Suppression sensor fantômes HA / MQTT

Mon problème

Bonjour à la communauté !
je fait appel à vous je sèche.

Je m’aperçois que j’ai quelques « sensor » fantômes qui se promène dans mon HA.
Ceux de ma première intégration de mon Zlinky
Ceux de mon ancienne intégration de mon « myenedis »

J’ai, je pense, bien supprimé les topics correspondants aux équipements en faisant usage de MQTT Explorer mais pourtant HA vois encore ces entités…

Votre aide est la bienvenue même si cela n’est pas du tout bloquant en soi.

Ma configuration


[center]## System Information

version core-2024.4.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.6.25-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1399
Downloaded Repositories 17
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.04.0
agent_version 1.6.0
docker_version 25.0.5
disk_total 97.7 GB
disk_used 7.8 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.8.0), Mosquitto broker (6.4.0), Terminal & SSH (9.13.0), Node-RED (17.0.12), Z-Wave JS (0.5.0), RPC Shutdown (2.5), Zigbee2MQTT (1.36.1-1), Log Viewer (0.17.0), Valetudo Mapper (1.12.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 11
views 5
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 16 avril 2024 à 07:43
current_recorder_run 26 avril 2024 à 19:58
estimated_db_size 817.94 MiB
database_engine mysql
database_version 10.11.2
[/center] ___

Salut @jimbo7384

Tu vas dans « Paramètres \ Appareils et services » puis onglet « entités ».

En filtrant / cherchant, tu devrais pouvoir retrouver ces entités « fantômes » marquées avec ce genre de symbole :

image

Ensuite tu supprimes.

Il existe deux intégrations pour ca.

la première c’est spook, mais c’est assez balaise et à éviter pour une première approche.

la seconde c’est watchman et c’est bien adapté quand on cherche quelque chose à nettoyer. ce n’est pas actif en permanence, c’est actif quand tu le lance ou x minutes après le boot.

ca te donne un résultat dans un fichier texte, comme cà:

-== Watchman Report ==- 

-== Missing 1 service(s) from 36 found in your config:
+--------------------------------------------------------------+---------+--------------------------------------------------------------+
| Service ID                                                   | State   | Location                                                     |
+--------------------------------------------------------------+---------+--------------------------------------------------------------+
| esphome.nspanelbenoit_play_rtttl                             | missing | scripts.yaml:97                                              |
+--------------------------------------------------------------+---------+--------------------------------------------------------------+

-== Missing 4 entity(ies) from 99 found in your config:
+--------------------------------------------------------------+---------+--------------------------------------------------------------+
| Entity ID                                                    | State   | Location                                                     |
+--------------------------------------------------------------+---------+--------------------------------------------------------------+
| sensor.esp_sim800_sms_message ('esp-sim800 Sms Message')     | unknown | automations.yaml:390,401,426                                 |
| input_boolean.activation_alertes_sms                         | missing | automations.yaml:432                                         |
| sensor.outside_illuminance_lux_south_stats                   | missing | templates.yaml:291,291                                       |
| media_player.tv_tv_chambre ('TV_Chambre')                    | unavail | configuration.yaml:343,347,350,353,356,359,376               |
+--------------------------------------------------------------+---------+--------------------------------------------------------------+

-== Report created on 27 Apr 2024 09:18:47
-== Parsed 15 files in 0.15s., ignored 37 files 
-== Generated in: 0.00s. Validated in: 0.00s.

en anglais, mais on peut mettre les sous-titres en Français.

alors ça je connaissais mais ce n’est pas aussi simple que ça malheureusement.

hello !
je vais me pencher sur ça ça a l’air bien intéressant :slight_smile:
merci pour vos retours en tout cas dès que c’est réglé je fait un point sur ce topic :wink:

alors non le résultat n’est pas probant, les entités myenedis sont toujours fantômes ainsi que les autres vu par la module energie et invisible partout ailleurs…

@jimbo7384

Jette un œil dans « outils de développement / statistiques », si tu y retrouves ces entités.

Si oui, tu devrais avoir un bouton « corriger », tu cliques dessus et tu supprimes.

et non là est bien mon problème.
En fait je vois une liste incroyable d’objet dans le module énergie qui ne sont plus du tout visible du reste de HA…

je me permet de rajouter des infos à ce sujet :
Watchman ne m’as pas permis de régler mes problèmes de sensor fantomes.
J’ai installé Spook c’est aussi simple que watchman…
Sauf que je n’ai rien qui ressort aucunes erreurs… je me demande si j’en fait bon usage.

Je pense que oui en réalité.

Je suis retourné dans Outils de développement / statistiques… et je vois mon sensor fantômes ! je peux enfin corriger, pourtant je suis persuadé ne pas l’avoir vu avant…