Surveiller si mon ESP 32 qui émet en MQTT est toujours actif

Bonjour,

J’ai mis en place un ESP 32 qui fait récepteur LORA et qui transmet en MQTT si il reçoit un message LORA.

C’est pour savoir si j’ai du courrier, ma BàL est trop loin pour du Zigbee.

Donc cette parti fonctionne, j’arrive bien à remonter les informations basiques.

Par contre mon ESP a du planté et je n’avais plus les messages, évidement rien n’était visible mais j’avais du courrier.

Donc ma question c’est automatiser le monitoring de cet ESP.

Je viens de créer un message par MQTT qui publie toutes les minutes.

Je cherche autour des automatisations pour surveiller ce message et si il n’arrive pas au bout de disons 10 minutes, déclencher une notification ou un binary sensor qui servirait à m’avertir que la passerelle est Out.

Si quelqu’un a ça dans ses connaissance je suis preneur.

Merci d’avance.

Philippe

Bonsoir,
As tu la main sur le message publié sur Mqtt?
Si oui je te conseillerais de publier une date/heure et de vérifier via une automatisation qui se déclenche toutes les X min et vérifie cette valeur par rapport à la date/heure courante. Si la diff > X min alors notification d’alerte.

My 2 cent’s

1 « J'aime »

Le code ESP32, c’est toi qui l’a fait ou c’est un truc ESPHome ?

L’ESP32 en wifi peut etre capricieux. Par défaut il ne se reconnecte pas tout seul au wifi s’il aperdu la com. C’est à toi, dans le code, de tester et de reconnecter le wifi.

un exemple

Bonjour,

C’est une bonne idée ça. Je regarde pour publier l’heure ça doit être faisable, du coups le reste doit être facile.

En tout cas déjà mettre cette heure sur le Dashboard permettra de voir si ça tourne.

Je vous tiens au jus.

A+

Bonjour,

Je pensais pourtant que le code que j’avais récupéré faisait cette fonction.

Non dans ce cas c’est du C++ direct, car je n’ai pas trouvé la solution ESPhome avec Lora.

Je regarde le lien et je te redis.

A+

Il faut mettre ça. Si tu l’as pas, en cas de perte de connexion wifi ça reconnecte pas tout seul

WiFi.reconnect()

Bon j’ai checké, le code que j’ai reconnecte le MQTT si l’a perdu mais pas le Wifi, donc je m’y colle.

A+

Si ça fonctionne, met résolu. Merci

Désolé pas eu le temps de regarder.

En même temps le fait de reconnecter le wifi ne suffira pas pour monitorer si mon capteur émet toujours.

A+

Bonjour,

Pour ma part j’ai installé l’addon uptime kuma.
Ça permet de superviser des accès http mais aussi mqtt ping et autre.
Il suffit de configurer les notifications embarqués et il y a le choix, pour être averti

Salut et merci je regarde.

A+

Bon j’ai reconnecté en automatique en cas de coupure, enfin je crois. pour le moment pas de décrochage côté Wifi. Donc peut être que ça marche.
La dernière panne été un drainage de la batterie côté BAL, je regarde du côté de l’extension Kuma.

Quelqu’un sait si l’ESP supporte les deux modes de réveil, par GPIO et par temporisation en parallèle ?
Si c’est le cas je pourrait essayer de réveiller au moins une fois par jour pour envoyer l’état de la batterie et ça servirait de chien de garde, si pas d’état batterie c’est que ca ne marche plus.
J’ai déjà mis en place qqchose depuis le récepteur Lora vers HA qui me permet de voir si le Wifi décroche.

A+

Bonjour,

Merci VDOMOS pour Kuma, facile et pratique je sais si ma passerelle LoRa/WiFi n’est plus sur le Wifi.
Merci Oles, j’ai rajouté un test si le wifi est connecté et sinon reconnexion.
Je ne l’ai pas reperdu donc ça doit fonctionner.

J’ai testé et en effet les deux modes de réveil fonctionnent en parallèle.

Donc j’ai rajouté un réveil par timer toutes les 12 heures avec check de la batterie.

J’ai aussi rajouter une mise en hibernation si la batterie est trop faible pour ne pas la drainer complétement. Ca vient de m’arriver la BàL n’étant pas bien refermée par le postier.

A+

Pour tester la batterie, tu fais comment ? Il y a un truc tout fait dans l’ESP ou bien faut ajouter de l’electronique ?

Salut, en fait j’utilise une carte tout en un, la LoRa32 de chez TTGO.
Par construction elle possède déjà un pont diviseur connecté au Pin 35.
Sur leur Github (très peu fourni en information) il y a un exemple de monitoring batterie que j’ai copié.

Sur un ESP 32 il faut faire un pont diviseur, car la batterie atteint les 4.2 V ce qui dépasse les 3.3 V admissible par l’ADC de L’ESP.

A+

1 « J'aime »