Système caméras : cloud vs NVR (Reolink) pour du Frigate / automatisation

Mon problème

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement : je m’appelle Julien, j’ai 45 ans, je suis nouveau dans la domotique et je débute sur Home Assistant. J’ai une maison à automatiser mais je vais prendre mon temps…

Je vous sollicite aujourd’hui car je souhaite m’équiper d’un système d’alarme & vidéo surveillance. Après avoir cherché (et notamment sur ce forum), je vais partir sur une solution à base de caméras Reolink avec du Frigate. Dans mes possibilités de branchement j’ai une petite minorité qui seront connectables en PoE, le reste sera en WiFi, soit filaire soit sur batterie. Côté serveur, je viens d’acheter la clé USB Coral et, si je peux rester avec le Green tant mieux, sinon s’il faut acheter un NUC je le ferai.

Ma question est sur le choix du stockage et de l’infrastructure supportant les caméras. Je ne souhaite pas filmer 24/24 mais je souhaite filmer seulement quand l’alarme aura déclenché un truc. J’aurais aimé, pour avoir un truc en moins à gérer, ne pas prendre de système de NVR et me contenter du cloud de Reolink. Mais je n’ai pas réussi à savoir si le système de cloud me permettait de bénéficier de toutes les fonctionnalités que j’attends du système, à savoir :

  • Intégration dans Home Assistant
  • Automatisations diverses Home Assistant (notamment déclenchement d’actions, de mouvement…)
  • Exploitation de Frigate (détection personnes/voitures… notamment pour éviter les faux positifs)
  • Visionner les vidéos en temps réel (ou pseudo temps réel) à distance (optionnel)
  • Si je prends quand même le NVR, est-ce que cloud est quand même dispo ? Sinon, comment faites vous pour visualiser les vidéos à distance ?

J’ai bien noté par ailleurs qu’il faudrait aussi que j’adapte le choix des caméras en fonction de leur support de communication (ils ont des caméras compatibles NVR et d’autres cloud).

Merci d’avance !

Ma configuration