🧹 Synchronisation Lumières & Aspirateur

:broom: Synchronisation Lumières & Aspirateur :light_bulb:

:open_book: Aperçu

Cette automatisation synchronise vos lumières avec les déplacements de votre aspirateur robot. Elle allume automatiquement la lumière dans la pièce où l’aspirateur est en train de nettoyer ou vient d’entrer, et l’éteint lorsqu’il quitte la pièce ou s’arrête.

:sparkles: Fonctionnalités

• :flashlight: Les lumières s’allument quand l’aspirateur dĂ©marre le nettoyage.
  • :door: Les lumières s’allument quand l’aspirateur entre dans une pièce.
  • :door: Les lumières s’éteignent quand l’aspirateur quitte une pièce.
  • :pause_button: Les lumières s’éteignent quand l’aspirateur est en pause, Ă  la station, Ă  l’arrĂŞt ou en erreur.
  • :sun_with_face: Capteur de luminositĂ© ambiante optionnel (seuil en lux).
  • :busts_in_silhouette: DĂ©tection de prĂ©sence optionnelle (Ă©vite de changer l’état des lumières si quelqu’un est Ă  la maison).
  • :light_bulb: Niveau de luminositĂ© optionnel et ajustable pour les lumières.

:gear: Prérequis

Obligatoires

• Une installation Home Assistant fonctionnelle.
  • Un aspirateur robot exposant un capteur current room (par ex. Dreame L40s Pro Ultra avec sensor.current_room).
  • Des entitĂ©s de lumière (light.xxx) associĂ©es Ă  vos pièces.

Optionnels

• Des entitĂ©s de prĂ©sence (person.xxx) pour Ă©viter de changer l’état des lumières si quelqu’un est Ă  la maison.
  • Un capteur de luminositĂ© (sensor.xxx) avec seuil en lux pour Ă©viter d’allumer les lumières quand la luminositĂ© globale est suffisante.
  • Un niveau de luminositĂ© ajustable pour l’allumage des lumières.

:inbox_tray: Importer le blueprint

Importer blueprint

:hammer_and_wrench: Installation

1. Copier le fichier YAML du blueprint dans votre dossier blueprints/automation/. (Uniquement nécessaire si le bouton d’import ci-dessus ne fonctionne pas.)
  2. Redémarrer Home Assistant ou recharger les automatisations. (Uniquement nécessaire si le bouton d’import ci-dessus ne fonctionne pas.)
  3. Créer une nouvelle automatisation en utilisant ce blueprint.
  4. Renseigner les paramètres :
    • EntitĂ© de l’aspirateur.
    • Capteur current room de l’aspirateur.
    • Mapping JSON pièces → lumières.
    • (Optionnel) EntitĂ©s de prĂ©sence, capteur de luminositĂ©, niveau de luminositĂ©.

:clipboard: Exemple de mapping JSON pièces → lumières

{
    "Bathroom": "light.lumieres_sdb",
    "Dining Hall": "light.lumieres_sam",
    "Living Room": "light.lumieres_salon",
    "Kitchen": "light.lumieres_cuisine"
  }

:link: GitHub

GitHub

Salut à tous, j’avais du temps à perdre, et j’ai remarqué que :

• :broom: Mon aspirateur robot indique la pièce dans la quelle il se trouve.
  • :camera: Sa camĂ©ra ne semble pas y voir clair quand il fait sombre, mĂŞme avec sa LED allumĂ©e.

Ce qui m’a donné une idée :light_bulb:.

Puisque je ne suis pas développeur, j’ai du être grandement assisté de GPT-5, et après énormément de tests, d’erreurs, et de prise de tête, j’ai réussi a créer ce projet.

J’ai hâte de montrer ça a ma famille et mes amis pour briller en société, c’est complètement inutile, donc parfaitement indispensable à mon sens !

2 « J'aime »

Excellent concept ! :grinning_face_with_smiling_eyes: J’ai exactement le même problème avec mon Roborock qui rame dans le noir. Ton blueprint a l’air vraiment propre et complet. Une question : t’as remarqué si ça créait pas de clignotements quand l’aspi passe d’une pièce ouverte à l’autre (genre salon/cuisine) ? Ou le délai entre « quitte » et « entre » est suffisant pour éviter ça ?

Salut, Merci pour ton soutien :sweat_smile:

Je n’ai pas remarqué de clignotement, mais le scénario ne s’active que quand je suis pas a la maison ,c’est rigolo, mais sa soule vite quand tu es devant la TV :laughing:, mais j’imagine que si ça arrive on pourrait ajouter un délai (ex. attendre que la pièce précédente ait été quittée plus de X secondes avant d’éteindre.) Il faudrait que je vois si c’est possible a implémenter avec le blueprint actuel.

D’ailleurs rien a voir, mais j’ai remarquĂ© que quand mon robot Dreame nettoie sa serpillère, il passe en status « Cleaning Â», ce qui allume la pièce dans laquelle se trouve sa base. Je vais essayer de voir si l’entitĂ© « docked Â» ou « charging Â» reste sur true, pour pouvoir Ă©viter ça.