Je me présente rapidement : je m’appelle Julien, j’ai 45 ans, je suis nouveau dans la domotique et je débute sur Home Assistant. J’ai une maison à automatiser mais je vais prendre mon temps…
Je vous sollicite aujourd’hui car je souhaite m’équiper d’un système d’alarme & vidéo surveillance. Après avoir cherché (et notamment sur ce forum), je vais partir sur une solution à base de caméras Reolink avec du Frigate. Dans mes possibilités de branchement j’ai une petite minorité qui seront connectables en PoE, le reste sera en WiFi, soit filaire soit sur batterie. Côté serveur, je viens d’acheter la clé USB Coral et, si je peux rester avec le Green tant mieux, sinon s’il faut acheter un NUC je le ferai.
Ma question est sur le choix du stockage et de l’infrastructure supportant les caméras. Je ne souhaite pas filmer 24/24 mais je souhaite filmer seulement quand l’alarme aura déclenché un truc. J’aurais aimé, pour avoir un truc en moins à gérer, ne pas prendre de système de NVR et me contenter du cloud de Reolink. Mais je n’ai pas réussi à savoir si le système de cloud me permettait de bénéficier de toutes les fonctionnalités que j’attends du système, à savoir :
Intégration dans Home Assistant
Automatisations diverses Home Assistant (notamment déclenchement d’actions, de mouvement…)
Exploitation de Frigate (détection personnes/voitures… notamment pour éviter les faux positifs)
Visionner les vidéos en temps réel (ou pseudo temps réel) à distance (optionnel)
Si je prends quand même le NVR, est-ce que cloud est quand même dispo ? Sinon, comment faites vous pour visualiser les vidéos à distance ?
J’ai bien noté par ailleurs qu’il faudrait aussi que j’adapte le choix des caméras en fonction de leur support de communication (ils ont des caméras compatibles NVR et d’autres cloud).
Merci d’avance !
Ma configuration
Home Assistant Green + clé USB Frigate + SkyConnect
Tu peux te passer du NVR. J’utilise l’intégration « Reolink IP/NVR camera » dans HA qui te permet déjà beaucoup de choses, donc l’application mobile Reolink me sert uniquement au premier paramétrage de la caméra.
Ensuite tu peux faire tout ce que tu veux. Avec frigate tu as la même chose qu’un NVR, avec de la détection plus ou moins intelligente. Je te conseille justement d’utiliser uniquement frigate pour la gestion de tes caméras, car il va te renvoyer de la détection de mouvement, mais également de la détection de personnes.
Enfin avec HA tu peux visualiser tes caméras à distance.
Pour le NVR, je ne sais pas si tu as accès au cloud, mais je suppose que oui, sinon pas d’intérêt, non ?
Pour ma part, je me suis aussi équipé avec des cameras Reolink. Je n’utilise l’application que pour les mettre sur mon réseau.
Ensuite c’est Frigate qui gère tout.
Pour le stockage, j’ai mappé le répertoire de stokage de Frigate sur mon NAS (bidouille avant la version 0.13 qui prend maintenant en charge la partie stockage ailleurs que celle de l’application). Et en envisageant que mon NAS soit volé ou détruit, je synchronise en permanence ce répertoire avec un google drive.
Super merci c’est top ! La config’ commence à être claire dans ma tête
Je vais me prendre un NAS alors, c’est juste dommage de le prendre que pour ça… Une reco de NAS ? (Synology DS120j ?). J’aurais bien mis un SSD dedans mais apparemment ça utilise surtout des disques durs mécaniques les NAS…
Pour ma part les videos sont stockées sur le SSD d’HA. Si un contrebandier arrive jusqu’à mon système domotique… c’est que toutes les contre-mesures préalables n’ont servit à rien.
Suite à un vol dans le voisinage, étant équipé de caméras, j’ai été contacté par la gendarmerie, de là en sont sortis plusieurs points :
-Les voleurs sont très bons pour entrer par effraction, mais pour le reste il ne sont pas très malins vérifier s’il n’y a pas de caméras, de système d’alarme, ce n’est généralement pas très réfléchi.
-À moins d’avoir un manoir avec beaucoup à voler, ils entrent prennent ce qui traine, mangent ce qu’il y a dans le frigo et repartent avec la voiture.
-La nuit tous les chats sont gris, oui les caméras en infrarouge c’est bien beau, mais pour identifier quelqu’un fermement ça ne suffit pas généralement.
Tout ça pour dire que lorsqu’on commence à s’intéresser à la sécurité de son domicile, on a tendance à partir dans des extrêmes, il faut d’abord soigner les basiques, synchroniser sur un NAS puis google drive comme @MattG c’est très bien ! Mais si ta maison est une passoire qui attire l’œil ça ne va pas te servir à grand chose
Oui, je suis d’accord avec toi, on en fait parfois trop pour rien, moi le premier… Mais quitte à installer des caméras, autant sécuriser le flux vidéo. Sinon pas grand intérêt…
Les cameras ont aussi un côté dissuasif, et un système d’alarme indépendant est nécessaire. Pour ma part je suis relié en plus à une centrale (verisure) qui est sensée faire le nécessaire si il y a une intrusion.
Auparavant, j’avais un système d’alarme autonome qui avait la fâcheuse tendance à tomber en panne dès qu’on partait quelque jour…
Mais j’ai trouvé mieux pour écarter les rodeurs, moins technologique mais plus efficace : Mon chien ! Il n’est pas encore interfacé avec homeassistant mais on sait jamais !
J’envisage le même setup que toi pour compléter puis remplacer des caméras eufy dont je ne suis pas satisfait.
Pourrais tu m’indiquer quelles caméras tu as choisi ?
Pour cette dernière, elle marche en WIFI mais c’est bien plus stable en ethernet.
Je n’ai pas encore monté les caméra à l’extérieur, c’est en projet mais je les teste à l’intérieur et le support Frigate (avec Google coral) est nickel.
Je maitrise moins pour l’instant l’intégration frigate dans HA. Par exemple, je n’ai pas le son 2ways.
Quand vous dites que vous gérez vos caméras avec Frigate, concrètement, vous faites quoi avec ? A titre personnel, j’ai juste installer Frigate Card sur HACS pour afficher le flux en direct de ma Reolink Doorbell PoE mais le flux est enregistré sur mon NAS.
Bonjour,
Pourquoi utiliser la card frigate juste pour afficher le flux de la doorbell? Il n’y a pas besoin, l’integration Reolink le permet aussi. Y aurait il un autre avantage à utiliser frigate? J’ai lu plusieurs billets a ce sujet mais franchement, l’IA avec reconnaissance de mouvement, personnes, animaux, vehicule marche bien nativement via l’app Reolink. Et de plus comme mentionné et dans d’autres messages, a priori le 2 ways ne fonctionne pas, ce qui est dommage pour un visiophone.
Donc pour moi, doorbell sur NVR Reolink sans frigate reste la solution la plus pertinente puisque du coup, il faudra utiliser l’appli Reolink pour repondre aux visiteurs donc autant l’utiliser aussi pour le replay et la gestion des declanchements de l’enregistrement.
De plus l’integration Reolink dans HA permet de recuperer le status de la camera (detection de mouvement, passage en mode nuit, un visiteur sonne a la porte, etc…) pour declancher des scenarios donc a mon sens frigate rajoute une couche de complexité inutile si on possede deja le NVR.
L’intégration Reolink ne permet pas d’afficher le flux dans le dashboard, elle permet juste de récupérer l’entité qui peut être utilisé via les cartes Images ou via dans mon cas Frigate, à moins que j’ai loupé une étape pour pouvoir voir le flux de ma sonnette depuis mon dashboard.