Juste envie de partager mon idée et montrer ce que l’on peut faire dire à nos capteurs !
Voilà j’ai mis en place ce soir sous Grafana 2 graphiques de suivi hebdomadaire du rendement de ma PAC et de mon ECS. Le graphique de l’ECS mets bien en évidence que j’ai corrigé mon problème de surconsommation que j’ai résolu il y a environ 1,5 semaine.
Les consommations énergétique sont standardisée en les ramenant au degré pour la PAC et au m3 pour l’ECS afin de ne pas être dépendant de la température extérieur et de la consommation d’eau chaude.
Bonjour
Quand on a des capteurs, on peut faire des analyses, c’est l’avantage de la domotique !
Qu’as tu pris comme capteur de mesure? pour ta PAC, ton chauffe eau, ta température extérieure, et ta consommation d’eau ?
En vérifiant les calculs, mes statistiques semblent pas trop mal car je retombe à peu de chose près sur ma conso annuel :
Pour la PAC :
T° moy. annuelle de ma ville (d’après internet) : 9,2°C
Température de consigne de chauffage : 22°C
Rendement moyen de la PAC : 0,5kWh/°C et par jour
=> Le delta T moyen annuel est donc 12,8°C
=> La consommation annuel sera donc de 2336kWh (12,8 x 0,5 x 365)
En réalité je suis à 2231kWh annuel en moyenne ce qui est très proche.
Pour l’ECS :
Consommation annuel moyenne d’eau chaude : 38m3
Rendement moyen du ballon ECS : 15kWh/m3
=> La consommation annuelle sera donc de 570kWh (15 x 38)
En réalité je suis à 555kWh annuel en moyenne ce qui est très proche également.
Pour conclure :
je suis capable de détecter à la semaine une éventuelle dérive de ma consommation en chauffage ou production d’eau chaude et donc corriger le problème avant que cela n’impacte ma conso annuelle.
Petit update concernant l’eau chaude sanitaire. On voit bien que depuis que j’ai résolu mon soucis de surconsommation, le rendement est revenu à la normale (j’avais bêtement ajouter un consommateur en parrallele de mon chauffe eau)
C’est hyper intéressant comme sujet, ça permet de réellement voir l’impact de nos comportements etc, genre moi je mets un rideau dans ma salle à manger, ça améliore la stratification de min gainable air air et ça rend l’hiver plus confortable mais je n’ai aucune idée de l’impact sur la consommation, je consomme fatalement moi vu que le thermostat et dans la salle à manger mais aucune idée de à qu’elle point.
As tu fait évoluer ce graphique pour pouvoir voir en journalier et mensuel, as tu trouvé comment prendre en considération l’apport solaire.
Je n’utilise malheureusement plus ce genre de graphique pour le moment, je surveille chaque mois via un simple Excel car j’ai eu des soucis avec ma base de donnée. (de ma faute)