Système d’arrosage simple connecté

Bonjour à tous,

J’ai un petit jardin équipe du système mini drip de Gardena ainsi que d’un arroseur oscillant. Donc deux circuits simple.

D’habitude quand je pars en vacance je met sur un des circuits un contrôleur automatique basique de Gardena. Soit je met l’arrosage oscillant et j’essaie de placer ce qu’il faut dessous. Sois je mets le système drip et je laisse la pelouse brûler.

Mais bon j’aimerais éviter d’arroser quand il pleut.

Sur le dernier épisode de Tech café j’ai entendu parlé de deux marque. B-hyve et Eve Aqua. J’aimerais avoir des retours ou d’autre alternatives.

Bien sûr total bonus si on peut le connecter avec Home Assistant.

Merci :relaxed:

C’est pour de la pelouse ou du potager ?

Moi j’ai mis un arrosage auto avec capteur de pluies afin de ne pas arroser s’il pleut mais il n’est pas connecté.

Kazeila programmateur arrosage,Minuterie d’arrosage Automatique avec 3 systèmes d’irrigation séparés/Capteur de Pluie Automatique/Mode de Verrouillage Enfant: Amazon.fr: Jardin

Les capteurs de pluie ont la fâcheuse tendance à s’oxyder très rapidement et deviennent HS

Bonsoir,

J’avais un peu la même idée que Sas, mais avec une prise électrique d’extérieur zigbee ou wifi sur lequel une pompe branché a un récupérateur d’eau…

Mais je n’ais pas encore réussi a faire une automatisation…

ça ne reste qu’un projet

En faite ça concerne un peux les deux :sweat_smile::see_no_evil:

Je travail avec capteur d’humidité du sol, de cette façon il arrose quand le sol en a besoin.

J’utilise des composant de gardena qui ne sont pas encore intégrer dans HA mais sa viendra, j’ai tellement d’autre projet… si je pense ce que j’arrive a faire avec un ESP et ces capteur, le seul problème est la boite etanche, l’alimentation…

Hello @clement,

J’ai acheté ce petit programmateur sur Aliexpress.

Il marche avec Tuya/Smart Life et permet d’être contrôlé avec HA via les scènes Tuya. Donc sur le papier, il est possible de créer des automatisations HA avec en fonction de la météo.

J’ai aussi acheté le capteur de sol qui va avec mais malheureusement il ne marche qu’avec Tuya uniquement. J’utilise donc des capteurs de sol xiaomi.

J’espère que cela pourra t’aider.

Lou_Juicy

1 « J'aime »

Est ce que la construction a l’air solide ? Vu que l’eau reste constamment ouverte, il ne faut pas que ça lâche.

Cela fait peu de temps que je l’ai installé, mais pour le moment rien à dire ! Il est aussi solide qu’un programmateur classique de chez Leroy ou autre au même prix mais sans la domotique. Si la pression est trop forte chez toi je te conseille de mettre un réducteur de pression en amont. :slight_smile:

Bonjour, auriez vous un retour sur ce programmeur depuis que vous l’avez ? Merci

Hello,
Aucun soucis avec le programmateur, j’attends la fin des gelés pour le remettre dans le jardin, il fait bien le job. Pour l’intégration avec HA, il faut faire des scènes dans Tuya pour le lancer (avec extinction auto) ou le couper. Donc on peut le contrôler avec HA, mais par contre impossible d’avoir un retour d’état précis. On peut uniquement le déduire. :slight_smile:

Pour ma part je suis parti sur un modèle zigbee qui fonctionne avec ZHA et Z2M :

https://fr.aliexpress.com/item/1005004221200643.html

1 « J'aime »

Est ce que tu peux faire un retour sur ce produit ? Surtout sur l’intégration avec HA. Car comme je l’ai expliqué plus haut, impossible d’avoir un retour d’état précis. Est ce que c’est le cas aussi avec ton programmateur ?

Merci

Qu’est-ce que tu appelles « retour d’état précis » ?

Sur ZHA j’ai le switch, la batterie et le nombre de litres depuis l’allumage.
Ensuite par le biais des clusters je peux modifier divers paramètres comme une durée précise (en litres ou minutes). Pour le reste tout est OK. Il y a juste un temps de latence d’environ 2s quand on active ou désactive le switch

2 « J'aime »

Bonjour,

J’aimerais savoir si le produit que tu as acheté pourrai fonctionner s’il était connecté à des cuves de récupération d’eau de pluie de 1000L.
J’ai ce produit actuellement : https://www.amazon.fr/gp/product/B08GKFLL1D?th=1
Et malheureusement, il ne convient pas pour l’utilisation avec des cuves : l’espace laissé à l’eau pour s’écouler dans le boitier est trop réduit et le débit en sortie est du goutte à goutte. Du coup, même avec l’utilisation de tuyaux microporeux en aval de l’installation, il n’y a pas assez de débit. Alors que sans le boitier, les cuves délivrent ce qu’il faut en débit pour une utilisation parfaite pour l’arrosage du potager.

Je me demande donc si celui que vous avez réduit également fortement le débit en sortie ou s’il y a un grand espace pour l’eau.
Pour savoir, il suffit de le prendre en main, de regarder par les trous où circule l’eau (au dessus et en dessous) et activer la vanne d’ouverture et voir ce qui change.

De plus, est-il possible, d’après toi, de facilement changer son mode d’alimentation pour le faire fonctionner sur panneau solaire + batterie intégrée, le même modèle que celui vendu avec le produit que j’ai acheté ?

Bonjour,
Je ne pense pas qu’il puisse fonctionner avec une cuve. Ce modèle dispose d’un débitmètre, il faut donc de la pression pour faire tourner la roue qui mesure le débit.
Concernant l’alimentation, aucune idée