J’essaie de suivre la consommation de voiture électrique. Il s’agit d’une Dacia Spring et j’ai activé l’intégration Renault. Ça fonctionne plutôt bien et je remonte un certain nombre d’information dans Home Assistant.
Ce que je souhaite faire :
Suivre la consommation de la voiture
Compter les cycles de charge de la batterie
Pour le point #1, j’essaie d’utiliser un Utility Metter suivant la consommation quotidienne, hebdo et mensuel. Mais je ne parvient pas à configurer correctement. J’utilise la sonde de l’intégration Renault qui me remonte le niveau de batterie en Kwh dont la valeur varie entre 0 et 27 Kwh. Comment faire ?
Pour le point #2, je ne m’y suis pas encore penché. L’intégration Renault me remonte le comteur KM et le niveau de batterie en %.
bon ce pas évident de faire ce que tu veux, surtout avec une utility meter.
C’est plutôt fait pour un compteur incrémental et pas vraiment pour suivre un niveau de batterie qui se vide.
Il y a peut-être quelque chose que ne connais pas, mais de base si j’avais à la faire je partirais sur une entité template, potentiellement trigger-based sensor qui incrémenterait sa valeur à chaque fois que la batterie baisse. Ce qui donnerait un compteur qui ensuite pourrait être utilisé comme source pour un utility meter.
Pour les cycles… ben là… faut déjà être d’accord sur ce qui constitue un cycle… et ensuite trouver comment ce serait caractérisé rien qu’en suivant l’évolution de la batterie…
Pour le point 1, si le DIY ne te derange pas, tu peux utiliser un PZEM pour mesurer le courant dans la ligne qui va ala prise de ta voiture electrique.
Pour le point 2 via la récupération des infos ODB une fois par jour ? Je sais que @jybi89 avait commencé à toucher le sujet, mais je ne sais pas s’il l’a finalisé.
Citation
Il y a peut-être quelque chose que ne connais pas, mais de base si j’avais à la faire je partirais sur une entité template, potentiellement trigger-based sensor qui incrémenterait sa valeur à chaque fois que la batterie baisse. Ce qui donnerait un compteur qui ensuite pourrait être utilisé comme source pour un utility meter.
Bon, et bien je ne connaissait pas ce type de sensor. Je croi que je suis arrivé à mon but.
j’étais pas très explicite
Il va falloir un utility_meter pour ça.
Ha, je l’avais bien vue mais je pensais pouvoir m’en passer et tout faire dans le trigger sensor. Bref, du coup les étapes sont bien décomposé. Le trigger sensor calcul le delta entre 2 valeurs, puis l’utility meter compte. Je viens d’ajuster la configuration et ça fonctionne plutôt bien. Au reboot c’est ok le utility meter concerve bien la valeur et l’energy s’incrémente. Voilà le code que j’utilise pour le moment :
Et puis si ça peut servir à d’autre voilà comment j’ai réglé mon problème de cycle de charge :
Visiblement dans l’industrie automobile on considère qu’un cycle de charge signifie que la batterie passe de 0 % à 100 % de charge. Donc j’ai choisi de compter le nombre de fois que ma batterie fait 0 - 100%, je compte les écart au moment de la charge.
Exemple :
Niveau de batterie (%) | écart (%)
100 => 0
30 => 0
60 => 30
40 => 0
100 => 60
20 => 0
90 => 70
=> (30 + 60 + 70) / 100 = 1,6 cycle de charge
Du coup au niveau de Home Assistant c’est la même logique que pour compter l’énergie consommée. Un tirgger sensor qui compte les delta au moment de la charge de la voiture, et ensuite un utility meter qui comte les delta.
Bonjour @marcounet, ton code m’interesse enormement, mais je n’arrive pas à l’integrer a mon Home assistant. Ma voiture est une renault Mégane, mais je nvois pas comment tu as integrer ton code, tu peux m’aider ?
Merci à toi