Synchonisation nabu casa

Mon problème

Je précise toute de suite que je n’ai pas le niveau de compétences de la plupart d’entre vous :sweat_smile:

Bonjour , je suis récemment passé sur nabu casa et c’est top! j’ai pu créer des nouvelles routines avec alexa rapidement.

en revanche j’ai un problème de synchronisation entre Home assistant,nabu casa et alexa .

Des entités compatibles n’apparaissent pas et d’autres que j’ai exclues sont toujours présentes.
J’ai également ma porte de garage somfy détectée mais non utilisable dans une routine.

j’ai rajouté des des filtres ID dans le dossier configuration mais dans alexa la liste ne se met pas à jour (même après découverte de nouveaux appareils par alexa et redémarrage HA).

Autre question ,
Sur une routine alexa , j’aurai besoin de sélectionner une automatisation de déclenchement mais ce n’est pas possible , avez vous un moyen de contourner ce problème?

voilà, voilà réponse ou pas de votre part, passez de bonnes fêtes!

Ma configuration

Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier

Salut,

il n’y a pas normalement de synchro avec Nabu Casa à proprement parler.
C’est Alexa qui doit se synchroniser.

Tu ne devrais pas avoir à faire quoi que ce soit dans la configuration. C’est d’ailleurs contreproductif, voir même plus pris en compte.

Dans « Paramètes>Assistants Vocaux>Alexa » tu peux sélectionner les entités que tu veux partager. Et tu peux aussi configurer pour chacun un nom d’alias.

Pour ta question sur la routine, ce n’est pas très clair, qu’appelles tu « selectionner une automatisation de déclenchement »??
Les routines Alexa sont assez limitées pour le déclenchement, je n’y ai pas touché depuis un certain temps, mais ce n’était pas très flexible.

@stephducanyon Il faudrait déjà savoir quelle « méthode » utilises-tu ?

Mode full gui pour exposé les entity ou tu utilises le mode yaml pour l’expositions des entity vers ALEXA ?

Je ne passe pas par nabu casa. Mais quand je filtre les entités qui remontent de HA vers Alexa, si elles sont deja vues par Alexa ("Alexa decouvre mes appareils "). Il faut que je les supprime dans Alexa pour qu’elles disparaissent.

bonjour Alex, j’aurai aimé pouvoir utilisé en déclencheur une automatisation que j’ai créé dans HA pour faire dire au bout de 5min « le frigo est resté ouvert » (et oui un frigo bosch :dollar: n’a pas d’alarme :smile: ).

Bonjour barto , je suis d’abord passé par le paramétrage standard des entités via
« Paramètes>Assistants Vocaux>Alexa » puis en filtrant par la config yaml qui désactive de facto les précédentes réglages.
je vais faire du ménage sur alexa et creuser le sujet.
Merci pour vos réponses

Je ne sais pas si ça a changé depuis, mais pour déclencher une routine a partir d’une entité de capteur binaire, il n’y a que 2 types de device_class qui étaient possibles, door et window je crois.

Donc, si tu as fais une automatisation du type : si la porte st ouverte pendant c minutes alors: action.

La première possibilité c’est de créer un interrupteur virtuel dans les entrées qui sera de type input_boolean et lui donner le device_class: door.
Celui-ci tu le passera à « on » dans ton automatisation quand tu veux déclencher la notification.
Et ça Alexa l’acceptera comme déclencheur de routine… après faut aussi penser à le remettre à « off » quand le frigo est fermé.

La seconde possibilité c’est de ne pas faire de routine, d’installer depuis HACS Alexa Media Player. Et à partir de là tu peux faire parler Alexa directement avec le texte que tu veux. Si biensur ton but était de faire des notifications vocales.

1 « J'aime »

Merci Alex, exactement ce que je voulais savoir.

1 « J'aime »

j’ai réussi :v: . Pour les rookies comme moi et en complément d’Alex, je vous explique en détails comment j’ai fait :

1 Créer son entrée virtuelle: paramètres/appareils et services/entrées . une fois créé , cliquez dessus , puis paramètres, assistants vocaux , sélectionner Alexa.

2 Automatisation : choisir son contact physique en déclencheur avec la temporisation qui va bien. Pour l’action, choisir « service » entrée logique: allumer et sélectionné en entité , votre entrée virtuelle .

3 Même procédé pour désactiver une fois le contact fermé.