Une prise connectée ?

J’ai des prises connectées avec mesure de puissance Zigbee ou Shelly pour les petits appareils non sensibles (lumières d’ambiance principalement) ou que je souhaite rebooter à distance si nécessaire quand ils se bloquent par exemple (routeur, box, Nvidia Shield, Ecojoko, etc.).
Pour la clim, c’est l’intégration Daikin qui me fournit les données et pour le ballon, c’est mon dév. perso basé sur l’idée d’Ecojoko ici: Mesurer la consommation d'un ballon d'eau chaude avec Lixee sans capteur dédié

1 « J'aime »

Bonjour,

Tu as cela (qui est fiable) :

Mesure de la consommation de trois appareils.

Tu ajoutes ça :

Si tu dois investir dans un rpi4 en revanche ça finira par faire plus cher.

Tu peux aussi trouver sur Ali Express pour moins cher (pinces ampèremétriques)

1 « J'aime »

Ce que tu proposes n’est pas l’équivalent de ecojoko.

Ecojoko analyse la signature électrique de chaque appareil sur ton installation et fait un bilan détaillé de chaque appareil.

tu a raison, il n’y a rien d’équivalent a l’ecojoko,

mais pour le même prix, perso, je préfère prendre un emporia vue2 avec 19 pinces ampérimetriques, tu coup, ça te donne la consommation de chaque gros départ électrique de la maison/appart.

Après, c’est sur, c’est plus de travail à mettre en place qu’un ecojoko, …

2 « J'aime »

L’Emporia, c’est bien si tu as tout sur un seul tableau électrique. J’ai la borne de recharge sur un tableau, les panneaux photovoltaïques sur un autre, les pompes à chaleur et le chauffe-eau thermodynamique sur un troisième…

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

L’owon étant en promo je pense me le prendre mais au niveau electrique… Si je mesure 3 appareils qui sont sur 3 lignes différentes elles ne seront pas sur le même neutre… C’est pas grave ?
Vu que le boitier doit être raccordé au neutre je prend n’importe lequel ?

Ecojoko est compatible HA depuis ce week-end :wink:
Je viens de poster une publication sur le sujet: https://forum.hacf.fr/t/integration-personnalisee-pour-les-capteurs-ecojoko/31138

Cool pour ceux qui on l’ecojoko, mais même avec une intégration c’est trop cher pour moi et mon Zlinky me suffit largement. Merci en tout cas.

L’ecojoko ancienne génération (celui qui se colle sur le compteur) permet aux producteurs solaire de pouvoir savoir quand ils réinjectent sur le réseau sans avoir à changer le mode du compteur, ni à devoir être déclaré comme producteur (i.e. avec revente).
C’est un énorme plus, que n’ont pas les autres produits concurrents (à ma connaissance).

Un shellyEm donnera la meme chose.

2 « J'aime »

Bjr à tous,

je viens de rejoindre la communauté.

J’ai ecojoko depuis quelques jours et ai des PV.

J’ai recu un mail d’ecojoko me précisant que pour obtenir la lecture des PV et surtout pour obtenir une précision plus juste de la télérelève du linky, il fallait etre en mode standart et non en mode historique. Si vous ne connaussez pas votre mode cest sur le menu du linky ou votre fournisseur vous le dira. C’est à demander à votre fournisseur d’électricité qui lui ensuite fait une demande d’informatisée à enedis. Le changement se fait dans la nuit.

Je suis allée comparer mes consommations ecojolo et EDF, les kilowatt-heure sont exactement les mêmes.

Par contre question :

J"ai un problème d’équilibrage de phases.
Je suis en triphasé et linky en exterieur.
Donc je recherche un lecteur pour mes 3 phases sans forcement passer par home assistant car pour le moment je ne sais pas le programmer (j’ai un syno).

Je serai obligée de débrancher la clé ecojoko du linky ou de prendre sa version capteur à poser sur mon dijoncteur général.

Par avance, merci !

Pour ma part j’ai pris un Ecojoko en location, 8€/mois, ça permet de se faire une idée, sachant qu’il lui faut 21 jours pour proposer la 1ère analyse détaillée.
Le but est surtout de suivre la conso de ma PAC nouvellement installée et qui sera le plus gros poste de conso.
Par contre je voudrais estimer ce qu’à représenté la plage sélectionnée comme sur le graphe jour copié ici, mais je vois pas comment je peux recalculer ça, en téléchageant les données j’ai le nombre de watts mesurés sur chaque mesure, 6 mesures par minutes, comment on peut estimer le nombre de watts sur une période ?
Je ne sais pas si je suis clair… j’espère…

le téléchargement