Suivi consommation électrique Zlinky ou ecojoko

Bonjour à tous,

Alors voilà, je cherche un moyen de suivre la conso globale de mon logement. Pour l’heure j’ai trouvé deux solutions avec chacune leurs avantages / inconvénients :

  • Zlinky : Clé à brancher sur le compteur linky, fonctionne en zigbee, transcrit en temps réelle la conso exact du logement et c’est tout. Pour 50€ c’est pas cher et efficace mais limité ;

  • Ecojoko : Là c’est un peu plus technique, mais pour 200€ l’appareil suit la conso en « temps réel » et est capable de distinguer quel typologie d’appareil consomme quoi ; Appli à priori sympa avec conseil pour réduire sa conso, diagnostique et le petit module écran pour plus de « tangible ».

J’ai bien ce que promet l’ecojoko mais j’ai lu par ci et par là que la fiabilité n’était pas universelle, que l’analyse de la typologie d’appareil était approximative etc. Pour 200€ quand même cela m’effraie.

Qu’en pensez vous ? Utilisez vous l’un des deux ? Autre chose à me recommander ?

Bonjour,
j’ai un Zlinky et ca me convient très bien. J’ai fait un sensor template qui me remonte la conso en watt/min, qui me suffit largement pour mon suivie. Puis c’est compatible HA directement.

Le ecojoko, m’avait taper de l’oeil. Mais 200€ c’est trop cher et pas certain de la fiabilité de la consommation détailler par appareil. C’est pas compatible HA directement, faut passer par une page php ( Intégration Ecojoko - création entité - mesure instantanée de la consommation électrique ).

J’ai les 2:

  • J’utilise Ecojoko pour son boitier physique qui permet de voir en instantanée la consommation avec un vrai cadran et des vraies aiguilles, et permet de détecter immédiatement un problème (par exemple une fenêtre ouverte l’hiver et le radiateur qui chauffe anormalement) . Je n’utilise pas Ecojoko pour la consommation de chaque appareil, ça reste à mon sens imparfait.

  • J’utilise Zlinky pour conserver et analyser la consommation dans HA et éventuellement des prises connectées pour surveiller la consommation de quelques appareils non sensibles (par de frigo par exemple).

J’ai également créé un sensor zlinky avec la même idée de surveiller la signature du ballon d’eau chaude qu’Ecojoko, voir ici : Mesurer la consommation d'un ballon d'eau chaude avec Lixee sans capteur dédié

Avec un ESP + écran et le Zlinky , tu te fais un truc aussi bien qu’un ecojoko pour moi cher.

C’est toi qui avait parler du ecojoko et d’un sensor de dérivation pour les watt/min et que c’était idenque au niveau des states ?

ce sensor:

- platform: derivative
  source: sensor.zlinky_metering_HC_HP_sum
  name: zlinky_current_summation_derived_one_minute
  round: 0
  unit_time: h
  unit: W
  time_window: "00:01:00"

Exact, j’utilise les 2 et les affichages temps réel sont cohérents (à 50 watts près on va dire).

1 « J'aime »

Bonjour,
Comment connectes-tu les deux sur la sortie 3 broches du Linky ?

1 « J'aime »

J’ai l’ancien système avec le capteur posé sur le disjoncteur:

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos retours ; Cela confirme effectivement ma réflexion sur le sujet … L’écran est cool mais facilement substituable … Une analyse des graphes ou des alertes HA font tout aussi bien le boulot …

Dommage que la fiabilité sur Ecojoko ne soit pas au rdv, j’aimais vraiment l’idée d’un suivi par item ; Notamment ma PàC.

Je vais rester sur le Zlinky, il doit y avoir dejà pas mal de chose à faire de ce côté là :slight_smile:

Hello,
Pour un suivi par appareil, j’ai privilégié les prises connecté pour les ‹ petits › appareils,( machine a laver, lave vaisselle, pc, TV) et pince amperetriques pour les ‹ gros › (PAC, ballon eau chaude, chargeur voiture).
Le tout avec suivi linky (esphome) & ecojoko( je me suis fait déborder par ma moitié sur ce coup)
Quand on aime on compte moins…

Et ça détecte quels appareils fonctionnent ?

Ecojoko est relativement fiable avec les gros consommateurs.
De là a détecter laquelle des ampoule des WC ou du placard est allumé ezt une autre histoire.

1 « J'aime »

Non, du tout. Mais ça justifie pas le prix.

Tu peux louer un an pour comprendre comment ton installation fonctionne.

A titre d’information, pour ce que je mesure des 2 côtés:

Septembre 2023

  • Consommation totale: Ecojoko: 617 kWh / Lixee: 611 kWh
  • Eau Chaude: Ecojoko: 117 kWh / HA: 135 kWh
  • Clim: Ecojoko: 72 kWh / HA: 58 kWH

Si tu trouves une solution Open Source qui analyse la consommation par la signature de chaque appareil et aboutie avec un rpi ou n’importe quoi d’autre, je suis preneur.
Si ça existe pas, 200€ c’est justifié et honnêtement pas si cher que ça pour ce que c’est.

Pmdans ha, tu utilises quoi comme capteur physique ? Une prise connectée ?

J’ai des prises connectées avec mesure de puissance Zigbee ou Shelly pour les petits appareils non sensibles (lumières d’ambiance principalement) ou que je souhaite rebooter à distance si nécessaire quand ils se bloquent par exemple (routeur, box, Nvidia Shield, Ecojoko, etc.).
Pour la clim, c’est l’intégration Daikin qui me fournit les données et pour le ballon, c’est mon dév. perso basé sur l’idée d’Ecojoko ici: Mesurer la consommation d'un ballon d'eau chaude avec Lixee sans capteur dédié

1 « J'aime »

Bonjour,

Tu as cela (qui est fiable) :

Mesure de la consommation de trois appareils.

Tu ajoutes ça :

Si tu dois investir dans un rpi4 en revanche ça finira par faire plus cher.

Tu peux aussi trouver sur Ali Express pour moins cher (pinces ampèremétriques)

1 « J'aime »

Ce que tu proposes n’est pas l’équivalent de ecojoko.

Ecojoko analyse la signature électrique de chaque appareil sur ton installation et fait un bilan détaillé de chaque appareil.