Suivi energie Linky - Lixee

Bonjour,
Je vais bientot être équipé en Linky.
Le problème c’est que j’ai un coffret electrique dos à dos extérieur et donc que le linky sera dans le coffret exterieur dans le jardin.

j’ai bien vu qu’il existait le module Lixee pour remonter les infos en temps réèl.
Le problème c’est d’une part que je n’ai pas de Zigbee, mais surtout que se sera trop éloigné pour capter. ( à tester toute de même car mon HA est du coté de la maison le plus proche du compteur, mais on doit traverser le jardin à une bonne 30 aine de mêtres

quels sont les moyens dans ce cas de figure pour faire des remontées en temps réèl ?
Je ne pense pas qu’il existe de Lixee Wifi qui capte pour le coup au fond du jardin

Tu n’as vraiment pas moyen de tirer un câble pour la TIC ? (vis à vis de la norme c’est OK pour que le câble TIC passe par le même fourreau que la puissance)

Bonjour,
30 mètres, ça risuqe d’être un peu difficile, mais avec un Lixee avec antenne (attention à bien choisir le bon à la commande) que tu peux déporter et avec un extendeur Zigbee en vision directe dans la maison, ça devrait pouvoir fonctionner.
Le plus robuste, si tu y arrives, serait en effet de pouvoir tirer un cable pour le TIC jusqu’à ton tableau.

Peut être que passer sur un coordinateur bien musclé (genre Home Assistant Connect ZBT-2 - Home Assistant) ou autre en plus de l’antenne sur le Zlinky peut suffire…

C’est sans garantie, 30m c’est quand même pas mal… Mais @Lou_Juicy annonce 25m dans son article, testé dans son jardin :

Merci pour la petite pub pour l’article :folded_hands:

Effectivement, les 25 m annoncés correspondent à un test en conditions réelles dans mon jardin, mais c’est à prendre comme un ordre de grandeur, pas une promesse.

À 30 m, ça peut passer… mais sans garantie.
Un coordinateur plus robuste améliore clairement les chances, mais ne fait pas de miracle si le trajet radio est trop chargé en obstacles :slight_smile:

Merci je vais regarder ca
Ce qui m’embete c’est que je suis fill Zwave et non zigbee.

Mais bon il faut bien se lancer un jour.
je suis à 32m mais vraiment en ligne droite je vois le compteur direct face à la box

il y a le montage https://www.tindie.com/products/hallard/pitinfo/ PiTinfo qui marche en wifi, il suffit de souder un ESP32 D1 mini avec une antenne extérieure.

pour l’alimentation, faudrait voir si on peut se brancher sur la borne A de la prise TIC…
moi, comme j’ai un Sagem ancien modele dans la maison, j’ai mis une alim usb.
avec esphome, ca tourne sans soucis.

pour le zlinky, le mien est à 35 metres au bout du jardin, le routeur zigbee le plus proche est à 20 metres.

Sur le github du Zlinky, il y a des solutions proposées pour améliorer la portée radio, en partculier en utilisant une antenne déportée de meilleure qualité (voir la section 6 ici : GitHub - fairecasoimeme/Zlinky_TIC: Téléinformation Linky autoalimenté ZigBee 3.0)
Tu peux aussi passer par une gateway wifi : Augmenter la portée du ZLinky_TIC v2 – Faire soi-même

Vu la consommation gargantuesque d’un ESP32 au regard de ce que fournit le linky sur la borne A, je dirais que c’est perdu d’avance.

Cette clé a l’air vraiment performante
Je vais regarder ça
Et cpte lixee il en existe avec antenne aussi c’est ça ?

OUi :
https://www.domadoo.fr/fr/eco-energie/7494-lixee-module-tic-vers-zigbee-30-pour-compteur-linky-antenne-v4000-0014.html

Oui, et comme indiqué sur mon message précédent, tu peux même utiliser des antennes avec gain plus important que celle fournie avec le Linxy inital.
ATTENTION, il faut choisir le modèle avec antenne à la commande.

Donc si je comprend bien au delà de passer un câble le plus efficace serai

• ZLinky_TIC v2 + antenne
    58,00 €
  • NABU CASA - Adaptateur USB Zigbee Home Assistant Connect ZBT-2
    45,00 €

Je devait pouvoir atteindre les 30m

Par contre n’ayant eu jusqu’à maintenant que su zwave qui est déporté sur un pi
J’imagine qu’on peut faire pareil avec cet adaptareur zigbee sur un pi avec z2m ?
Sous docker possible comme zwave js?

Si tu veux déporter le coordinateur zigbee le plus simple (et le moins cher) c’est de mettre un coordinateur qui se connecte en Ethernet genre SLZB-06M comme ça tout peut rester sur la même machine plutôt que de dédier un raspberry rien que pour le coordinateur + z2m.
Après si tu as des raspberry qui dorment dans un tiroir ça se discute.

Intéressant mais est ce que le SLZB-06M a une portée aussi bonne que le nabu casa ?

Je suis bien interessé par la SLZB-MR1U
Car elle est ethernet, cela remplacerai mon Pi et on pourrait a priori chainer aussi ma clé Zwave par derrière.
Mais pensez vous que pour mon besoin de longue portée 30m ? elle soit aussi performance que
la NABU CASA - ZBT-2 ?

Pour tes questions de portée, je pense que tous les nouveaux modèles de coordinateur seront assez proches en performance.
Il te faut avant tout réfléchir au positionnement pour avoir une route la meilleure entre ton coordinateur et le Lixee.
L’avantage du SLZB-MR1U est d’être sur le réseau et tu peux donc la positionner plus proche de ton Lixee (au moins en portée directe) par rapport au ccordinateur de Nabu Casa qui est en USB et dont le positionnement est donc limité à être proche de la machine que tu utilises pour faire tourner HA.
Tu peux contourner cette contrainte en installant un routeur entre le coordinateur et le Lixee (comme le Aeotec que nous sommes nombreux à utiliser).
Comme partagé aussi, tu peux améliorer aussi la réception/émission côté Lixee avec une antenne à gain plus fort que l’antenne de base (lien partagé au-dessus).
N’hésite pas à partager les contraintes que tu as (positionnement du compteur, positionnement de ton HA, réseau, etc.). Ceratins ont aussi installé un éclairage connecté dans le jardin ou en facade, qui peut aussi servir de routeur par exemple.

1 « J'aime »

Merci vraiment pour votre aide
On me pose le linky le 28/01

pour les élements je vous met des photos

La chance que j’ai c’est que mon cluster proxmox et mon coordinateur est a coté de la porte du jardin juste en ligne droite face au compteur

Le coordinateur sera sur le meuble fixé

il verra en direct l’angle du jardin ou est le compteur
il y a quelques plantes

vu de l’autre coté
le compteur dans l’angle

vu depuis le compteur

J’ai compté 32m en marchant

Attention à ne pas tout mélanger les arguments marketing de NabuCasa et la réalité.
Le ZBT-2, même s’il a une super antenne ne sera pas forcement l’équipement qui atteindra directement tes modules. Zigbee est un réseau maillé donc ce sera le routeur le plus proche qui dialoguera avec ton module, il ne faut pas réfléchir en distance comme avec du 433Mhz à l’époque.
En principe seuls 8 ou 10 équipements dialoguent avec le coordinateur (ZBT2 ou autre).
Donc si tu as un relais ou un équipement routeur de temps en temps, tu peux atteindre de longues distances, c’est souvent le jus qui pose souci.

Il y a une autre option, développé par Lixee, regarde cet article :

Achète la LixeeBox au lieu du zlinky

1 « J'aime »

Merci pour les réponses
Comme indiqué je vais profiter du linky pour m’equiper en zigbee
Ce lixee sera le premier et peut être le dernier équipement en zigbee de mon réseau
Je suis full zwave depuis des années ( + de 30 equipements zwave)

Je ne comprends pas d’ailleurs pourquoi lixee n’offre pas aussi la fonction zwave