Switch zigbee qui change tout seul de status

Bonjour,

Après de wifi, du RF433, du Zwave, du bluetooth… j’ajoute du Zigbee dans mon installation :).

J’ai donc acheté une clé usb sonoff 3.0 (CC2652P), puis MAJ du FW.
J’ai 2 modules on/off MOES MS-104Z, modèle zigbee TS011F, constructeur zigbee _TZ3000_zmy1waw6 (que j’ai un peu galéré à appairer au début avant de comprendre que le mode appairage est après 10sec sur le bouton et non après 5, mais ceci est une autre histoire :slight_smile: ). J’en ai encore 2 autres non branchés.
Dans un premier temps j’ai essayé ZHA, puis je suis passé sous zigbee2mqtt (addon HA).

Le problème que j’ai est que de façon aléatoire, ces modules s’éteignent puis se rallument tout seul. Parfois plusieurs heures sans problèmes, parfois que quelques minutes. En général il reste sur off que quelques secondes, mais parfois c’est plus long, voir je remet à jour manuellement.



Remarque: J’ai modifié le paramètre « power_on_behavior » à « previous » pour au moins que le module revienne sur « on », puis j’ai coché « retain » dans les paramètres.

Je ne pense pas que le problème soit la distance avec la clé (~5m avec un mur), sachant que les 2 modules sont à coté (et qui donc répètent le signal en cas de besoin), le LQI est entre 40 et 50, et les 2 modules ne s’arrentent pas spécialement en même temps.

J’ai lu quelques posts qui parlent de ce problème lorsque l’on dépasse 250v, mais ce n’est pas mon cas. Je n’ai pas de panneaux photovoltaïques, et voici les relevés via mes pinces ampèremétriques (les modules ne mesurent pas le courant eux même):
image

Par ailleurs ces posts parlent de mise à jour du FW des modules, mais si j’ai bien compris cela n’est possible qu’avec la gateway tuya (que je n’ai pas). Dans tous les cas, dans « MAJ OTA » sous Z2M je n’ai aucun appareil. J’ai cru comprendre que tous les appareils zigbee ne sont pas forcément possibles d’être mis à jour par l’OTA.

Q1: Est-il possible de mettre à jour le FW de ces modules sans gateway tuya juste avec la clé sonoff?
Q2: Une idée pour corriger le problème de power off non demandés?

Bonne journée.
Dapolux.

Salut,

Juste pour clarifier, car tu ne l’as pas dit, les modules sont « off » mais c’est uniquement à l’affichage ou est-ce le module en lui même ce qui est branché dessus qui est aussi éteint?

Car s’il est vraiment complètement éteint, c’est très peu probable que ça vienne de la qualité du lien, car si c’était ça, tu le verrais genre indisponible, mais ça n’éteindrait pas le module…

Es-tu 100% certain que tu n’as aucune automatisation (autre que HA) ou commande zigbee qui pourrait agir directement sur l’état des modules?
Qd il est éteint tout seul, si tu le rallume depuis HA ça marche ou pas?

Je confirme que c’est bien éteint, ce n’est pas juste le statut dans HA.

La seule automatisation mise en place (via Node Red), passe sur off à 22h00, puis à on a 7h. Sur les screenshot on les vois bien, est ils son déclenchés par service. Le problème sont les autres « micro-coupures »
Que veux-tu dire quand tu parles de « commande zigbee »? Je n’ai rien paramétré en ce sens, mais je ne vois pas ce que cela pourrait être.

Oui ça refonctionne, jusqu’à la coupe suivante.
Exemple:


ça a coupé à 13h53:21, puis j’ai réactivé à 14h03:05, puis s’est repassé sur off 20 minutes plus tard.

Etonnamment, le deuxième module pose moins de problèmes (pas de passage intempestif sur off depuis 2j).

Salut,

C’est curieux, effectivement.

Quand je parlais d’une commande ZIgbee, c’est quelqu’un ici il y a quelques jours à eu ça avec des prises Moes et une commande Moes qui sens l’avoir configuré se sont appairés directement sans passer par un hub ou Z2m.
Sinon chez moi j’ai aussi eu le cas où j’avais complètement oublié une automatisation faite directement dans l’app d’un marque, qui n passait pas non plus pas HA…
Le résultat des 2 cas ci-dessus c’est que dans le journal ça apparait comme chez toi, sans le détails de qui l’as activé…

Si tu as bien mis comme tu le dis l’option power_on à previous noramlement ça devrait pas être des coupures de courant qui sont à l’origine…

Une chose qui pourrait aider de ton côté c’est les logs au niveau Z2M… peut-être y a t’il des infos ou des indices là dedans. Les logs Z2M ne sont pas actifs par défaut je crois.