Suivre la dernière date de rechargement des batteries / changement des piles

Bonjour,

Je me suis rendu compte que j’avais de nombreux équipements sur batterie ou piles, anticiper les chargements ou changements pourraient m’être utile.

Donc bien que débutant sur HA, je me suis dit Go on y va :slight_smile: sur l’intégration de la gestion des dates de remplacement des piles et des batteries.

Pour résumer, ce que je souhaite faire (dans l’idéal) :

Pouvoir déclarer des entités qui disposeraient des valeurs

  • Le type d’alimentation (Batterie ou Pile) (Format texte)
  • Date de dernier chargement (batterie) ou remplacement (pile) (Format date)
  • La durée que la batterie / les piles ont duré (Tableau contenant des données au format nombre, ou à défaut format texte contenant des chiffres et des ; )

J’ai besoin de pouvoir suivre des éléments que j’ai intégré dans HA (les batteries de mes caméras Arlo par exemple) ou non intégré dans HA (Batterie de mon tracker GPS Invoxia… Oui apparemment c’est payant et/ou réservé aux entreprises pour accéder à l’API).

Le but est de pouvoir afficher ces entités dans une carte

  • Le nom de l’objet
  • L’état actuel de charge de la batterie (si disponible)
  • La dernière mise à jour du niveau de batterie (si disponible)
  • La date de dernière recharge / changement de batterie
  • La durée maximale qu’à pu faire la batterie

Quelque chose dans ce genre
image

Les éléments dans la carte devraient être cliquables, au clic permettrait d’avoir une pop-in affichant l’historique des durées entre 2 chargements → Cela permettra d’avoir un graph pour savoir si la batterie perd de son efficacité dans le temps (je vais par exemple voir qu’il y a 10 cycles la batterie tenait 50 j, et que maintenant j’ai du mal à en faire 20j par exemple)
Disposer également d’un bouton « reset » dans la pop-in permettant d’indiquer le début d’un nouveau cycle (batterie rechargée ou changée)

Y’a plus qu’à :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut, intéressant, effectivement avec la multiplication des module à piles ce genre d’addon serait top !
Bon courage

Bonjour @romain,

Je suis également à la recherche d’un addon permettant de faire exactement ce que tu décris !
Mon usecase étant cependant plutôt centré sur la gestion des piles et la capacité de suivre les dates de changement de ces dernières. (chose qui était intégrée nativement dans Jeedom)

As-tu avancé sur ce projet ? Ou trouvé une alternative « on-the-shelf » ?

Merci pour ton retour,

Bonjour Holly, l’idée à murie, mais elle ne s’est pas encore concrétisée. Peut etre en 2023 si je trouve plus de temps

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis intéressé si quelqu’un a une solution.
Je voudrais pouvoir suivre mes changements de batterie sur mes modules.
Merci

Bonne journée.