Suppression d'une horloge de piscine pour un disjoncteur TONGOU

Bonjour,

Je dispose d’une piscine Desjoaux avec une pompe câbler sur une horloge Flash Micromat 33301 et un switch 3 positions (Auto, Arret, Marche).
Je souhaite remplacer l’horloge par un Disjconteur TONGOU 16A ZigBee (lien amazon).
D’habitude je suis assez l’aise en électricité. Mais j’avoue que là, avec ce switch je suis peu perdu.
Pour être plus précis, c’est surtout la sortie du neutre du TONGOU qui me laisse perplexe. J’ai vu une vidéo où l’opération était sensiblement la même, mais le gars n’avait rien mis sur le neutre du TONGOU.

Voici le schéma du coffret. Au dessus l’état actuel, en dessous la cible que j’imagine.
Est-ce que vous pourriez me dire si vous validez? Ca vous parait correcte?

System Information

version core-2025.4.1
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.2
os_name Linux
os_version 6.12.17-current-rockchip64
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.5
Stage running
Available Repositories 1643
Downloaded Repositories 4
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2025.04.0
agent_version 1.6.0
docker_version 28.0.4
disk_total 28.3 GB
disk_used 5.5 GB
healthy true
supported failed to load: Unsupported
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Get HACS (1.3.1), Linky (1.5.0)
Dashboards
dashboards 1
resources 1
views 3
mode storage
Network Configuration
adapters lo (disabled), eth0 (enabled, default, auto), docker0 (disabled), hassio (disabled), wg0 (disabled)
ipv4_addresses lo (127.0.0.1/8), eth0 (192.168.1.250/24), docker0 (172.17.0.1/16), hassio (172.30.32.1/23), wg0 (10.0.0.254/24)
ipv6_addresses lo (), eth0 (fe80::5818:76ff:fe53:62e/64), docker0 (), hassio (), wg0 ()
announce_addresses 192.168.1.250, fe80::5818:76ff:fe53:62e
Recorder
oldest_recorder_run 28 mars 2025 à 17:39
current_recorder_run 5 avril 2025 à 09:06
estimated_db_size 44.05 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.48.0
___

bonjour,
le Tongou n’est pas un disjoncteur, c’est un interrupteur.
et comme cet interrupteur (commandé) ne coupe que la phase, il n’y a pas besoin de brancher la sortie neutre si tu n’en a pas besoin.

le neutre en haut est utilisé pour « alimenter » le Tongou.

Comme ce n’est pas un disjoncteur, ton schéma est pas bon.
tu reprend le schéma du haut en mettant tes bornes marquées 2 et 3 sur les deux bornes droites (L avec la fleche en bas), ancienne borne 3 en haut et ancienne borne 2 en bas. et le neutre sur le N, en haut ou en bas (ancienne borne 6).

Merci infiniment d’avoir pris le temps et la peine de modifier mon schéma <3
Effectivement, le fait de voir que ca se pose sur un rail DIN, qu’il y ai écrit « 16A » en gros dessus et que ca ressemble vachement un divisionnaire, j’ai fait le raccourcis dans ma tête… En le voyant comme un simple interrupteur, ca prend son sens.
Je dois le recevoir lundi. Si c’est ok (et que rien n’explose) je pourrais marquer le sujet comme résolu.

Merci encore !

le 16A écrit dessus, c’est pour dire ca brule au-delà de 16A :rofl:

1 « J'aime »

Par contre, je ne suis pas sûr qu’il aura la mesure (sous réserve).

J’aurais passé la sortie neutre du disjoncteur 16A sur entrée neutre d’interrupteur du Tongou et la sortie neutre du Tongou vers le neutre moteur.

Que penses-tu @bentou ?

j’ai laissé le neutre tel que c’était câblé au niveau du moteur.
De toutes manières il n’intervient que pour faire fonctionner la commande on/off on pourrait le mettre en sortie du 16A ou en sortie du 6A.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.