Sur quelle plateforme installer HAOS

Mon problème

Bonjour,
Ce n’est pas vraiment un problème mais plus une question ouverte… J’aimerais savoir la meilleure plateforme pour installer mon HAOS. Actuellement, il tourne sur ma Freebox Delta, mais je sens des petits problème de performances notamment si j’utilise apex-charts…
Du coup actuellement je tourne sur ma Delta avec une VM et seulement 1 Go de mémoire vive dédiée.
Une autre possibilité serait d’utiliser l’hyperviseur de mon DS218+, en passant par un upgrade de mémoire de 2Go à 6Go.
Une dernière mais je suis moins motivé, serait d’utiliser un Pi 2B qui traine chez moi.
Et enfin une toute dernière, acheter un mini PC type BMAX. Mais ça m’embête de dépenser cette somme et de rajouter une consommation électrique H24.

Qu’en pensez vous ?
Merci,

Je suggère de lire les X (très nombreux) posts sur le sujet. Il n’y a pas une « bonne » réponse. Il y en a plein qui dépendent de différents critères.
Typiquement, dans ce que tu cites, pour moi:

  • je n’utiliserai jamais la box opérateur donc exit Delta
  • un NAS c’est un NAS. Pas un truc pour faire tourner des VM.
  • un Pi2B, c’est trop juste

Reste le PC :slight_smile:

3 « J'aime »

Ca se discute, quand tu dis un NAS c’est un NAS, j’ai un centreon et de la mémoire, c’est un équipement qui tourne H24, qui a des ports USB et un hyperviseur correct… donc je trouve que ça se tient. Sur la Box, je suis entièrement d’accord, c’était pour tester mais voilà quoi, c’est une box ^^

C’est pour ça que j’ai écrit « pour moi »…
Typiquement, Synology rend de plus en plus difficile l’accès aux ports USB pour autre chose que du stockage. Pourquoi, je n’en sais rien.
Mais, rien ne dit qu’en v8, ils ne vont tout simplement pas bloquer complètement.

Oui c’est sûr, mais dans ce cas on avisera, backup et restauration de la conf sur un PC… Je scrute le bon coin pour essayer de trouver un petit PC sympa :wink: mais c’était en attendant :slight_smile:

Si ton objectif est de passer a un minipc, un BMAX sera peut-être déjà un peu trop gourmand en conso.
Amazon vend de chouettes petits HP elitedesk et des Lenovo thinkcenter qui sont généralement assez puissant pour y installer proxmox, faire tourner HA plus peut-être encore une ou deux VM au cas où.

ces HP et Lenovo se trouvent pour une centaine d’euros et sont en général très peu gourmands en énergie.

La machine partagée marche sans soucis avec HA.
Et ce avec une conso équivalente à un Raspberry Pi4. Entre 4W et 6W chez moi.
Le Celeron N4100 date un peu mais reste solide en perfs pour un mini PC et pour un usage de HA.

J’avais HAOS dessus en direct pendant 2 ans, avant de migrer HA vers une autre machine, maintenant elle fait tourner Proxmox avec Zigbee2MQTT dessus et 3 autres services. Mais si j’ajoutais HA dessus en plus il n’y aurait pas de soucis je pense.

1 « J'aime »

En fait c’est ça j’ai aucune idée de la consommation du BMAX… apparemment plus partir un sur Thinkcenter alors, je vais essayer d’en trouver d’occasion, pour l’instant j’ai vu que des très très vieux…

Et du coup de suite partir sur une configuration Proxmox alors tant qu’à faire… Pour geeker un peu :grin:

Le but c’était de faire moins de 80€…

En attendant je pense que je vais migrer sur les vm de mon Synology

J’ai ptet trouvé un Optiplex en i3 6100T, SSD et 8gb de ram… Ça paraît pas mal du tout ça!

Moi c’est une tour de récup qui a 10 ans.
Un disque SSD et un peu de ram supplémentaires.

J’ai dessus, proxmox, 1 VM docker/portainer.
Et une autre que je lance quand j’ai des tests/dev à faire avant de mettre sur HA prod

L’idéale serait même un pc portable. Et stockage NAS.