Bonjour,
après un sujet « Ajouter State_class » ( Ajouter state_class ), je me suis dit est ce que c’est possible de supprimer le state_class d’une entité créer par les intégrations ou MQTT.
Je m’explique, une entité qui a le state_class en measurement, total ou total_increasing garde des données a long terme + l’historique des jours de rétention configurer dans le recorder.
Si j’ai une entité qui a le state_class, mais que je ne veux pas garder les données a long terme, mais juste garder celle de l’historique.
J’ai penser au template sensor, mais refaire pas mal d’entité ca va prendre du temps.
Je me dit que peu être avec customize, on peut faire en masse. Dans le même principe d’ajouter un state_class sur une entité, mais la ça serai pour le supprimer.
Quel est la meilleur façon de garder que l’historique sur une entité qui a un state_class ?
Salut,
Supprimer le state_class quand il n’est pas necessaire, j’aurai tendance à dire que ça se gere à la source (donc coté MQTT si j’ai bien compris) ou que ça ne se gère pas.
Il faudrait faire le calcul pour ton cas, mais que vas-tu gagner en place pour les entités que tu retires ?
Pour l’ajout, pareil la source est à corriger.
Mais effectivement là c’est pas toujours possible (les intégrations dont tu ne gères pas le code par ex., les warning dans les logs), donc tu peux passer par le customize.yaml
sensor.tpms_arg_alarm:
state_class: None
C’est un peu de tout, des entités par l’intégration xiaomi ble ou Z2M.
C’est surtout des capteurs de température et des miflora qui cause beaucoup. Les donnée a long terme m’intéresse pas, jusque l’historique me convient. toute ces entités on un state_class: measurement
.
Pour Z2M, c’est les entités power des prises et idem c’est en state_class: measurement
.
Aussi des entités utility_meter en state_class: total_increasing
.
Donc la technique du customize avec le state_class: None
, devrais être bon ?
sensor.tpms_arg_alarm:
state_class: None
C’est la valeur par défaut
Je test sur une entité voir le résultat. Je verrai au repack de la DB dimanche 8 a 4h12
Effectivement ne fois, virer, on ajoute pas de nouvelles données, par contre la question à laquelle je ne sais pas répondre, c’est : y a-t-il purge des anciennes…
Dans statistique ( outils de dev ) , j’ai ce message quand je clique sur corriger:
Unsupported state class
The state class of this entity, is not supported.
Statistics cannot be generated until this entity has a supported state class.
If this state class was provided by an integration, this is a bug. Please report an issue.
If you have set this state class yourself, please correct it. The different state classes and when to use which can be found in the developer documentation. If the state class has permanently changed, you may want to remove the long term statistics of it from your database.
Do you want to permanently remove the long term statistics of sensor.frigo_temperature_filtre from your database?
Ca l’air bon le correctif , pour supprimer les anciennes données ?
1 « J'aime »
Ok donc au pire, purge manuelle
Impeccable, j’ai fais corriger et c’est bon !
Je ferais en manuelle, car j’ai pas mal d’entité a faire
Merci pour le coup de main.
1 « J'aime »
Après test, je me rends compte que pour la température et humidité. Si je met un state_class: None
, il y a plus de valeur min/max dans l’historique
Pas génant en soit, mais je pensais pas que l’historique serait affecter.