Bonjour,
Je viens d’installer mes panneaux solaires, et raccordés sur mon tableau électrique.
J’ai acheté un module zigbee avec deux pinces ampèremétriques dites bi-directionnelle.
J’ai mis une prise sur mon disjoncteur des mes panneaux (sens des panneaux vers mon disjoncteur)
J’ai également mis une pince entre mon disjoncteur général et mon tableau (sens du tableau vers le général.
J’arrive à avoir la production instantanée et cumulée de mes panneaux. En revanche, je n’arrive pas à savoir précisément ce que je rejette, et ce que je demande en plus du réseau électrique.
Le seul truc que j’ai compris, c’est que comme c’est dit bidirectionnel, j’ai un état sur la pince (Consuming ou Producing) qui me permet de savoir si je consomme (d’EDF vers ma maison, ou si je « produis » donc ce que je rends)
Le truc c’est que la valeur de ma pince est toujours en valeur positive.
Voici les entités que j’ai avec mes capteurs :
Avez vous une idée de comment faire simplement, pour récupérer la conso que prends d’EDF, et ce que je rejette sur le réseau ? Le seul moyen serait de créer un capteur qui se modifie selon l’état de la pince ? Il y a peut être une solution plus simple… ?
Impossible de trouver sur le net…
Merci d’avance 
Que donnes les courbes de puissance de vos 2 tores de mesures ?
Celles des panneaux est toujours cohérentes avec ce que me donne mon micro onduleur.
En revanche la deuxième celle entre le tableau et le disjoncteur général, la courbe reste toujours positive, peu importe si je donne ou si je reçois
C’est ça que je voulais voir !
En principe, la valeur devrait être négative et positive en fonction du sens du courant
Mais cela doit dépendre de votre capteur !
À mon avis, tu n’a pas le choix de créer un capteur en fonction du retour d’état du sens du courant, mais je ne serais pas t’aider à ce sujet
Est ce que tu connaitrais un module qui afficherait une valeur négative selon le sens ?
Les Shelly EM doivent le faire car ils sont souvent recommandés
1 « J'aime »
Shelly em exact aucun soucis.
A tu pas inverser le sens de la tire aussi ?
Avec un Shelly EM tu arrives à avoir deux valeurs distinctes selon le sens ?
« A tu pas inverser le sens de la tire aussi ? »
c’est à dire la tire ?
A priori il te suffit de créer un template sensor pour ça. La valeur serait du genre:
template:
- sensor:
- name: "Power Net"
unit_of_measurement: "W"
state: >-
{% if states('sensor.conso_inst_edf') | float > 0 and states('sensor.energy_flow_a') == 'consuming' %}
{{ states('sensor.conso_inst_edf') | float }}
{% elif states('sensor.conso_inst_edf') | float > 0 and states('sensor.energy_flow_a') == 'producing' %}
{{ -states('sensor.conso_inst_edf') | float }}
{% else %}
0
{% endif %}
Power net c’est la puissance signée mesurée en entrée de ton installation.
Yes du coup j’ai fini par faire un truc comme ça. Et j’ai du coup une valeur instantanée du rejet et de la conso d’EDF.
Par contre maintenant, j’aimerais intégrer ça dans la partie Energie. Et ça demande un cumul des consos. Je n’ai pas trop réussi à le faire ça … J’ai vu qu’il fallait faire un genre de capteur d’intégrale, mais ça ne fonctionne pas ensuite…
Si quelqu’un a le code yaml je suis preneur… Tous ceux que j’ai trouvé sur le net ne marchent pas trop ahah