Système caméras : cloud vs NVR (Reolink) pour du Frigate / automatisation

Mon problème

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement : je m’appelle Julien, j’ai 45 ans, je suis nouveau dans la domotique et je débute sur Home Assistant. J’ai une maison à automatiser mais je vais prendre mon temps…

Je vous sollicite aujourd’hui car je souhaite m’équiper d’un système d’alarme & vidéo surveillance. Après avoir cherché (et notamment sur ce forum), je vais partir sur une solution à base de caméras Reolink avec du Frigate. Dans mes possibilités de branchement j’ai une petite minorité qui seront connectables en PoE, le reste sera en WiFi, soit filaire soit sur batterie. Côté serveur, je viens d’acheter la clé USB Coral et, si je peux rester avec le Green tant mieux, sinon s’il faut acheter un NUC je le ferai.

Ma question est sur le choix du stockage et de l’infrastructure supportant les caméras. Je ne souhaite pas filmer 24/24 mais je souhaite filmer seulement quand l’alarme aura déclenché un truc. J’aurais aimé, pour avoir un truc en moins à gérer, ne pas prendre de système de NVR et me contenter du cloud de Reolink. Mais je n’ai pas réussi à savoir si le système de cloud me permettait de bénéficier de toutes les fonctionnalités que j’attends du système, à savoir :

  • Intégration dans Home Assistant
  • Automatisations diverses Home Assistant (notamment déclenchement d’actions, de mouvement…)
  • Exploitation de Frigate (détection personnes/voitures… notamment pour éviter les faux positifs)
  • Visionner les vidéos en temps réel (ou pseudo temps réel) à distance (optionnel)
  • Si je prends quand même le NVR, est-ce que cloud est quand même dispo ? Sinon, comment faites vous pour visualiser les vidéos à distance ?

J’ai bien noté par ailleurs qu’il faudrait aussi que j’adapte le choix des caméras en fonction de leur support de communication (ils ont des caméras compatibles NVR et d’autres cloud).

Merci d’avance !

Ma configuration


Home Assistant Green + clé USB Frigate + SkyConnect


Quelqu’un, une idée ? :pray:

Salut,

Tu peux te passer du NVR. J’utilise l’intégration « Reolink IP/NVR camera » dans HA qui te permet déjà beaucoup de choses, donc l’application mobile Reolink me sert uniquement au premier paramétrage de la caméra.

Ensuite tu peux faire tout ce que tu veux. Avec frigate tu as la même chose qu’un NVR, avec de la détection plus ou moins intelligente. Je te conseille justement d’utiliser uniquement frigate pour la gestion de tes caméras, car il va te renvoyer de la détection de mouvement, mais également de la détection de personnes.

Enfin avec HA tu peux visualiser tes caméras à distance.

Pour le NVR, je ne sais pas si tu as accès au cloud, mais je suppose que oui, sinon pas d’intérêt, non ?

Ok donc pas vraiment besoin ni du NVR, ni du cloud de Reolink si je comprends.
Merci ! Comment stockes tu tes vidéos et y accède à distance ?

Et du coup je peux aussi choisir mes caméras Reolink sans me préoccuper de leur compatibilité NVR et Cloud Reolink ?

Salut @ltopiq,

Pour ma part, je me suis aussi équipé avec des cameras Reolink. Je n’utilise l’application que pour les mettre sur mon réseau.

Ensuite c’est Frigate qui gère tout.

Pour le stockage, j’ai mappé le répertoire de stokage de Frigate sur mon NAS (bidouille avant la version 0.13 qui prend maintenant en charge la partie stockage ailleurs que celle de l’application). Et en envisageant que mon NAS soit volé ou détruit, je synchronise en permanence ce répertoire avec un google drive.

Super merci c’est top ! La config’ commence à être claire dans ma tête :slight_smile:
Je vais me prendre un NAS alors, c’est juste dommage de le prendre que pour ça… Une reco de NAS ? (Synology DS120j ?). J’aurais bien mis un SSD dedans mais apparemment ça utilise surtout des disques durs mécaniques les NAS…

Pour ma part les videos sont stockées sur le SSD d’HA. Si un contrebandier arrive jusqu’à mon système domotique… c’est que toutes les contre-mesures préalables n’ont servit à rien.

Suite à un vol dans le voisinage, étant équipé de caméras, j’ai été contacté par la gendarmerie, de là en sont sortis plusieurs points :

-Les voleurs sont très bons pour entrer par effraction, mais pour le reste il ne sont pas très malins vérifier s’il n’y a pas de caméras, de système d’alarme, ce n’est généralement pas très réfléchi.

-À moins d’avoir un manoir avec beaucoup à voler, ils entrent prennent ce qui traine, mangent ce qu’il y a dans le frigo et repartent avec la voiture.

-La nuit tous les chats sont gris, oui les caméras en infrarouge c’est bien beau, mais pour identifier quelqu’un fermement ça ne suffit pas généralement.

Tout ça pour dire que lorsqu’on commence à s’intéresser à la sécurité de son domicile, on a tendance à partir dans des extrêmes, il faut d’abord soigner les basiques, synchroniser sur un NAS puis google drive comme @MattG c’est très bien ! Mais si ta maison est une passoire qui attire l’œil ça ne va pas te servir à grand chose :slight_smile:

Oui, je suis d’accord avec toi, on en fait parfois trop pour rien, moi le premier… Mais quitte à installer des caméras, autant sécuriser le flux vidéo. Sinon pas grand intérêt…

Les cameras ont aussi un côté dissuasif, et un système d’alarme indépendant est nécessaire. Pour ma part je suis relié en plus à une centrale (verisure) qui est sensée faire le nécessaire si il y a une intrusion.

Auparavant, j’avais un système d’alarme autonome qui avait la fâcheuse tendance à tomber en panne dès qu’on partait quelque jour…

Mais j’ai trouvé mieux pour écarter les rodeurs, moins technologique mais plus efficace : Mon chien ! Il n’est pas encore interfacé avec homeassistant mais on sait jamais !