Suivis de consommation electrique

Bonjour à tous,

A prêt avoir réussis a faire fonctionner myEndedis et ma clé Atome (fournie par direct energie) je me recompte qu’il y a des « piques » dans ma consommation.

J’aimerais savoir si certains d’entre vous ont « domotisés » leur cumulus, pour connaitre sa consommation de courant pendant les heures de fonctionnement?

Dans le mêmes états d’esprits quelle type de prises connectées me conseilleriez vous?
Je voudrais pouvoir en mettre une sur la machine a laver le linge, le sèche linge, le lave vaisselle …
Dans le but de connaitre leurs différentes consommations.

Merci d’avance pour vos réponse,
Philippe.
Type installation : RPi 3+
Version HA : 2021.1.10 Stable

Salut alors pour te répondre

Pour connaitre seulement la consommation sur mon ballon d’eau chaude ou autre j’utilise un SonOff Pow R2
https://s.click.aliexpress.com/deep_link.htm?aff_short_key=_All9bw&dl_target_url=https%3A%2F%2Ffr.aliexpress.com%2Fitem%2F32964509398.html
https://www.amazon.fr/Sonoff-Smart-Switch-Fonctionne-Google/dp/B07MX9FCCC/?tag=hacf-21

Maintenant pour la consommation tu peux aussi utilisé des montages DIY avec des pinces.

Pour ta machine a laver identique mais avec en plus la détection des cycle c’est un article en cour
To Do List :

  • Liens Affiliés
  • Fritzing branchements

Nous allons voir comment monitorer sa machine a laver avec un Sonoff Pow R2 et ESPHome.

github.com

Gio-dot/Washing-Machine-Sonoff-Pow-R2-Esphome

Contribute to Gio-dot/Washing-Machine-Sonoff-Pow-R2-Esphome development by creating an account on GitHub.

Matériels nécessaires :

  • Sonoff Pow R2
  • Un FTDI USB To TTL (Pour le flash)
  • Une machine a laver (hahahaha)

Préparer le firmware ESPHome.

Nous allons préparer le fichier a injecter lors du flash.

Voici le fichier permettant simplement la connexion au réseau Wifi pour qu’il devienne accessible via ESPHome.

Pour cela je vous laisse suivre l’article sur ESPHome et sélectionner « Generic ESP8266 (for example Sonoff) » dans Device Type puis suivre l’article.

Une fois le firmware récupéré passons au démontage.

Démontage :

Rien de compliqué, il faut dévisser la seul vis visible qui vous permet d’avoir accès aux connectiques, puis avec un outil fin (type médiator) écarter la base du reste du boitier.

Ensuite vous avez accès au PCB.

Relier
GND → GND
TX → RX
RX → TX
VDD → VCC 3.3v

Images

Brancher votre FTDI a votre PC TOUT en maintenant le gros bouton blanc appuyer puis vous pouvez le relâcher.
Cela vous permet de passer le Sonoff Poz R2 en mode flash.

Sélectionner votre port COM puis le fichier .bin, flasher et une fois terminé remonter le boitier puis le relier a l’appareil.

Sources :

github.com

Gio-dot/Washing-Machine-Sonoff-Pow-R2-Esphome

Contribute to Gio-dot/Washing-Machine-Sonoff-Pow-R2-Esphome development by creating an account on GitHub.

1 « J'aime »

Hello,

J’ai pas de cumulus, mais j’ai une bouilloire et je vois le pic qu’elle provoque tous les matins : plus de 4000W !

Pour ma part je suis parti sur un Shelly EM installé dans le tableau électrique. Il dispose de 1 ou 2 pinces ampèrmétriques. Tu as aussi le 3EM qui peut avoir jusqu’à 3 pinces et qui se clips sur le rail DIN. Ca fonctionne en WiFi et c’est géré nativement par HA.

Attention avec les prises connectés et le lave-linge, il en faut une costaud. Il en faut une qui puisse tenir à l’aise 16A et 3650W (on trouve énormément de 10A, 2300W) et qui donne la consommation…

2 « J'aime »

Les sonoff pow r2 font du 16A c’est pour cela mais tu raison de préciser car il ne faudrait pas mettre du 10 Ampères sur ces engins

1 « J'aime »

@McFly ta réponse me demande matière a réfléchir? Que peut on monitorer d’autre sur un cumulus?
Depuis que je bricole HA, je me pose cette question…
J’ai un ado qui peut passer plus de 30 minutes sous la douche (il s’en fout c’est Papa et Maman qui règlent la note), pourrait on domotiser l’arriver d’eau froide sur le cumulus, pour qu’au but de 10 minutes d’utilisation cette arrivée ce ferme?
Plus d’arrivée d’eau froide dans le cumulus, plus d’eau chaude sous la douche…

Suis méchant avec mes enfants :rofl:
Philippe

Avec une vanne en entrée ou en sortie oui mais il je ne sais pas si c’est bon de ne plus amener d’eau dans le cumulus

Attention je reviens là dessus car je ne sais pas si c’est le fait d’en parler mais mon sonoff a lâché cette nuit sur mon ballon.

Pourtant un ballon a 3000w donc avec un 16A cela aurait dû être bon.

Ca serait plutôt une électro vanne en sortie d’eau chaude qui faudrait, non ?!

Sinon il y a aussi les pommes de douche avec un minuteur et qui change de couleur dès que le temps est dépassé (mode moins méchant :smiley: )

1 « J'aime »

Arf !! J’ai lu, je sais plus ou, que les pics de consommation de ces appareils (lave linge, bouilloire, chauffe-eau, etc) tuaient les prises connectées même de bonne qualité. C’est peut être ce qu’il s’est passé…

1 « J'aime »

Yep sûrement faudrait que je regarde.

Sur ma machine a laver pas de soucis.

Peut être avec un 20A ?

Ça existe les sonoff supportant 20A ?

Je crois pas pour le moment peut être voir vers un Shelly un peu plus cher mais ben si je peux éviter de faire brûler ma maison lol

Oui, ce sont des machines avec des moteurs, et au démarrage de ces derniers il y a généralement un pic d’intensité.

J’ai vu aussi chez tuya des disjoncteurs directement quelqu’un a déjà testé ?

Dans un élan d’enthousiasme, j’avais acheté 4 sonoff r2 flashé avec espurna (une alternative à tasmota) il y a 4 ans environ. Au bout de 18 mois, 3 ont lâché presque en même temps. Et pourtant ce n’était pas sur des trucs à fort ampérage. Je les ai remplacé par des shelly (1, 1pm, 2). 0 souci. Pas de flashage à faire. On sort de la boîte et ça marche. En plus ça vient d’Europe avec du vrai « CE ». C’est vrai que par rapport à Aliexpress, c’est plus cher. Mais, pour moi, il n’y a pas à hésiter.

2 « J'aime »

Salut,

Avant que l’intégration myEnedis soit disponible, j’avais installé un nœud ESPHome avec un module PZEM-004T v3 100A connecté en direct sur l’entrée de mon tableau électrique. En comparant avec les valeurs remontées par myEnedis maintenant je constate que le PZEM renvoi des valeurs cohérentes à quelques Wh près.

Avec les courbes de courant de mon PZEM, je me suis rendu compte que mon cumulus fonctionné beaucoup trop à mon gout et surtout que l’eau chaude de la maison sortait vraiment bouillante. Je pense que le capteur de température du cumulus est mort.
J’ai du coup ajouté un relay a mon ESPHome pour piloter le relay HP/HC de mon cumulus. Maintenant je pilote le temps de fonctionnement de mon cumulus sous HA, cela m’a permit de gagner 3h de fonctionnement en moins par jours.

Voila ma petit contribution.
A+

1 « J'aime »

Yep merci
Juste pour l’info.
Les PZEM permettent de lire des valeurs importantes (comme une consommation totale, ou les gros appareils) mais pas pour mesurer une petite installation.

On peut les utiliser avec ou sans pince ampèremétrique. Sans pince, il peuvent mesurer de 0 à 10A avec une résolution de 10mA et 20mA de résolution entre 0 et 100A. Tu peux aussi les « coupler », par exemple avoir plusieurs PZEM pour un ESPHome.

C’est sur que c’est moins jolie qu’une prise connecté ou qu’un Shelly EM et en plus, il y a un peu de soudure à faire et un peu de codage sur ESPHome mais ce qui m’a motivé c’est le prix un Wemos D1 + un PZEM 100A sur alimachin, c’est 10-12€ livraison inclus. Un Shelly EM avec une pince ampèremétrique de 50A, tu t’en sort à 70-80€.

1 « J'aime »

Bonjour je découvre votre post et cherche désespérément à connecter mon compte Enedis et ma clé atome également. Pour l’atome elle n’affiche que de temps en temps une consommation…
Merci pour votre aide en espérant que vous voyez ce post :wink: