Switch virtuel comme condition a une automation

Creer un switch virtuel

comment creer un switch qui soit utilisable comme condition dans une automation

Ma configuration

switch viruel

je cherche a creer un switch virtuel que je puisse ajouter dans un dashboard qui me permette de bloquer une automation

J’ai une automation qui enclenche la pompe de la piscine quand il y a de la production d’electricité solaire et qui fonctionne bien

je voudrait ajouter un interrupteur dans mon dashboard qui me permette de devenir une condition à cet enclenchement, pour par exemple empêcher qu’elle ne s’enclenche quand on part ou qu’on est dedans.

J’ai beau suivre la doc: Template Switch - Home Assistant (home-assistant.io) je ne parvient même pas a créer un switch dont je pourrais ensuite récupérer l’état comme condition dans mon automation

j’ai fait ca:

# test bouton piscine
switch:
  - platform: template
    switches:
      piscine:
        value_template: "{{ is_state('switch.piscine', 'on') }}"
        turn_on:
          service: switch.turn_on
          target:
            entity_id: switch.piscine_on
        turn_off:
          service: switch.turn_off
          target:
            entity_id: switch.piscine_off

je l’ajoute a mon dashboard, mais le bouton ne change même pas de couleur quand je click dessus

Salut.

C’est pas plutot un input_binary dont tu as besoin (avoir un état on/off mais ne rien déclencher) ?

1 « J'aime »

Bonjour

Pour ma part j’utilise l’interface

Menu Paramètres, Appareils et Services, Entrées
ensuite + crée une entrée et je sélectionne interrupteur.

Si c’est juste pour activer ou désactiver une automatisation, il y a la carte native HA « bouton »
Voici une carte qui active mon automatisation « Definition heure chauffage matin » (c’est juste un exemple)

L’automatisation est désactivée

Ma carte
cartedesact
Je clic
Ma carte devient
cartactiv
L’automatisation est activée

Le code de la carte

show_name: true
show_icon: true
type: button
tap_action:
  action: toggle
entity: automation.tmp_essais

@+ Guy

Tu peux comme beaucoup créer un booléen.

Et tu ajoutes dans ton automatisation la condition a Faux.

Quand il est à Vrai, l’automatisation sera déclenchée mais n’exécutera pas les actions au vue de la condition.

Ça donne :

trigger:
  - déclencheur 1
condition:
  - condition: state
    entity_id: input_boolean.mode_vacance
    state: 'off' 
action:
  - action 1

Et tu peux ajouter cette condition à toutes tes automatisations dont tu veux couper les actions quand le mode vacance est activé.

Dans le même principe, tu va retrouver des automatisations avec la condition inverse. C’est ce qui permet d’activer les automatisations leurres (simulation de présence)

Salut,

petite subtilité pour l’input_boolean qui est la bonne méthode, sa valeur d’état est « on » ou « off » ce qui est contre intuitif avec le type booléen. Je le précise car je pense avoir résolu une bonne 10aine de fois le soucis de gens qui gèleraient avec leur automatisation :wink:

1 « J'aime »

La documentation est pourtant claire… :wink:

Mais tu as raison de préciser.

Le « vrai » état est toujours dans les outils de développement et non pas sur les carte du tableau de bord où l’état est convertie en langage humain… :innocent:

Oui mais pas grand monde ne RTFM :rofl: :

1 « J'aime »