Surveiller un ordinateur depuis HA!

Bonjour

Pour ceux qui souhaiteraient monitorer un ou plusieurs ordinateurs avec HA, il existe un petit programme sympa qui permet de faire cela: GitHub - joshuar/go-hass-agent: A Home Assistant, native app for desktop/laptop devices.
Installé ici sur mon ordinateur portable et sur le fixe et cela fonctionne super bien:

Attention cela est uniquement pour ceux sous Linux qui sont probablement très rares par ici :wink:
Pour ceux sous debian ne pas utiliser le deb qui marche uniquement pour ubuntu mais le tar.xz :wink:
Bon amusement

Vincèn

3 « J'aime »

Hello.

Tu sais quelles sont les différences avec Glance par exemple ?

C’est un peu le même principe à une différence prêt: l’installation de Glance est plus compliqué selon les plateformes et ce client consomme aussi beaucoup moins de puissance que Glance. Glance m’a posé des problèmes sur des architectures légères type Pi car il consommait beaucoup trop de ressource processeur pour de la simple surveillance !
Ici en plus cela utilise l’api HA donc pas de soucis de sécurité ou de port à ouvrir contrairement à Glance qui est fait pour du LAN essentiellement (ici mon portable est toujours surveillé qu’il soit à la maison ou en vadrouille par le monde et j’ai pas eu de port à ouvrir ou quoi que ce soit :wink:
Par contre contrairement à Glance ce client n’existe que sous Linux en tout cas pour le moment !

1 « J'aime »

Bonjour,
très intéressant je vais essayer, tout mais ordis et serveurs sont sous Linux Debian et Archlinux
merci pour le lien

J’ai mis à jour le post initial pour une astuce pour ceux sous debian :wink:

1 « J'aime »

sinon utiliser ha avec du snmp (fonctionne sous toute distrib) et prend pratiquement aucune ressource

oui effectivement une très bonne solution aussi au prix d’un peu plus de config mais par contre pas utilisable hors LAN pour des raisons de sécu :wink:

a quel niveau pas utilisable hors LAN ? tu peut faire des regles de NAT voir même de firewall ou pire configuré ton snmp pour n’autoriser les requettes que depuis tel ou tel ip

ben la plupart des serveurs snmp ne sont pas faits pour être exposé sur le net et ne vont pas encaisser des attaques :wink: mais en LAN par contre cela marche nickel et peut-être très utile aussi pour piloter des équipements depuis HA (m’en sert pour lire les états d’imprimantes et de switch réseau voire piloter le PoE de ports ethernet !

oui on et d’accord mais si tu fait une regle de firewall sur ip source ou meme ddos sa passe sans problème