Je tourne en rond depuis plusieurs jours : j’ai ajouté ce micro-module pour piloter les lumières extérieures de mon jardin. Une télécommande permet de les allumer ou des les éteindre. Je voudrais intégrer cela à HA.
Je vois bien l’événement qui est détecté automatiquement par le RFXCom. Il me crée une entité swith qui attend une commande pour le ON et une autre pour le OFF. Mais mon module ne fonctionne qu’avec une seule commande qui fait TOGGLE.
Appui sur la télécommande = ça fait un toggle sur les lumières en vrai / dans HA ça passe l’état du switch à ON
Appui dans HA sur ON : pas d’effet sur les lumières en vrai / dans HA ça passe l’état du switch à ON
Appui dans HA sur OFF : ça fait un toggle sur les lumières en vrai (à chaque appui, même si c’est déjà OFF) / dans HA ça passe l’état du switch à OFF
Je ne vais pas faire le liste de tout ce que j’ai essayé parce que rien n’a marché. Je débute dans HA depuis deux mois.
Oui j’ai testé ça : quand le switch passe de on à off il change l’état des lumières (allume ou éteint selon le cas) et quand il passe de off à on il ne se passe rien.
Le problème c’est que le micro-module n’a qu’un code alors que l’entité en attend deux différents pour on et off. La doc explique comment faire une entité on/off avec deux codes vus comme deux appareils dans Rfxcom, mais pas l’inverse !
Il suffirait de savoir comment dire à HA : il y a un seul code qui fait du toggle et ça serait réglé !
Mon appareil est un PT-2262 qui parle en Lightning4.
Si je comprends bien, dans HA si tu appelles switch.turn_on plusieurs fois, ca allume puis éteint, puis allume,…
Logiquement, tu dois pouvoir t’en sortir avec ça:
En gros, tu crées un switch template qui appelle tout le temps turn_on pour agir sur le switch physique.
J’ai déjà lu plusieurs fois cette doc, mais il y a mille trucs que je ne connais pas, et qui font que je ne sais pas comment l’adapter à mes besoins. Je ne trouve pas de tuto, de formation, de documentation qui me permettraient de comprendre bien les bases en partant du début et en étant un peu exhaustif.
Oui ça fonctionne, je n’avais pas compris qu’on créait un nouveau switch. En utilisant celui-là en effet ça a l’air de fonctionner. Je dis ça a l’air parce que lorsque je le fais plusieurs fois de suite, au bout de 4 ou 5 allumages/extinctions, ça ne répond plus pendant 3-4 allumages/extinctions… Peut-être le RFXcom qui sature, ou le wifi… Merci, ça c’est déjà chouette de savoir faire ça !
Ensuite second souci : ça ne détecte pas si j’agis avec la télécommande.
Pour binary_sensor, oui cette entité a été créée par l’intégration Rfxcom à la détection automatique. Quoique je fasse elle est toujours ON, même quand j’utilise à la souris le switch qui est juste au dessus.
Je l’ai utilisé mais sans comprendre à 100% ce que je faisais… J’ai essayé avec et sans cette ligne mais ça ne change rien et dans les deux cas l’état du premier switch n’est pas mis à jour.
switch.lumieres_exterieur est bien l’entité créée par la détection du switch physique, ou plus exactement par la détection de l’émission du code qui active le switch physique.
C’est lequel le « premier » switch ?
Avec la solution template, tu vas masquer complètement le physique. Le physique agira effectivement sur les lumières, mais, c’est tout. Dans lovelace, il faudra mettre le template, par exemple.
Est-ce que l’état du binary_sensor.lumieres_exterieur change quand tu utilises la télécommande ? Si, oui, c’est ça qu’il va falloir mettre dans la ligne value_template.
Un truc comme ça :
Celui que j’appelle le premier switch c’est celui qui a été créé automatiquement par Rfxcom.
Le second c’est celui que j’ai créé grâce à ton aide.
D’accord, donc le premier est en quelque sorte désactivé par la création du second?
Les lumières extérieures ne s’allument que par télécommande. Il n’y a pas de switch physique, uniquement un code Lightning4 qui agit en toggle sur un micro-module.
Et malheureusement lorsque j’utilise la télécommande cela n’est pas détecté dans HA actuellement, ni binary_sensor ni switch ne changent d’état, pourtant je sais que le Rfxcom le capte puisqu’en mode ajout automatique, il m’a bien créé l’appareil.
Je suis en train d’avancer. J’ai trouvé comment récupérer l’événement quand on appuie sur le bouton de la télécomande.
J’ai compris que je ne ferai rien avec binary_sensor car ce n’est pas éditable. J’ai donc créé un input_boolean pour stocker l’état des lumières, et je le met à jour quand on appuie sur la télécommande.
Cet input boolean conditionne l’état du switch qu’on a créé ensemble. Tout cela fonctionne.
Là où j’en suis il me reste un souci : quand j’actionne le switch via lovelace je ne parviens pas à mettre à,jour input_boolean et donc mon switch revient automatiquement à sa position de départ et éteint les lumières une seconde après que je les aient allumées
J’ai essayé d’ajouter un second déclencheur dans mon automation sur le changement d’état du switch, mais ça ne fonctionne pas… Voilà où j’en suis, je continue de chercher… Merci pour ton aide, tu m’as aidé à l’étape où j’étais tout à l’heure
Quand j’ai lu ton message, je me suis dit, yes, c’est la solution !!!
Mais ça ne fonctionne pas pour l’instant : le switch ne commande plus aucune rien et n’est plus mis à jour.
Je pense que c’est dû à un souci de formatage du code, car il se trouve que j’ai déjà une utilisation de ce template.
OK j’ai compris, je détaille pour les futurs débutants comme moi qui passeront par ici. Comme il y a plusieurs services, il faut les énumérer avec des tirets. Là tout fonctionne !
Je suis trop débutant pour en être certain, mais j’ai parfois l’impression qu’il y a plusieurs façons de faire les mêmes choses… Plusieurs manières d’agencer le code?