Suivi température Chauffe eau ESPHome

Bonsoir à tous,

J’ai un chauffe eau De Dietrich (CorEmail THS) pour lequel je souhaiterais suivre la température grace à un Wemos D1 Mini / ESPHome.

  1. J’ai lu sur la doc du chauffe eau qu’il existe un lien entre la température de l’eau et la résistance en Ohm de la sonde de Temp (J’ai le graph sur la doc).
  2. J’ai trouvé dans ESPHome les NTC Sensor qui devraient faire l’affaire … Par contre, là ou je pèche c’est dans la connectique et la partie electronique …

Est ce que c’est possible de mesurer la résistance de la sonde du chauffe eau moyennant uniquement l’ajout d’une résistance (Voltage Divider) dans mon circuit ? J’ai peur de faire une connerie, alors avant de me lancer, est ce que quelqu’un pourrait m’indiquer si c’est possible et m’éclairer sur comment raccorder un ESP directement sur la sonde de mon chauffe eau ??

Merci d’avance pour votre aide …

Hello Sylvain,
J’ai eu le même besoin que toi il y a quelques mois. J’ai glissé une sonde de température directement dans le doigt de gant du chauffe eau. Il faut commencer par couper l alimentation électrique du chauffe eau pour éviter un drame. Ensuite tu démontes le cache où se situe la sonde de température du chauffe eau. Comme il ya peu de place il faut que la sonde que tu ajoutes soit petite, moi j’ai pris une 18dsb20 (la version qui ressemble à un transistor , non câblée) j’ai soude 3 petits fils aux pattes de la sonde et j’ai glissé la sonde dans le doigt de gant. J’ai remis la sonde du chauffe eau dans le doigt de gant (en y allant doucement pour pas abîmer les fils). L’autre bout des fils est soude au Wemos qui reste dans la partie cache du chauffe eau. Et le tour est joué !

Bonjour,

Shelly Uni + 2 x DS18B20 ; reconnu en natif par HA …

Installées depuis plusieurs semaines sur un chauffe eau dans un environnement wifi « difficile », ça marche sans problèmes …

1 « J'aime »