Suivi Perfos - Pompe à Chaleur & Eau chaude sanitaire!

Hello tous le monde,

Juste envie de partager mon idée et montrer ce que l’on peut faire dire à nos capteurs !

Voilà j’ai mis en place ce soir sous Grafana 2 graphiques de suivi hebdomadaire du rendement de ma PAC et de mon ECS. Le graphique de l’ECS mets bien en évidence que j’ai corrigé mon problème de surconsommation que j’ai résolu il y a environ 1,5 semaine.

Les consommations énergétique sont standardisée en les ramenant au degré pour la PAC et au m3 pour l’ECS afin de ne pas être dépendant de la température extérieur et de la consommation d’eau chaude.

Voilà :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour
Quand on a des capteurs, on peut faire des analyses, c’est l’avantage de la domotique !
Qu’as tu pris comme capteur de mesure? pour ta PAC, ton chauffe eau, ta température extérieure, et ta consommation d’eau ?

1 « J'aime »

Pour la mesure de conso électrique, j’ai un Ecocompteur legrand avec pince amperemetriques, j’obtiens donc :

  • Conso Elec ECS (kWh)
  • Conso Elec PAC (kWh)

Pour la mesure de température en °C , j’ai :

  • Température extérieur => Sonde Oregon THGN 132 N (433Mhz)
  • Température intérieur => Sonde Xiaomi Aqara (Zigbee)

Pour la mesure de consommation d’eau chaude :

  • Compteur en entrée du ballon => GIOANOLA 1imp/L

En vérifiant les calculs, mes statistiques semblent pas trop mal car je retombe à peu de chose près sur ma conso annuel :

Pour la PAC :

  • T° moy. annuelle de ma ville (d’après internet) : 9,2°C
  • Température de consigne de chauffage : 22°C
  • Rendement moyen de la PAC : 0,5kWh/°C et par jour

=> Le delta T moyen annuel est donc 12,8°C
=> La consommation annuel sera donc de 2336kWh (12,8 x 0,5 x 365)

En réalité je suis à 2231kWh annuel en moyenne ce qui est très proche.

Pour l’ECS :

  • Consommation annuel moyenne d’eau chaude : 38m3
  • Rendement moyen du ballon ECS : 15kWh/m3

=> La consommation annuelle sera donc de 570kWh (15 x 38)

En réalité je suis à 555kWh annuel en moyenne ce qui est très proche également.

Pour conclure :

  • je suis capable de détecter à la semaine une éventuelle dérive de ma consommation en chauffage ou production d’eau chaude et donc corriger le problème avant que cela n’impacte ma conso annuelle.
1 « J'aime »

Petit update concernant l’eau chaude sanitaire. On voit bien que depuis que j’ai résolu mon soucis de surconsommation, le rendement est revenu à la normale (j’avais bêtement ajouter un consommateur en parrallele de mon chauffe eau)

1 « J'aime »

Petit update par rapport au chauffage :

Visiblement ce n’est pas constant, je pense que cela est lié à plusieurs éléments :

  • je ne prend pas en compte les apports solaire
  • je ne prend pas en compte le vent
  • je ne prend pas en compte le rythme de vie qui d’une semaine à l’autre varie.