Surveiller la publication des messages MQTT

Bonjour à tous,
J’ai une Rasp Type B qui héberge un Domoticz et qui publie régulièrement les données de mes capteurs en MQTT vers HA, lui-même hébergé sur une 2ème Rasp 4.
Tout fonctionne nickel, cependant il m’est arrivé une petite mésaventure dimanche matin : la Rasp B (Domoticz) a planté, et du coup je n’ai plus reçu de messages MQTT, mes datas HA sont donc restés statiques pendant plusieurs heures. J’ai tilté au milieu de l’après midi lorsque j’ai vu que la T° extérieure n’avait pas évoluée depuis le matin.
Pas de soucis après redémarrage de la Rasp « Domoticz », tout est reparti comme en 14.
Je souhaiterais donc « surveiller » cette Rasp, mais de façon simple sans créer une usine à gaz.
Comment pourrais-je m’y prendre : en détectant par exemple que certains messages qui arrivent périodiquement (par exemple mon compteur énergie m’envoie les valeurs toutes les 10 secondes) n’arrivent plus ?
Ou autre ? Le serveur MQTT possède-t-il un système de surveillance ?
Si détection, il suffit ensuite que je m’envoie une notif ou un mail, là n’est pas le plus compliqué…
Comment procéderiez-vous ?
Par avance merci.

Bonjour
Un template avec states.ton_entitée_mqtt.last_changed remontera la durée du dernier changement d’état c’est a dire de valeur dans le cas d’une température.
A confirmer car je débute avec les templates

Bonjour et merci pour la réponse !
Effectivement c’est une bonne idée, je pourrais utiliser le last_changed de mon compteur énergie, mais pourquoi avec un template et pas une automation ?
Je vais jeter un coup d’œil, merci pour la piste…